Ariane et Barbe-Bleue, par le Théâtre du Fust.

Ecrit en 1901, le Barbe-Bleue de Maeterlinck, est très différent du conte de Charles Perrault : il se situe hors d’un contexte historique précis, se référant seul aux époques baroques, et éclaire d’une manière étonnament moderne le comportement des cinq premières femmes de Barbe-Bleue, et la révolte d’Ariane.
La mise en scène joue sur plusieures dimensions. Dans les scènes de foule, à l’intérieur du castelet, les marionnettistes manipulent une population de 30 cm de haut, dans les scènes qui se déroulent devant le castelet, les manipulatrices voilées soutiennent l’action des poupées, peintes et richement costumées, de dimension presque humaine, grâce à une crosse et des tiges de manipulation.

Ariane et Barbe-Bleue, par le Théâtre du Fust.


Présentation

Date de création : 1978

Dates : créé en 1978 au Château de Grignan

Période : 20e siècle - 4e quart

Type : spectacle

Localisation : Rhône-Alpes (France)

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à tige(s)

Mots clefs : conte, Epoque Baroque, femme, marionnette à tige(s)

Exploitation

Du 24 avril au 19 mai 1979 au 3e festival international des théâtres de marionnettes : Les Giboulées de la marionnette à Strasbourg. Château de Grignan, Festival de Zagreb (spectacle joué en Espéranto), Charleville-Mézières

Organisateur : Théâtre du Fust

Mise en scène : Valantin, Emilie

Musique : Simonet, Pierre [orgue]

Langue : français

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Voyage dans un parapluie, par la compagnie Jean-Pierre Lescot (France).

Voir aussi (identités) : Compagnie Émilie Valantin (anciennement Théâtre du Fust), Théâtre du Fust, Émilie VALANTIN

Références

Référence notice : Ariane et Barbe-Bleue (Théatre du Fust)

Mise à jour : 02/04/2015


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