La Crèche parlante à Aix-en-Provence

De la fin du 18e siècle aux premières années du 20e, on voit fonctionner en Provence de nombreuses « Crèches Parlantes », spectacles de marionnettes hauts en couleurs très prisés, faisant revivre l’histoire de la Nativité et ses légendes. Bergers, paysans, musiciens, villageois et Rois Mages viennent à Bethléem honorer l’Enfant Jésus qui vient de naître.
Chaque année, en période de Noël, les représentations publiques de Crèche Parlante constituent à Aix un évènement très attendu, le spectacle étant toujours agrémenté de « quelque nouveauté ».
La crèche la plus originale et la plus élaborée appartient à Benoît d’Aix, actif pendant plus de quarante années, qui a recueilli le matériel d’autres entrepreneurs de crèche parlante, notamment les marseillais Bosq et Silvy. Son entreprise est florissante et a la faveur sans faille du public jusqu’à sa cession en 1889 à une autre société.
Les premières années du 20e siècle marquent le déclin de ces spectacles populaires, et, en 1908, Marie Estienne de Saint Jean rachète toute l’ancienne collection Benoît, la destinant au Musée du Vieil Aix qu’elle est en train de fonder. Le Musée conserve ainsi une centaine de personnages articulés, issus des différentes crèches aixoises et marseillaises, ainsi que de nombreux éléments de décor.
Les marionnettes, montées sur une tige de fer attenant à un socle coulissant, sont actionnées par d’habiles manipulateurs dissimulés sous la scène du castelet. Ce système particulier de déplacement latéral leur a valu l’appellation de marionnettes provençales à glissières.
Dotés d’articulations simples (tête, bras, jambes) ou plus complexes (buste, mâchoire, paupières), les personnages peuvent être très perfectionnés dans leur mécanisme (joueur d’orgue, tambourinaîre, rémouleur, priseur). Avec une grande virtuosité, les opérateurs, cachés aux yeux du public, jouent des anneaux, des tringlettes et des claviers à touches pour commander ces mouvements élaborés. Ils veillent aussi aux changements de décor. Ce sont eux également qui assurent les dialogues et les chants, faisant alterner le français et le provençal.

La Crèche parlante à Aix-en-Provence


Présentation

Période : 19e siècle, 20e siècle - 1er quart

Type : spectacle

Localisation : Aix-en-Provence (France)

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à clavier et à glissière

Voir aussi (identités) : SILVY

Références

Référence notice : La Crèche parlante (Aix-en-Provence)

Mise à jour : 17/04/2012


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Objets