2085 – un futur plein d’avenir, par Flash Marionnettes.

Sous les apparences d’une fable futuriste, Philippe Dorin prononce un implacable et désopilant réquisitoire contre une dérive on ne peut plus actuelle : la standardisation des esprits.
Dans 2084, quand un humain veut s’isoler ne serait-ce que le temps d’un casse-croûte, il est aussitôt rattrapé par deux congénères (lesquels, soit dit en passant, lui ressemblent comme deux gouttes d’eau) qui lui font comprendre le caractère extravagant d’un tel souhait : ici, le Big Brother de George Orwell, c’est votre voisin. Dans 2084, les clones sont tirés au sort pour former une famille idéale – pavillon coquet à Saint-Germain-en-Laye, monospace Ford Galaxy, Coca pour les enfants et susucre pour le chien. Un robot qui a le mauvais goût de se particulariser sera envoyé illico au crash test par un de ses collègues. Une tentative de révolution menée par un mutant tournera court, très court – ça s’appelle une décapitation. Même les comédiens qui osent sortir de l’ombre pour danser un tango ou converser avec leurs marionnettes se verront licencier par celles-ci, devenues autonomes grâce à une puce électronique dernier cri, le Manipulor.
Et Mozart, qui traverse le spectacle comme sa musique traverse les siècles (un exemple de l’invention métaphorique, mais au mot à mot, de l’auteur), se verra dépouillé de ses habits et de son art. Il ne restera plus que deux robots – les plus humains de tous les personnages, comme par hasard – pour le consoler.
Philippe Dorin use du pessismisme comme le fit Jonathan Swift, pour mieux alerter et mieux révolter. Il le fait avec une arme incomparable, puisqu’offerte à tous : le rire. Et dans cette bataille du rire contre l’uniformisation, de l’exception contre la règle, nos marionnettes sont de puissantes alliées. Jamais peut-être Michel Klein, qui les a conçues et réalisées, n’était allé aussi loin dans la fantaisie et l’inventivité.
2084, un futur plein d’avenir : une date – c’est le cas de le dire – dans notre histoire.

2085 – un futur plein d’avenir, par Flash Marionnettes.


Présentation

Date de création : 2010

Dates : créé en octobre 2010

Période : 21e siècle - 1er quart

Type : spectacle

Localisation : Strasbourg

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à prise directe, marionnette sur table

Exploitation

Organisateur : Flash marionnettes

Fabrication : VAN CRAMER, Jean ; RACHNER, Christian ; BONNEFOY, Quentin

Mise en scène : SAFWAN, Ismaïl

Musique : SAFWAN, Ismaïl

Interprètes : ELOY, Vincent; RIVELAVGUE, Vanessa ; SEUX, Marie

Langue : français

Références

Référence notice : 2085 - un futur plein d'avenir (Flash Marionnettes)

Mise à jour : 03/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.

Images