Journal de Bois, par les Ateliers du spectacle

Résumé : Un bûcheron entre dans une forêt pour abattre un érable plus que centenaire. Autour de la souche, il dégage une clairière et avec le bois coupé se construit une maison. Mais le bûcheron n’est pas un homme commun, il sait lire dans le bois, c’est un déchiffreur qui traduit la langue de l’arbre et lui donne sa parole d’homme. A mesure qu’il le travaille pour s’en faire une maison, il révèle la mémoire inscrite dans la chair de l’érable : un journal de bois tenu régulièrement et dont il reconstitue le sens et la chronologie.
Commentaire : Ce spectacle voulait donner à voir et à entendre la reconstitution de ce journal d’un arbre par un acteur, Pembe Mwana, et trois acteurs marionnettistes qui incarnaient les êtres animés et inanimés de la forêt et quelques uns de ses personnages légendaires. Des tréteaux étaient dressés, surplombés par un grand tableau noir. Sur la scène s’ouvrait une caisse à outils d’où surgissaient des planches, des bûches, une scie, l’acteur. Il installait une forêt, défrichait, construisait sa cabane et dispersait les figures de son récit : une Échelle, le Chasseur, une Table, une Chaise, un Ogre… Ces objets sont des acteurs du spectacles : cabane minuscule se construisant autour de la tête d’un acteur, bûches se fendant comme par magie, chaises et tables surgissant…

Journal de Bois, par les Ateliers du spectacle


Présentation

Date de création : 1998

Dates : 01/01/1998

Période : 20e siècle - 4e quart

Type : spectacle

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : matériau brut, théâtre d'objets

Mots clefs : bois, cabane

Exploitation

Organisateur : Les Ateliers du spectacle

Fabrication : GUILLOT, Vincent [construction du dispositif] ; VINDIMIAN, Patrick [construction du dispositif]

Mise en scène : LARROCHE, Jean-Pierre [conception et mise en scène] ; HANROT, Pascal [conception et mise en scène]

Musique : COSTA, Fred

Interprètes : MWANA, Pembe [acteur] ; CHEVALLIER, Dominique [manipulateur] ; NICOLLE, Philippe [manipulateur] ; IDRI, Zaher [manipulateur] ; HANROT, Pascale [manipulateur] ; LARROCHE, Jean Pierre

Voir aussi (identités) : Les Ateliers du spectacle, Jean-Pierre LARROCHE

Références

Référence notice : Journal de bois, les Ateliers du spectacle

Mise à jour : 13/07/2011


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images