Approche d’un langage visuel, stage dirigé par Philippe Genty et Mary Underwood

OBJECTIF
Deux axes d’étude :
1- développement des ressources personnelles à partir de situations d’improvisation et de confrontation aux matériaux
2- développement des techniques : de jeu, du geste, de la manipulation, d’écriture dramatique , de fabrication.
Déroulement du stage :
Mise en oeuvre d’une réalisation scénique par 2 ou 3 groupes en parcourant les étapes suivantes :

LES ETAPES
1) cinétique des matériaux
– détournement des matériaux de leur fonction habituelle
– l’inerte pour affirmer le vivant et vice versa
– le langage propre à chaque matériau
2) l’interprétation
– la conviction à partir du souvenir
– rapports du comédien au matériau
– les points fixes
– la dissociation
– l’impulse
– l’écoute intérieure
-architecture du corps
3) progression dramatique
– vers un théâtre non narratif
– déroulement par le jeu des associations, métamorphoses, anamorphoses, métonymie, autonymie
– la forme révélatrice du sens
– condensation du sens
– le temps morcelé
– le temps dilaté
– temps réel / temps relatif
4) occupation de l’espace scénique
– architecture de l’espace et des matériaux
– les axes
– les entrées
– les rythmes
– points de focalisation
– rapport au public
– chorégraphie des interprètes et des matériaux
– l’ombre et la lumière

Approche d’un langage visuel, stage dirigé par Philippe Genty et Mary Underwood


Présentation

Date de création : 1998

Dates : du 06 juillet au 1er août 1998

Période : 20e siècle - 4e quart

Type : stage / atelier

Localisation : Charleville-Mézières (France)

Exploitation

Organisateur : Institut International de la Marionnette

Public : marionnettistes, comédiens, mimes, danseurs

Langue : français

Voir aussi (identités) : Compagnie Philippe Genty, Philippe GENTY, Mary UNDERWOOD

Références

Référence notice : Stage Approche d'un langage visuel (Philippe Genty - Mary Underwood / IIM)

Mise à jour : 13/12/2011


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