Résumé : Une dame assise à une table. Un tout jeune homme dansant dans la forêt. Deux corps en pleine métamorphose, à deux âges opposés de la vie, qui vont se rencontrer et entamer un dialogue singulier, sans paroles mais par objets interposés. Sous le regard du loup qui rôde, ils vont converser de la vie, de la mort, de l’étrangeté du monde avec ce qu’ils ont à portée de main : de naïfs objets récupérés ici et là, choisis par Agnès Limbos pour leur force d’évocation.
Commentaire : Pour Conversation avec un jeune homme, Agnès Limbos a travaillé autour des Vanités, genre de nature morte développé au XVIIe siècle qui évoque le temps qui passe et l’irrévocabilité de la mort. Ce spectacle mêle le théâtre d’objets et la danse. C’est la première fois qu’Agnès Limbos investit l’ensemble du plateau et s’accompagne d’un danseur. Sur la scène, ils sont entourés de pies et corbeaux empaillés, souches de bois mort, vaisselle et argenterie, têtes de mort, bougies, fruits… autant de symboles récurrents dans les tableaux de Vanités. Mais Agnès Limbos joue avec ces codes sous le signe de l’humour et de la dérision. Elle manipule les objets macabres, dans jeu distancié qui oscille entre détachement et incarnation, pour en tirer un effet comique. La mort rôde et guette, tel le loup, tout au long du spectacle, mais comme lui elle peut s’apprivoiser, révélant peu à peu une sérénité, une tendresse entre les deux personnages au fur et à mesure de leur échange. Les comédiens évoluent dans un univers d’abord hostile et effrayant dans lequel chacun se cherche, seul, puis se croisent, s’opposent et enfin se réunissent. Une manipulation rotative des objets évoque le cycle de la vie et paraît affirmer l’échange entre générations comme acte créateur.
Conversation avec un jeune homme, par la compagnie Gare Centrale
Présentation
Date de création : 2011
Dates : Spectacle créé en 2011
Période : 21e siècle - 1er quart
Type : spectacle
Localisation : Belgique
Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à gaine, théâtre d'objets, théâtre d'ombre(s)
Mots clefs : danse, jeunesse, mort, vieillesse
Exploitation
Programmé par le Théâtre de la Marionnette à Paris en janvier 2012.
Organisateur : Compagnie Gare Centrale
Fabrication : GODINEZ DE DIOS, Toztli [aide pour les marionnettes]
Mise en scène : LIMBOS, Agnès
Interprètes : LIMBOS, Agnès ; CAFFONNETTE, Samy ; LECOQ, Taylor
Public : Tout public
Langue : anglais ; français
Voir aussi (identités) : Compagnie Gare Centrale, Agnès LIMBOS, Neville TRANTER, Nicole MOSSOUX
Références
Référence notice : Conversation avec un jeune homme (Cie Gare Centrale)
Mise à jour : 07/03/2013
Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.
Images
- Conversation avec un jeune homme, par la compagnie Gare Centrale, photo de répétitions lors de la résidence de création. + + + + + + + + + + + + +