Aucassin et Nicolette, par la compagnie Ches Panses Vertes.

Dans un futur assez proche, les livres ont été interdits. Dans cette société en mutation, où la mémoire transmise par le livre est menacée, clandestinement, un maître transmet à son élève, le texte d’un livre-mémoire : celui d’Aucassin et Nicolette. Il le lui fait répéter et pour construire le spectacle, les personnages et planter leur décor, ils s’aident de tous les objets et matériaux qu’ils trouvent sur le chantier d’une cathédrale en ruine. Maître et élève s’affrontent dans un jeu littéraire qui consiste à continuer une histoire que l’autre a commencé, mais parfois aussi à le piéger dans sa construction. Emportés par leur élan, le jeu – et l’histoire – s’emballent.
L’histoire est celle d’Aucassin, fil du Comte Garin de Beaucaire, qui aime tant Nicolette, une sarrazine captive adoptée par le Vicomte de la ville, qu’il ne peut plus penser à autre chose. Malgré la guerre qui oppose sa famille au Comte Bougar de Valence, il ne veut pas faire son devoir de chevalier et refuse de prendre les armes. Mensonges, parjures, emprisonnements…la lutte est âpre entre le père et le fils. Nicolette prend les devants et décide de s’enfuir de Beaucaire. Elle met au défi Aucassin de venir la rejoindre dans la forêt. Aucassin l’ayant rejoint, ils se réfugient au royaume de Turelure. Mais celui-ci est attaqué : ils sont à nouveau séparés. Aucassin retourne à Beaucaire et monte sur le trône. Nicolette, fille du Roi de Carthage s’enfuit du royaume de son père pour retrouver son ami Aucassin.
Aucassin et Nicolette est un chantefable du début du 13e siècle écrit en ancien picard, alternativement en prose (récits et dialogues) et en vers chantés. Il parodie les genres littéraires en vogue à l’époque : la chanson de geste, l’épopée et le roman idyllique. C’est aussi et surtout un hymne à la femme.

Aucassin et Nicolette, par la compagnie Ches Panses Vertes.


Présentation

Date de création : 1987

Dates : créé en octobre 1987

Période : 20e siècle - 4e quart

Type : spectacle

Localisation : France

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à prise directe

Mots clefs : adaptation, chanson, Moyen-Age, picard

Exploitation

Spectacle créé en octobre 1987 à la Salle Gérard Philippe, CSC Guynemer d'Amiens (France). 1987-1988 : Tournée en région Picardie.

Organisateur : Compagnie Ches Panses Vertes

Fabrication : BAILLON, Georges ; GOULOUZELLE, Eric

Mise en scène : BAILLON, Sylvie [mise en scène] ; CHALES, Jean-Raymond [supervision]

Musique : SAUR, Etienne

Interprètes : BAILLON, Georges ; GOULOUZELLE, Eric

Public : tout public à partir du collège

Langue : français ; picard [texte]

Voir aussi (identités) : Compagnie Ches Panses Vertes, Sylvie BAILLON, Georges BAILLON, Éric GOULOUZELLE, Etienne SAUR

Références

Référence notice : Aucassin et Nicolette (Compagnie Ches Panses Vertes)

Mise à jour : 03/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images

Audiovisuels

Textes