Bords et débords, par la compagnie Éclats d’états.

Résumé :
La narration de la pièce est centrée sur les rêveries d’un homme habitant le monde clos de son bureau. Ce monde à priori si familier et proche prend ici une dimension lointaine et distanciée. Hanté par des perspectives déformantes, le regard de cet homme offre au spectateur une vision où rien n’est comme il y paraît. La réalité du quotidien s’imbrique dans le rêve. Tout en restant lui même, l’homme se divise en trois. Le spectateur perçoit alors ce qui se passe dans la tête du héros, comme si il s’agissait de trois hommes différents face aux mêmes situations. Dans cette image multiple, le héros se place toujours en dehors de l’action. L’homme du bureau se regarde comme sur un triple film de cinéma qui ne le concerne pas personnellement. Parmi ses possibles, le héros apparaît dans son bureau en même temps qu’il s’y absente.
Commentaire :
Au centre de la scène, une structure métallique tient lieu de décor changeant au moyen d’accessoires (stores, lampes, téléphones suspendus dans le vide, tables en mouvement qui ne cessent de se transformer, etc.) Sur son toit, un violoncelliste vient par moment accompagner la pièce en direct. Derrière et de chaque côté de cette structure, des écrans sur lesquelles sont projetées des images, en prises de vue réelles ou dessins d’animation. Les six figures humaines font partie intégrante des événements plastiques qui apparaissent sur ces écrans. Extrêmement stylisées, elles participent à une chorégraphie d’images de haute précision. En référence au théâtre de marionnette, les personnages bougent comme s’ils étaient suspendus à des fils transparents. Les sons électroacoustiques se lient aux projections vidéo pour créer un théâtre complètement lié aux arts plastiques.

Bords et débords, par la compagnie Éclats d’états.


Présentation

Date de création : 2004

Dates : créé en 2004

Période : 21e siècle - 1er quart

Type : spectacle

Mots clefs : arts plastiques, écran, écriture contemporaine, musique

Exploitation

Organisateur : Compagnie Eclats d'états

Fabrication : GUYART, Yves [décor]

Mise en scène : ANTONAKAKI, Katerini ; JORAND-BRIQUET, Emmanuel

Musique : VASSILIADIS, Stéphanos ; SAUR, Etienne

Interprètes : ANTONAKAKI, Katerini ; JORAND-BRIQUET, Emmanuel ; MOREAU, Christine ; RODRIGUEZ-JORDA, Philippe ; SACHY, Bertrand ; DARRAS, Ludovic ; NATHANSON, David [violoncelle]

Voir aussi (identités) : Katerini ANTONAKAKI, Etienne SAUR

Références

Référence notice : Bords et débords (Cie Eclats d'Etats)

Mise à jour : 03/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images

Textes