La Haute Montagne du pays des Mirlons, par la compagnie Ches Panses Vertes

Dans un atelier, un apprenti s’ennuie. Il s’invente en la représentant avec ce qu’il trouve, outils et objets, une histoire : au pays des Mirlons, Père Géant veille sur les vents, Petit Géant sur les nuages et Mère Géant étend, l’heure venue, la grande couverture de la nuit…Mais le maître – sculpteur rentre dans le jeu et trouble le déroulement de cette histoire : des pirates attaquent ce pays…
Le projet de ce spectacle jeune public est de sensibiliser les enfants à ce qu’est le théâtre : des conventions, des règles de jeu(x), qu’on détourne ou qu’on invente, des relations entre des personnages… Transformer une réalité par le jeu, en sachant les règles de ce jeu, la structure du récit.
Pour satisfaire ce projet, la compagnie a tenu à accueillir les tout-petits dans des conditions d’accueil adaptées à eux et a pour ce faire, tourné avec une structure spécifique, un théâtre à leur dimension, avec de petits gradins.

La Haute Montagne du pays des Mirlons, par la compagnie Ches Panses Vertes


Présentation

Date de création : 1994

Dates : créé le 08/04/1994

Période : 20e siècle - 4e quart

Type : spectacle

Localisation : France

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : théâtre d'objets

Mots clefs : adaptation, jeune public

Exploitation

Spectacle créé le 08/04/1994 à la Salle de l'Oratoire, Festival Spectacles en recommandé de La Rochelle (France). 1994-1999 : tournées nationale et internationale ; 6e semaine Internationale de la Marionnette, La Chaux de Fonds (Suisse) 1995 ; Festival les Heures Buissonnières de Bourg la Reine 1996 ; Festival L'Echappée Belle de Blanquefort 1996 ; Festival Off d'Avignon 1996 (La Luna) ; Festival Théâtral du Val d'Oise 1996.

Organisateur : Compagnie Ches Panses Vertes

Fabrication : BAILLON, Georges ; GOULOUZELLE, Eric

Mise en scène : BAILLON, Sylvie

Musique : SAUR, Etienne

Interprètes : BAILLON, Georges ; GOULOUZELLE, Eric

Public : jeune public (3-6 ans)

Langue : français

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Madame t'es vieille ! (Compagnie Ches Panses Vertes), Samainuscule, Coâ encore !, Léon, Li, Louis, par la compagnie Ches Panses Vertes, Alors ils arrêtèrent la mer, par la compagnie Ches Panses Vertes.

Voir aussi (identités) : Compagnie Ches Panses Vertes, Sylvie BAILLON, Éric GOULOUZELLE, Georges BAILLON, Yvan LOMBARD, Etienne SAUR

Références

Référence notice : La Haute Montagne du pays des Mirlons (Cie Ches Panses Vertes)

Mise à jour : 30/03/2012


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images

Audiovisuels

Textes