Alors ils arrêtèrent la mer, par la compagnie Ches Panses Vertes.

Après Léon, Li, Louis, spectacle qui mettait en scène trois enfants aux prises avec leurs peurs et émotions, la compagnie Ches Panses Vertes adresse une nouvelle création aux jeunes spectateurs sur la thématique du vieillir. C’est d’ailleurs à Valérie Deronzier, auteure de Léon, Li, Louis que le texte a été commandé.
La thématique du vieillir a été abordée avec Et Cependant, création 2010 de la compagnie sur un texte d’Alain Cofino Gomez ; spectacle pour les adultes. Sylvie Baillon désirait porter ce même thème mais à l’adresse des plus petits, à l’heure où ceux-ci, fait marquant dans l’humanité, cotoient leurs arrière-grand-parents. La co-existence de quatre générations ensemble nous questionne plus que jamais sur le vivre-ensemble de ces générations. Qu’est-ce que vieillir ? Où sont les vieux et où sont les enfants ? Vers quoi tend le regard de chacun ?
A travers ces questionnements, il s’agit de redonner une voix poétique aux enfants et aux personnes âgées, et d’appréhender leurs visions du monde : « l’une parce qu’elle est presque toujours décalée, pas encore trop formatée. L’autre parce qu’elle est porteuse de mémoires et d’histoires, nécessaires à tous pour tenter de se placer dans des récits. » (Sylvie Baillon). Une voix poétique que la compagnie s’était déjà attachée à transmettre dans le spectacle Madame t’es vieille ! d’après le texte de Jean-Pierre Orban.
Road movie familial, Alors ils arrêtèrent la mer nous raconte le voyage de Leila et son frère Théogène avec leur Vieux-père-grand-père, le papa de leur Mamie. qui rentre tout juste de l’hôpital, leur Mamie et Pierrot, l’amoureux de Mamie. Ils traversent saisons et paysages pour aller voir la mer. Bien fatigué, le Vieux-père-grand-père demande à ce qu’ils arrêtent la mer pour qu’il puisse faire sa sieste…

Alors ils arrêtèrent la mer, par la compagnie Ches Panses Vertes.


Présentation

Date de création : 2011

Dates : créé le 27 janvier 2011

Période : 21e siècle - 1er quart

Type : spectacle

Localisation : France

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette sur table

Mots clefs : écriture contemporaine, jeune public, vieillesse

Exploitation

Théâtre Dunois Paris 2011

Organisateur : Compagnie Ches Panses Vertes

Fabrication : GOULOUZELLE, Eric

Mise en scène : BAILLON, Sylvie [mise en scène] ; GOULOUZELLE, Eric [assistanat mise en scène]

Musique : ANTONAKAKI, Katerini

Interprètes : BONNEFOY, Audrey ; TUAL, Pierre

Public : Jeune public (3-6 ans)

Langue : français

En savoir plus

Voir aussi (événements) : Et cependant (Compagnie Ches Panses Vertes), La Haute Montagne du pays des Mirlons, par la compagnie Ches Panses Vertes, Madame t'es vieille ! (Compagnie Ches Panses Vertes), Samainuscule, Coâ encore !, Léon, Li, Louis, par la compagnie Ches Panses Vertes

Voir aussi (identités) : Compagnie Ches Panses Vertes, Sylvie BAILLON, Éric GOULOUZELLE, Georges BAILLON, Yvan LOMBARD, Etienne SAUR, Katerini ANTONAKAKI

Références

Référence notice : Alors ils arrêtèrent la mer (Cie Ches Panses Vertes)

Mise à jour : 03/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Textes