Inter-édition Festival Marionnettes en Chemins (2005)

Sur les traces de la première édition du festival, l’association Marionnettes en Chemins a accueilli en résidence du 17 au 23 mai 2005 sur l’inter-territoire Sources et Vallées (Oise) une jeune compagnie implantée en Bretagne. Ils sont quatre : Gilles Debenat, Eric Deniaud, Maud Gérard et Christophe Hanon et forment la « Drolatic Industry ».
Venant d’univers différents : théâtre, arts plastiques et bande dessinée, ils se sont rencontrés à l’ESNAM (Ecole Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette) à Charleville-Mézières et depuis travaillent autour de petits spectacles individuels ou de créations collectives.
Avec six spectacles à son répertoire, la compagnie cultive son goût de l’éclectisme, alternant des spectacles audacieux, construits autour de textes contemporains, et des formes plus classiques où l’on retrouve le castelet et les marionnettes à gaine.
Pendant une semaine, ils ont parcouru la campagne picarde avec quatre petites formes (La mort en cage – Voix dans le noir – L’enfer du décor – La sentinelle) et dans leurs bagages les grands pantins de leur nouveau spectacle, ainsi que des petites marionnettes de toutes sortes qu’eux-mêmes ont crées et réalisées.
Les enfants des écoles de Bussy, Avricourt et Gournay-sur-Aronde ont pu manipuler au cours d’ateliers menés dans leurs classes et faire vivre le temps d’une matinée, Jean-Jean, Ninette, ou Pedro.
L’après-midi les marionnettistes ont proposé aux enfants d’écouter les histoires de Madame la mort, d’un chien-sanglier, d’un cheval blanc, ou d’un employé de bureau, dans l’obscurité d’une salle polyvalente ou d’une maison des jeunes transformée en lieu de spectacle pour l’occasion.
Cette résidence artistique n’était pas uniquement destinée à un public scolaire. Avec une soirée cabaret en petites formes d’apéros, la compagnie s’est adressée à un public familial où enfants et adultes ont pu partager ensemble une plongée dans l’univers « drolatic » des quatre marionnettistes.
Ils ont également joué Vague à lames, un spectacle qui oscille entre le polar noir et le cartoon déjanté, une histoire où acteurs et grands pantins se donnent la réplique, parmi les lampes qui se mettent à marcher et les filets de pêche à rêver.

Inter-édition Festival Marionnettes en Chemins (2005)


Présentation

Date de création : 2005

Dates : 17/05/2005

Période : saison 2004-2005

Type : festival

Localisation : Oise (France)

Exploitation

Organisateur : Association Marionnettes en Chemins

Public : Tout public

Langue : français

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Festival Marionnettes en Chemins

Voir aussi (identités) : Association Marionnettes en Chemins, Compagnie Ches Panses Vertes, Sylvie BAILLON, Drolatic Industry, ESNAM 5° promotion, Maud GERARD, Gilles DEBENAT, Eric DENIAUD, Christophe HANON

Références

Référence notice : Inter-édition Festival Marionnettes en Chemins (2005)

Mise à jour : 17/04/2012


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images