La Nuit où tu m’aimeras, petites chroniques des ombres du jour et de la nuit, par la Compagnie Amoros et Augustin

Poursuivant son exploration poétique autour de l’ombre et des images projetées, Luc Amoros a composé huit chroniques comme autant de variations sur le thème de l’ombre, notre double sombre et fugace. Dans un univers où le blanc et l’ombre s’alternent comme dans un rêve, le simple matériau papier devient support à de multiples métamorphoses, s’élargissant parfois au corps même de la comédienne. Chansons, danses, manipulations de lumières y questionnent notre rapport à l’ombre, à l’autre.
Commentaire :
La compagnie Amoros et Augustin créait ses spectacles dans le cadre de cycles. Après le cycle des Images Fugaces (1999-2002), La nuit où tu m’aimeras appartient à celui des Images de Papier Froissé. Les trois spectacles de ce cycle (celui-ci, Avant la chute et Dernières nouvelles de mon ombre) se caractérisent par la légèreté apparente des motifs abordés et par la légèreté réelle de leur dispositif scénique, construit autour de matériaux fins et fragiles tels le papier, le sable, la fumée, les plumes, etc.
Ce spectacle, plus particulièrement, a été pour Luc Amoros l’occasion de mettre en scène des réflexions qu’il avait commencé à verbaliser à l’occasion de l’écriture de deux textes sur l’ombre (voir « En savoir plus »).

La Nuit où tu m’aimeras, petites chroniques des ombres du jour et de la nuit, par la Compagnie Amoros et Augustin


Présentation

Date de création : 2004

Dates : 01/01/2004

Période : 21e siècle - 1er quart

Type : spectacle

Localisation : France

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : image projetée, théâtre d'ombre(s), théâtre de papier

Exploitation

Ce spectacle a été pour la première fois proposé dans le cadre de l'exposition Ombres et Lumières, conçue conjointement par le Centre Pompidou et la Cité des Sciences et de l'Industrie, et joué dans l'auditorium du Centre Pompidou du 23 au 30 décembre 2005 (représentations organisées par le Théâtre de la Marionnette à Paris).

Organisateur : Cie Amoros et Augustin

Mise en scène : AMOROS, Luc

Musique : HARMELLE, Richard

Interprètes : GONZALEZ, Brigitte

Public : tout public à partir de 8 ans

Langue : français

Voir aussi (identités) : Compagnie Amoros et Augustin, Luc AMOROS, Michèle AUGUSTIN

Références

Référence notice : La Nuit où tu m'aimeras (Cie Amoros et Augustin)

Mise à jour : 19/07/2013


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images

Textes