Amour monstres, par la Cie Les lendemains de la veille.

Alexandre Haslé s’est inspiré de la véritable histoire de Joseph Merrick à la fin du 19e siècle, baptisé « l’homme-éléphant » à cause de ses malformations. Pour ce troisième spectacle il emprunte au registre du théâtre de foire.
Deux récits s’entrecroisent, celui de John Merrick dans une chambre d’hôpital qui raconte son histoire au docteur Treves, et celui qu’il fait revivre de son récit : l’« effroyable homme-éléphant » et ses compagnons d’infortune, mis au ban de la société pour leurs difformités physiques, et exhibés dans les baraques foraines.
La biographie de John Merrick et « Les monstres » de Martin Monestier ont servi de base à l’écriture. Comme dans ses précédents spectacles « La pluie » et « Le souffle de K. », Alexandre Haslé a choisi de s’intéresser à un destin tragique teinté d’une solitude absolue.
La scénographie est dépouillée pour laisser la place au jeu dans une forme légère : un paravent blanc et un fauteuil en guise de chambre d’hôpital, un vieux rideau rouge en guise de théâtre forain ainsi que quelques objets.
Alexandre Haslé a alterné les supports et les pratiques sur une bande son de Thierry Guiot, il passe du masque à la marionnette, et des tréteaux au théâtre d’ombres pour dénoncer l’abomination humaine.
La compagnie utilise plusieurs techniques dont la marionnette portée et le masque, créés par Alexandre Haslé. La technique du masque posé sur une partie du corps autre que le visage permet d’aborder plus facilement la monstruosité. Le corps du manipulateur est au service du regard du masque, ce qui renforce l’étrangeté du personnage.

Amour monstres, par la Cie Les lendemains de la veille.


Présentation

Date de création : 2007

Dates : créé en 2007

Période : 21e siècle - 1er quart

Type : spectacle

Localisation : France

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette portée, masque, masque de corps

Mots clefs : foire, jeu d'acteur, monstruosité, solitude

Exploitation

Spectacle représenté du 22 au 27 octobre 2007 par le Théâtre de la Marionnette à Paris au Théâtre du fil de l'eau à Pantin.

Organisateur : Cie Les Lendemains de la veille...

Mise en scène : HASLE, Alexandre

Interprètes : HASLE, Alexandre [(interprète)] ; LAGARRIGUE, Mathieu [(interprète)] ; DALBAN-MOREYNAS, Nicolas [(interprète)]

Langue : français

Voir aussi (identités) : Alexandre HASLE, Compagnie Les Lendemains de la veille…

Références

Référence notice : Amour monstres (Cie Les lendemains de la veille...)

Mise à jour : 03/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images