La Reine des mirages, par la compagnie Jean-Pierre Lescot

Résumé : Lord Alan Carter, célèbre égyptologue anglais, part sur les rives du Nil accompagné de son fidèle majordome, Georges Peggs, à la recherche du fabuleux trésor de la Reine des Mirages qu’il sait enfoui quelque part dans le désert. Guidés par un vieux bédouin, les deux hommes suivent pas à pas les traces de cette femme mystérieuse qui régna sur la Haute Egypte, il y a plus de trois milles ans. A chaque écrit, ils découvrent que cette « belle venue d’ailleurs » ne s’est pas satisfaite de la vie de gloire et de conquête qui lui était promise. C’est au pays des mirages que la reine a choisi de s’établir, pour y vivre une autre vie faite de vrais bonheurs mais aussi de douleurs et de renoncement. Peu à peu la chasse au trésor est oubliée par Lord Carter et par son domestique. C’est un autre trésor qu’en effet ils découvrent en lisant le testament de la reine : le secret de la vie vraie, celle des surprises et du courage, celle des amitiés et de la rencontre amoureuse.
Commentaire : Ce spectacle est inspiré de la vie de Néfertiti qui, après avoir connu la puissance d’un empire sous le règne d’Akhenaton son époux, dût finir sa vie bannie dans le désert de Nubie après la mort de celui-ci. Jean-Pierre Lescot voulait raconter surtout l’histoire d’une femme qui voulut rester fidèle à ses convictions et à l’homme qu’elle aimait.
Il met en scène de très grandes marionnettes, manipulées à la façon du bunraku, dont l’esthétique stylisée à la ligne claire tient autant de la bande-dessinée (Tintin, Blake et Mortimer…) que du hiératisme des hiéroglyphes égyptiens.

La Reine des mirages, par la compagnie Jean-Pierre Lescot


Présentation

Date de création : 1997

Dates : Spectacle créé en avril 1997

Période : 20e siècle - 4e quart

Type : spectacle

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : bunraku

Mots clefs : Egypte, manipulation à vue

Exploitation

Organisateur : Compagnie Jean-Pierre Lescot

Fabrication : WEISSMANN, Gilles [sculpture]

Mise en scène : LESCOT, Jean-Pierre

Musique : LAGNAU, Frédéric

Interprètes : COUTURIER, Stéphane ; FRANEK, Yvan ; LESCOT, Jean-Pierre ; MASSARD, Jean ; MICOUD-TERREAU, Colette ; ZZANI, Sylvie

Public : A partir de 8 ans

Voir aussi (identités) : Compagnie Jean-Pierre Lescot, Jean-Pierre LESCOT

Références

Référence notice : La Reine des mirages (Cie Jean-Pierre Lescot)

Mise à jour : 14/10/2011


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images