Candide, par le Théâtre La Licorne.

Candine est une adaptation du conte philosophique de Voltaire, paru en 1759. Celui-ci use de la satire pour dénoncer le fanatisme et la bêtise du genre humain.
Candide, le personnage éponyme jeune et naïf, est chassé du château de Wesphalie où vit la belle Cunégonde. Il part explorer le monde et le découvre dans tout ce qu’il a de plus affreux : guerres, catastrophes naturelles, inquisition, viols, crimes et injustices…Devant l’horreur et l’absurdité du monde, son voyage physique tend à devenir psychologique et philosophique et il en sort moralement grandi.
L’adaptation de Claire Dancoisne reste fidèle au texte mais l’actualise et le renforce. Elle exclut tout réalisme et met l’accent sur le registre merveilleux du conte. Candide s’affronte à des machines de guerre, constituées de manivelles, de pédales et de pics, plus inquiétantes encore que les hommes…
L’ensemble du décor est très simple et en noir et blanc. Comme dans l’ensemble des créations du Théâtre La Licorne, on retrouve dans le spectacle un travail important sur l’éclairage : des jeux d’ombres et de lumières, des projections sur des supports variés et un travail sur toutes les sources de lumière, jusqu’à la lampe torche. Quant à la musique, elle constitue à elle seule un décor sonore.
Le spectacle regroupe quatre comédiens et six à huit manipulateurs. Les comédiens sont masqués et affublés de costumes peints en trompe l’oeil, volumineux et déformants. Les yeux sur les masques sont fixes et ahuris, comme condamnés à être perpétuellement ouverts sur le monde.

Candide, par le Théâtre La Licorne.


Présentation

Date de création : 1992

Dates : créé en 1992

Période : 20e siècle - 4e quart

Type : spectacle

Localisation : France

Mots clefs : adaptation, conte, guerre, jeu d'acteur, machinerie, masque, voyage

Exploitation

Le spectacle a été créé en mars 1992 au Théâtre National de la région Nord/Pas de Calais, (La Métaphore), à Lille.

Organisateur : Théâtre La Licorne

Fabrication : DEBEYRE, Francis [fabrication masques] ; CHANDELIER, Gilles [fabrication accessoires] ; LESIEUR, Hervé [fabrication accessoires] ; MALBEZIN, Michel [fabrication accessoires] ; THELLIEZ, Sylvie [fabrication accessoires]

Mise en scène : DANCOISNE, Claire ; LEFEBVRE, Arthur [assistant mise en scène]

Musique : VASSEUR, Pierre

Interprètes : BAGDASSARIAN, Serge [comédien] ; CLUZEAU, Pierre-Guy [comédien] ; FERINGUE, Marie-Pierre [comédien] ; GARCIA, José [comédien] ; BLONDEAU, Eric [manipulateur] ; BONNEFOI, Delphine [manipulateur] ; CEGLARSKI, Arnaud [manipulateur] ; LEBEON, Alain [manipulateur] ; MARIN, Frantz [manipulateur] ; PIAT, Manue [manipulateur] ; SALTI, Philippe [manipulateur] ; SMITH, Patrick [manipulateur]

Langue : français

Voir aussi (identités) : Théâtre La Licorne, Claire DANCOISNE, Patrick SMITH

Références

Référence notice : Candide (Théâtre La Licorne)

Mise à jour : 03/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images