Louise Michel ou les oeillets rouges, par la compagnie Dominique Houdart (France), extrait de Les Giboulées de la marionnette 1979 : 3e festival international des théâtres de marionnettes de Strasbourg.

Cet extrait est tiré du documentaire « Les Giboulées de la marionnette 1979 : 3e festival international des théâtres de marionnettes de Strasbourg ».
Louise Michel, personnage principal de la pièce, est incarnée par une actrice qui se ballade devant et dans un petit théâtre (monté sur la scène du théâtre dans lequel la compagnie joue son spectacle). Un autre acteur joue le narrateur et manipulateur. On voit tout d’abord une marionnette carricaturale se balançant à l’entrée du petit théâtre grâce aux deux cordes qui la tiennent par le haut et secouées par le narrateur. Ensuite, on voit une sorte de scène de théâtre de papier représentant des Communards se battant, scène raconté par Louise Michel. Enfin une nouvelle scène introduite par le narrateur et chantée par Louise Michel. C’est une scène de Théâtre d’ombre avec les silhouettes des acteurs de la troupe munient d’un drapeu rouge, tentant d’inscrire « Vive la commune » sur l’écran.

Louise Michel ou les oeillets rouges, par la compagnie Dominique Houdart (France), extrait de Les Giboulées de la marionnette 1979 : 3e festival international des théâtres de marionnettes de Strasbourg.


Présentation

Auteur(s) : Bouchez, Pierre [réalisation] ; Huck, Alain [caméra] ; Schlosser, Daniel [montage et son] ; Krieger, Gérard [script]

Lieu de conservation : Institut International de la Marionnette

Date de création : 1979

Dates : entre le 24 avril et le 19 mai 1979

Période : 20e siècle - 4e quart

Localisation : Strasbourg

Nature du document : U-Matic (vidéo cassette 3/4 de pouce) - SECAM

Type : extrait n°9 du documentaire "Les Giboulées de la marionnette 1979 : 3e festival international des théâtres de marionnettes de Strasbourg"

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à fils, théâtre d'ombre(s)

Mots clefs : caricature, chanson, Commune, guerre, histoire, militantisme, mort, ombre, papier, révolution, rouge, théâtre

En savoir plus

Voir aussi (événements) : 3e Giboulées (1979), Louise Michel (Cie Houdart-Heuclin)

Voir aussi (identités) : Compagnie Dominique Houdart, Jeanne Heuclin, Dominique HOUDART

Références

Sources : Programme de la 3e édition des Giboulées de la Marionnette. Strasbourg : BRONNER Ludovic, 1979

Identifiant du document original : TMA_VI_00003

Fonds ou collection : fonds IIM

Copyright : Institut International de la Marionnette - vidéo : Pierre Bouchez

Contact Copyright : Institut International de la Marionnette : institut[a]marionnette.com (à l'attention du pôle Recherche et documentation)

Référence notice : PAM-VIDEO-000739

Mise à jour : 27/08/2013


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.