La Chair de l’Homme, de Valère Novarina, solo d’Aurelia Ivan / La Chair de l’Homme, de Valère Novarina par la Compagnie TSARA / Aurélia Ivan.

La mise en scène d’Aurélia Ivan est une adaptation des chapitres I, XII, XVII, XXXV, LX, et LXII du texte « La Chair de l’Homme » de Valère Novarina, écrit en 1995.
L’écriture poétique de Novarina permet d’aborder la nature humaine. L’Etre est la figure centrale de ce spectacle, où il n’y a ni histoire ni personnages au sens classique. Des figures humaines faites de racines, de ceps de vigne et de bois flottés cherchent leurs origines, s’adressent au monde, à la recherche d’une parole perdue. Pour créer ces petites figures, Aurélia Ivan s’est inspirée du plasticien Jephan de Villiers. Le spectacle nous laisse entrevoir une société déshumanisée, où la communication est du plus en plus virtuelle.
Le spectacle s’apparente à un parcours initiatique semé d’embuches, au travers de sept salles comportant chacune une installation plastique. Les spectateurs, guidés par les interprètes dans chaque salle, découvrent la langue de Novarina au travers d’une partition chorégraphique, sonore et vocale.

La Chair de l’Homme, de Valère Novarina, solo d’Aurelia Ivan / La Chair de l’Homme, de Valère Novarina par la Compagnie TSARA / Aurélia Ivan.


Présentation

Date de création : 2005

Dates : solo créé le 21 mars 2005 / spectacle créé le 24 mai 2009

Période : 21e siècle - 1er quart

Type : spectacle

Localisation : Charleville-Mézières (France)

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : théâtre d'objets

Mots clefs : adaptation, arts plastiques, écriture contemporaine, spectacle déambulatoire

Exploitation

Mars 2005 : création du solo de 3° année à l'ESNAM Juin 2006 : Etape de travail présentée au Théâtre de la Cité Internationale dans le cadre des Scènes ouvertes à l'insolite organisées par le Théâtre de la Marionnette à Paris. 2009 : spectacle créé en résidence au Château de La Roche-Guyon, les 23 et 24 mai, à l'occasion de la Biennale Internationale des Arts de la Marionnette (BIAM) 2009 : représentations lors du Festival Contre Courant à Avignon, du 11 au 18 juillet. 2009 : représentations au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes à Charleville-Mézières, du 20 au 25 septembre. 2010 : représentation aux Scènes Vosges à Epinal, le 11 juin.

Organisateur : Institut International de la Marionnette ; ESNAM

Fabrication : IVAN, Aurélia [installations et marionnettes]

Mise en scène : IVAN, Aurélia

Musique : DUTHOIT, Isabelle [espace sonore] ; DE TARLE, Bérengère [ambiance accoustique]

Interprètes : DUTHOIT, Isabelle ; LABRE, LAetitia ; IVAN, Aurélia ; PERCHE, Luc Vincent

Public : adulte

Langue : français

Voir aussi (identités) : Aurelia IVAN, Compagnie TSARA / Aurélia IVAN

Références

Référence notice : La Chair de l'Homme (Compagnie Tsara / Aurélia Ivan)

Mise à jour : 22/05/2012


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images

Textes