Ches Panses vertes, La marionnette dans tous ses états, par la compagnie Ches Panses Vertes.

Cette exposition est une invitation à découvrir la diversité des marionnettes créées par la compagnie et les différentes techniques de manipulation qu’elles induisent : gaine, manipulation directe, ombre, tringle, fil, marotte…. Contrairement à la marionnette traditionnelle, les jeux de marionnette ne sont pas fabriquées selon ces techniques bien définies mais naissent au contraire d’une esthétique, d’un thème, d’un impératif de mise en scène….Les personnages présentés sont faits de différents matériaux de construction – du grillage pour raconter les vaisseaux sanguins de corps abîmés par la guerre, du papier pour raconter la fragilité et la force de la vie, du bois pour raconter une histoire archaïque…. Ils sont grands ou petits, manipulés à vue la plupart du temps et instituent un rapport particulier au corps du comédien et avec le public.
L’exposition est scénographiée en fonction du lieu où elle est programmée.

Ches Panses vertes, La marionnette dans tous ses états, par la compagnie Ches Panses Vertes.


Présentation

Date de création : 2009

Dates : créé le 9 janvier 2009

Période : 21e siècle - 1er quart

Type : exposition

Localisation : Picardie (France)

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à fils, marionnette à gaine, marionnette à gueule (type muppet), marionnette à prise directe, marionnette à tige(s), marionnette à tringle(s), marionnette habitable, marionnette sur table, marotte, pantin (Ches Panses Vertes), théâtre d'objets, théâtre d'ombre(s)

Mots clefs : exposition

Exploitation

Exposition créée le 09/01/2009 à la Maison des Arts et Loisirs de Laon (France). 2009-... : Maison des Arts et Loisirs de Laon ; Théâtre du Chevalet ; Médiathèque de Villers-Cotterêt ; Espace Jéliote, scène conventionnée pour les Arts de la marionnette de la communauté de communes du Piémont Oloronais.

Organisateur : Compagnie Ches Panses Vertes

Fabrication : GOULOUZELLE, Eric ; BAILLON, Georges ; CHAMBLAY, Jean-Marc ; LARVOR, Céline

Musique : SAUR, Etienne

Public : Tout public

Langue : français

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Aucassin et Nicolette, par la compagnie Ches Panses Vertes., Bebop et Loula au zoo, par la compagnie Ches Panses Vertes., Coâ encore !, Dieu est absent des champs de bataille, par la compagnie Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes., Drames brefs 2, Es, Concerto pour trois voix et une marionnette, Féminins / Masculins ou Petit monument à l'homme empêché (Compagnie Ches Panses Vertes), Intérieur – Pierrot Lunaire, par la compagnie Ches Panses Vertes, La Scie patriotique, par la compagnie Ches Panses Vertes, Le Jeu du Roi, par la compagnie Ches Panses Vertes, Le Retable de l’avarice, de la luxure et de la mort, par la compagnie Ches Panses Vertes, Les Retours de Don Quichotte, par la compagnie Ches Panses Vertes, Léon, Li, Louis, par la compagnie Ches Panses Vertes, Madame t'es vieille ! (Compagnie Ches Panses Vertes), Nina c’est autre chose, Samain, Opéra pour bande, chanteurs, percussions et marionnettes (Compagnie Ches Panses Vertes), Samainuscule, Un Don Quichotte, par la compagnie Ches Panses Vertes, Yassanga, Bienvenue homme simple, Vertes Pensées, par la compagnie Ches Panses Vertes.

Voir aussi (identités) : Compagnie Ches Panses Vertes, Le Tas de Sable – Ches Panses Vertes, Georges BAILLON, Éric GOULOUZELLE, Jean-Marc CHAMBLAY

Références

Référence notice : Ches Panses Vertes, La marionnette dans tous ses états (Compagnie Ches Panses Vertes)

Mise à jour : 03/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images

Textes