Ballet maritime, numéro des Comédiens de bois de Jacques Chesnais faisant partie du spectacle « Pantomimes et mimodrames ».

Le rideau s’ouvre sur le quai d’un port. Avec un bruit de chaîne, une caisse descend et se pose sur le quai. Un vieux loup de mer barbu entre en scène avec un accordéon, dont il commence à jouer (enregistrement d' »Edelweiss » d’Albert de Hollander). Il va s’asseoir sur la caisse. Une Bouée, une Ancre, un Fanal et un Cabestan entrent à leur tour et se lancent dans une danse joyeuse.

Ballet maritime, numéro des Comédiens de bois de Jacques Chesnais faisant partie du spectacle « Pantomimes et mimodrames ».


Présentation

Date de création : 1952

Dates : créé en 1952, à partir d'un projet datant de 1945 ("La Pêche miraculeuse").

Période : 20e siècle - 3e quart

Type : spectacle

Localisation : France

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à fils

Exploitation

En 1945, Jacques Chesnais imagine un scénario sur le thème de la "Pêche miraculeuse", pour lequel il demande une musique à André Jolivet (avec qui il collaborera plus tard pour le Premier voyage dans la Lune). Le scénario s'avérant trop difficile à réaliser, il utilisera finalement les marionnettes créées dans une autre perspective, avec ce numéro, "Ballet maritime" (3'40"), créé en 1952, qui figurera au programme du spectacle international Pantomimes et mimodrames.

Organisateur : Les Comédiens de bois de Jacques Chesnais

Fabrication : CHESNAIS, Jacques [conception, sculpture] ; CHESNAIS, Madeleine [costumes]

Mise en scène : CHESNAIS, Jacques

Musique : DE HOLLANDER, Albert ["Edelweiss", air d'accordéon]

Langue : sans paroles

Voir aussi (identités) : Madeleine BRALANT, épouse CHESNAIS, Les Comédiens de bois de Jacques Chesnais, Jacques CHESNAIS

Références

Référence notice : Ballet maritime (Comédiens de bois de Jacques Chesnais)

Mise à jour : 09/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images