À distances, par les Ateliers du spectacle.

Résumé : Spectacle composé de sept pièces brèves, indépendantes les unes des autres, pour deux interprètes et dispositifs scéniques visuels et sonores. Un homme seul en scène – avec l’aide de son valet – agit sur des dispositifs poétiques qui produisent tout autour de lui des évènements visibles et sonores. Certains sont accompagnés des mots de Paul Valéry ou de Jean-Pierre Brisset. Il a, à portée de regard, un monde à sa mesure ; tout un monde d’événements en attente qu’il peut déclencher et animer, retenir et arrêter ; un monde en suspens à portée de la main qu’il semble pouvoir contrôler ; un monde-réservoir de faits, plein de surprises et d’attentes, de prévisions réalisées (de prévisions déçues aussi), avec quelques catastrophes possibles… Le valet remet de l’ordre après chaque bouleversement du plateau.
Commentaire : Jean-Pierre Larroche, qui d’habitude est le manipulateur caché de ses spectacles, est là sur la scène entouré d’un monde à sa mesure. Un monde d’évènements visibles et sonores qu’il déclenche à distance. Le dispositif scénique est constitué d’un grand nombre de petits éléments posés ou vissés au sol. En fond de scène un grand tableau barre la scène.

À distances, par les Ateliers du spectacle.


Présentation

Date de création : 2002

Dates : créé en mars 2002

Période : 21e siècle - 1er quart

Type : spectacle

Localisation : France

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : théâtre d'objets

Mots clefs : manipulation à distance, nouvelles technologies

Exploitation

Programmé par le Théâtre de la Marionnette à Paris du 13 janvier au 15 février 2003, au Théâtre de la Cité Internationale.

Organisateur : Les Ateliers du spectacle

Mise en scène : ROISIN, Thierry ; DANINOS, Balthazar [assistant]

Musique : MUSSEAU, Michel ; DUBELSK, Richard

Voir aussi (identités) : Jean-Pierre LARROCHE, Les Ateliers du spectacle

Références

Référence notice : À distances (Les Ateliers du spectacle)

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images

Textes