La Marionnette à fils : une nouvelle approche, stage dirigé par Stephen Mottram

OBJECTIF
L’objectif de cet atelier, qui a duré trois semaines, était de montrer Comment la construction et la conception de la marionnette à fils pouvaient être enrichies par une connaissance du mouvement, qui a apporté une nouvelle dignité et élégance – et une présence en scène – à la marionnette.
DEROULEMENT
Des travaux en groupes basés sur le mouvement et le jeu, ont conduit à des périodes de construction de marionnette individuelle. Nous avons étudié les problèmes liés à la conception et les approches historiques de la marionnette à fils. Chaque participant a fabriqué une marionnette moderne adaptée à la scène, qu’il a utilisée la dernière semaine du stage. Nous avons étudié les qualités de mouvement identifiables, en les intégrant à la construction de la marionnette, afin de lui donner une capacité de mouvements très réalistes. Nous avons travaillé principalement avec le bois. Bien que des connaissances dans la coupe et le façonnage du bois soient un avantage, le stage a convenu toutefois aux personnes qui ont peu d’expérience avec ce matériau. La présentation des travaux de fin de stage a été programmée le 1er jour du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (18-27 septembre).
LA STRUCTURE DE L’ATELIER
1. DES EXERCICES, DES IMPROVISATIONS ET DES EXPERIENCES, EFFECTUES EN GROUPES
2. LA CONSTRUCTION DE MARIONNETTES – LES PARTICIPANTS TRAVAILLERONT DE MANIERE INDIVIDUELLE AVEC UN SOUTIEN PERSONNEL DE LA PART DE STEPHEN MOTTRAM
3. DES JEUX COLLECTIFS POUR SE DETENDRE ET S’AMUSER
4. DES ECHANGES ET LA MISE EN COMMUN DES CONNAISSANCES DE GROUPE (AINSI QU’UN RESUME DES ELEMENTS THEORIQUES) RENCONTREES PENDANT LA JOURNEE.
MOUVEMENTS EN SCÈNE
– Comment le corps contrebalance tous ses mouvements
– Les balanciers et leur importance pour le marionnettiste
– Les séquences des mouvements
– Les états de tension et leur expression chez la marionnette
– La focalisation visuelle et la tête
– Le mouvement des animaux
– La gravité, le medium, le dynamique, les qualités du mouvement
LA CONSTRUCTION ET LA CONCEPTION
– Plier le matériel au bon endroit et de la bonne façon
– Décider de nos besoins réels, plutôt qu’une simple copie du corps
humain
– Le contrôle et la commande de la marionnette
– Tirer sur plus d’un fil à la fois, le croisement des fils et la barre de
maintien – concevoir les commandes
– La différence entre les marionnettes génériques et les figures conçues pour des mouvements spécifiques
– La conception des séquences de mouvement dans les commandes d’une marionnette
– Une étude des approches traditionnelles de la conception et
l’utilisation de la marionnette.

La Marionnette à fils : une nouvelle approche, stage dirigé par Stephen Mottram


Présentation

Date de création : 2009

Dates : du 31août au 18 septembre 2009

Période : saison 2008-2009

Type : stage / atelier

Localisation : Charleville-Mézières (France)

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à fils

Mots clefs : manipulation, marionnette à fils

Exploitation

Organisateur : Institut International de la Marionnette

Public : marionnettistes, acteurs marionnettistes ayant une expérience de fabrication des marionnettes, artistes visuels et constructeurs avec expérience de mise en scène

Langue : anglais ; français

Voir aussi (identités) : Stephen MOTTRAM

Références

Référence notice : Stage La Marionnette à fils : une nouvelle approche (Stephen Mottram / IIM)

Mise à jour : 13/12/2011


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