Don Juan, par la compagnie Houdart-Heuclin

Don Juan est le premier volet d’une trilogie autour du Baroque que la compagnie Houdart-Heuclin prolongera avec une adaptation de L’illusion comique de Corneille ((1979), suivie d’une version marionnettique du Combat de Tancrède et Clorinde de Monteverdi (1984).
Qualifiant Don Juan de « seule oeuvre baroque du théâtre de Molière », Dominique Houdart s’est intéressé à cette pièce parce qu’elle s’écarte radicalement des règles classiques. Pour lui, Don Juan est la définition même de la théâtralité car il n’est pas un personnage mais un mythe, il n’existe que dans la représentation, il est jeu et dépasse la réalité. C’est pourquoi il a conçu son spectacle sans a priori moraux, en ne cherchant pas à raconter une histoire mais à théâtraliser le mythe de Don Juan.
De l’idée que ce personnage établit le jeu dans le jeu, Dominique Houdart a tiré son dispositif scénique : une table sur la scène, des marionnettes de petite taille qui accentuent l’impression de théâtre dans le théâtre, autour de laquelle les comédiens manipulent à vue les marionnettes, déplacées sur la table comme des pions sur un échiquier. La théâtralisation est ainsi rendue évidente par le transfert du comédien à la marionnette. Le texte est récité par Jeanne Heuclin qui prête aux différents personnages sa voix aux intonations, aux accents, aux tessitures multiples, comme dans les deux autres spectacles de cette trilogie.
« Tout dans la représentation devient signe, la voix et la musique, le dispositif et les manipulateurs, les marionnettes et la lumière, comme dans l’art baroque. » (Dominique Houdart)

Don Juan, par la compagnie Houdart-Heuclin


Présentation

Date de création : 1976

Dates : 01/01/1976

Période : 20e siècle - 4e quart

Type : spectacle

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette sur table

Mots clefs : Epoque Baroque, marionnette sur table, théâtre classique

Exploitation

Organisateur : Compagnie Dominique Houdart - Jeanne Heuclin

Fabrication : LIEBARD, Yann [formes animées et dispositif] ; LIEBARD, Marianne [formes animées et dispositif]

Mise en scène : HOUDART, Dominique

Musique : FRANTZ, Michel

Interprètes : HEUCLIN, Jeanne [récitante] ; BETERMIN, Christian [manipulateur] ; BISILIAT-GARDET, Jean [manipulateur] ; CHAUVIRE, Yannis [manipulateur] ; HOUDART, Dominique [manipulateur] ; ALEVEQUE, Dominique [clavecin]

Voir aussi (identités) : Dominique HOUDART, Heuclin, Jeanne, Compagnie Dominique Houdart, Jeanne Heuclin

Références

Référence notice : Don Juan (cie Houdart-Heuclin)

Mise à jour : 25/08/2011


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images