La Conquête du Pôle Sud, spectacle mis en scène par Jean-Louis Heckel, directeur artistique du Nada Théâtre et responsable pédagogique de l’ESNAM, créé dans le cadre du cursus Recherche/eXpérimentation de l’ESNAM.

Dans un grenier où sèchent des draps, quatre chômeurs décident de refaire le voyage de l’explorateur norvégien Amundsen à la conquête du Pôle Sud. Pour conjurer le chômage, pour échapper à la lente décomposition par le schnaps et le flipper, ils partent à l’aventure en quête d’eux-mêmes et du monde de l’imaginaire. De jeunes acteurs-marionnettistes de l’ESNAM s’attaquent à la question du « non travail » et envisagent une victoire sur le fatalisme et la résignation. Ce projet ambitieux fait entendre un texte porté par des acteurs et souligne également la libreté d’écriture au plateau offerte par la marionnette et l’utilisation d’images projetées, avec une scénographie inventée comme une machine à jouer, sorte de castelet détourné.

La Conquête du Pôle Sud, spectacle mis en scène par Jean-Louis Heckel, directeur artistique du Nada Théâtre et responsable pédagogique de l’ESNAM, créé dans le cadre du cursus Recherche/eXpérimentation de l’ESNAM.


Présentation

Date de création : 2006

Dates : 17/02/2006

Période : 21e siècle - 1er quart

Type : spectacle

Localisation : Charleville-Mézières (France)

Mots clefs : chômage, jeu d'acteur, marionnette à gaine

Exploitation

Programmé à l'IIM dans le cadre du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes 2006. Rencontres de Bialystok (Pologne).

Organisateur : Institut International de la Marionnette ; Nada Théâtre

Fabrication : BLAISON, Pascale

Mise en scène : HECKEL, Jean-Louis

Interprètes : CAILLAT, Jessy ; DENIAUD, Eric ; LATARGET, Claire ; LIPPE, David ; PIOTROWSKI, Przemyslaw

Public : Adultes dès 14 ans

Langue : français

En savoir plus

Voir aussi (événements) : 14e édition du Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières (2006).

Voir aussi (identités) : Jean-Louis HECKEL, Jessy CAILLAT, David LIPPE, Eric DENIAUD, Claire LATARGET, Przemyslaw PIOTROWSKI

Références

Référence notice : La Conquête du Pôle Sud (IIM / Nada Théâtre / ESNAM 6° promotion)

Mise à jour : 02/03/2016


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Audiovisuels

Textes