Grigris, qui a été créé en 1992, prend la forme d’un spectacle-exposition.
Il introduit le personnage de Volter Notzing, qui sera une source d’inspiration pour Roland Shön dans ses prochains spectacles. Volter Notzing est un célèbre explorateur qui a ramené de nombreux objets plus étranges les uns que les autres, formant une collection unique en son genre. Dans l’espoir de réunir les fonds nécessaires pour construire un musée sur l’île Taxhar, il organise depuis plus de trois ans des visites commentées de son exposition dans toutes les capitales du monde, à l’aide de son assistant Eliot.
Le spectacle consiste en une visite commentée de cette exposition, pour 30 à 50 spectateurs, avec Roland Shön dans le rôle de Volter Notzing et François Smol dans le rôle d’Eliot. Pour commencer, la scène se passe dans une petite salle de conférence où Eliot présente son maître et débute un cours sur les grigris. Le public est ensuite invité à suivre les deux personnages dans les autres pièces de l’exposition, où quatorze boîtes remplies de grigris seront commentées. A la fin, un environnement sonore d’une dizaine de minutes permet au public de se déplacer librement dans l’exposition, avant d’accéder à la vente de polycopiés illustrés de montages photos et de dessins.
Le texte, qui a été écrit par Roland Shön, alterne les monologues et les dialogues. Sous des allures scientifiques, il cache un humour absurde, surréaliste et poétique. Roland Shön s’est nourri des écrits d’Henry Michaux sur la Grande Garabagne.
Pour confectionner les grigris, Roland Shön a parcouru les plages de Dieppe à la recherche de bois flotté, de plastique ou de ferraille.
Grigris, par le Théâtrenciel
Présentation
Date de création : 1992
Dates : 01/01/1992
Période : 20e siècle - 4e quart
Type : spectacle
Localisation : France
Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : théâtre d'objets
Mots clefs : arts plastiques, écriture contemporaine, spectacle déambulatoire, visite guidée, voyage
Exploitation
Le spectacle a été créé en 1992 à Dieppe. Il a notamment été programmé par le Théâtre de la Marionnette à Paris lors de la saison 1993 / 1994.
Organisateur : Cie Théâtrenciel
Mise en scène : RACODON, Jean Paul
Musique : FABER, Francis
Interprètes : SMOL, Francois ; SHÖN, Roland
Public : tout public à partir de 7 ans.
Langue : français
Voir aussi (identités) : Roland SHÖN, Théâtrenciel (ex Théâtre en Ciel)
Références
Référence notice : Grigris (Théâtrenciel)
Mise à jour : 23/08/2011
Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.
Images
- 1er Festival Marionnettes en Chemins (2004), Regard sur la résidence de la compagnie Théâtrenciel à Cambronne-les-Ribécourt
- Affiche du spectacle « Grigris » par Shön & Théâtrenciel
- Marionnettes en Chemins, affiche du festival de 2004