Grigris, par le Théâtrenciel

Grigris, qui a été créé en 1992, prend la forme d’un spectacle-exposition.
Il introduit le personnage de Volter Notzing, qui sera une source d’inspiration pour Roland Shön dans ses prochains spectacles. Volter Notzing est un célèbre explorateur qui a ramené de nombreux objets plus étranges les uns que les autres, formant une collection unique en son genre. Dans l’espoir de réunir les fonds nécessaires pour construire un musée sur l’île Taxhar, il organise depuis plus de trois ans des visites commentées de son exposition dans toutes les capitales du monde, à l’aide de son assistant Eliot.
Le spectacle consiste en une visite commentée de cette exposition, pour 30 à 50 spectateurs, avec Roland Shön dans le rôle de Volter Notzing et François Smol dans le rôle d’Eliot. Pour commencer, la scène se passe dans une petite salle de conférence où Eliot présente son maître et débute un cours sur les grigris. Le public est ensuite invité à suivre les deux personnages dans les autres pièces de l’exposition, où quatorze boîtes remplies de grigris seront commentées. A la fin, un environnement sonore d’une dizaine de minutes permet au public de se déplacer librement dans l’exposition, avant d’accéder à la vente de polycopiés illustrés de montages photos et de dessins.
Le texte, qui a été écrit par Roland Shön, alterne les monologues et les dialogues. Sous des allures scientifiques, il cache un humour absurde, surréaliste et poétique. Roland Shön s’est nourri des écrits d’Henry Michaux sur la Grande Garabagne.
Pour confectionner les grigris, Roland Shön a parcouru les plages de Dieppe à la recherche de bois flotté, de plastique ou de ferraille.

Grigris, par le Théâtrenciel


Présentation

Date de création : 1992

Dates : 01/01/1992

Période : 20e siècle - 4e quart

Type : spectacle

Localisation : France

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : théâtre d'objets

Mots clefs : arts plastiques, écriture contemporaine, spectacle déambulatoire, visite guidée, voyage

Exploitation

Le spectacle a été créé en 1992 à Dieppe. Il a notamment été programmé par le Théâtre de la Marionnette à Paris lors de la saison 1993 / 1994.

Organisateur : Cie Théâtrenciel

Mise en scène : RACODON, Jean Paul

Musique : FABER, Francis

Interprètes : SMOL, Francois ; SHÖN, Roland

Public : tout public à partir de 7 ans.

Langue : français

Voir aussi (identités) : Roland SHÖN, Théâtrenciel (ex Théâtre en Ciel)

Références

Référence notice : Grigris (Théâtrenciel)

Mise à jour : 23/08/2011


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images

Textes