Achille immobile à grand pas, par les Ateliers du spectacle.

Résumé : Ce spectacle tire son sujet du paradoxe d’Achille et de la tortue, formulé par Zénon d’Élée, où il est dit qu’un jour, le héros grec Achille a disputé une course à pied avec le lent reptile. Comme Achille était réputé être un coureur très rapide, il avait accordé gracieusement à la tortue une avance de cent mètres.
Si la tortue a de l’avance sur Achille, celui-ci ne peut jamais la rattraper, quelle que soit sa vitesse ; car pendant qu’Achille court jusqu’au point d’où a démarré la tortue, cette dernière avance, de telle sorte qu’Achille ne pourra jamais annuler l’avance de l’animal. Zénon d’Élée affirme donc que le rapide Achille n’a jamais pu rattraper la tortue.
Commentaire : Achille immobile à grands pas est un spectacle de figures, d’objets et de machines animés par des comédiens manipulateurs, accompagnés de deux musiciens jouant en direct. Sur la scène, un échiquier géant sur (et sous) lequel se joue une partie insensée, minutieusement orchestrée. Flèches vibrantes, batailles de fer, de branches ou de pinceaux évoquent la trajectoire paradoxale d’Achille et de la Tortue. Les objets de Jean Pierre Larroche et Pascale Hanrot tiennent à la fois des machines merveilleuses de la Renaissance et des créations de sculpteurs contemporains tels Tinguely ou Rebecca Horn.

Achille immobile à grand pas, par les Ateliers du spectacle.


Présentation

Date de création : 1994

Dates : créé en janvier 1994

Période : 20e siècle - 4e quart

Type : spectacle

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : matériau brut

Mots clefs : musique en direct, théâtre antique, tortue

Exploitation

Le spectacle a été réalisé en résidence et créé en 1994 à Marseille à la Friche de la Belle de Mai et joué, entre autres, au Théâtre de la Cité internationale à Paris, au Festival der Welt à Dresden en Allemagne, au Téatro Briciole à Parme en Italie et à la Comédie de Caen.

Organisateur : Les Ateliers du spectacle

Mise en scène : LARROCHE, Jean Pierre [conception et réalisation] ; HANROT, Pascale [conception et réalisation]

Musique : DUTRIEUX, Serge ; DUTRIEUX, Guillaume [trompette] ; DUTRIEUX, Serge [violon]

Interprètes : AUGUSTIN, Michèle ; DEVILLE, Katie ; FINCKER, Benoît ; IDRI, Zaher ; JALONG, Stéphane ; ROMÉAS, Violaine

Voir aussi (identités) : Les Ateliers du spectacle, Jean-Pierre LARROCHE

Références

Référence notice : Achille immobile à grands pas (Ateliers du spectacle)

Mise à jour : 03/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images