Le petit Gargantua, par le Théâtre sur le Fil (France), extrait de Les Giboulées de la marionnette 1979 : 3e festival international des théâtres de marionnettes de Strasbourg

Cet extrait est tiré du documentaire « Les Giboulées de la marionnette 1979 : 3e festival international des théâtres de marionnettes de Strasbourg ».
On peut voir ici plusieurs petits extraits du spectacle « Le petit Gargantua ». On peut constater que les marionnettistes utilisent différentes techniques de manipulations. Dans un premier temps, ils utilisent le carton pour créer de grand personnages. Ensuite, Claude Monestier explique lui-même cette volonté de choisir un matériau comme le carton pour construire sa dramaturgie : il l’utilise aussi bien comme visage que comme paysage, comme personnage ou comme décor. Enfin, on voit l’utilisation de marionnettes à gaine, à l’effigie des deux marionnettistes (Claude et Colette Monestier), ainsi qu’une autre utilisation mouvante du carton qui passe du statut de sol en plein tremblement de terre au statut du personnage principal : Gargantua.


Cette vidéo est présente sur Amara.org. En créant un compte sur Amara, vous pouvez contribuer à la transcrire ou à la traduire. Vous participez ainsi à rendre cette vidéo accessible aux personnes ayant des difficultés visuelles et aux personnes ne comprenant pas la langue d’origine.


Le petit Gargantua, par le Théâtre sur le Fil (France), extrait de Les Giboulées de la marionnette 1979 : 3e festival international des théâtres de marionnettes de Strasbourg


Présentation

Auteur(s) : Bouchez, Pierre [réalisation] ; Huck, Alain [caméra] ; Schlosser, Daniel [montage et son] ; Krieger, Gérard [script]

Lieu de conservation : Institut International de la Marionnette

Date de création : 1979

Dates : entre le 24 avril et le 19 mai 1979

Période : 20e siècle - 4e quart

Localisation : Strasbourg

Nature du document : U-Matic (vidéo cassette 3/4 de pouce) - SECAM

Type : extrait n°4 du documentaire "Les Giboulées de la marionnette 1979 : 3e festival international des théâtres de marionnettes de Strasbourg"

Matières/techniques de fabrication du document : montage de plusieurs extraits du spectacle et d'une interview de Claude MONESTIER

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à gaine, matériau brut, théâtre de papier

Mots clefs : carton, décor, interview, marionnette à gaine, materiau brut, tissu, visage

En savoir plus

Voir aussi (événements) : 3e Giboulées (1979), Le Petit Gargantua (Théâtre sur le Fil - Cie Claude et Colette Monestier)

Voir aussi (identités) : Théâtre sur le Fil – Cie Claude et Colette Monestier, Colette MONESTIER, Claude MONESTIER

Références

Sources : Programme de la 3e édition des Giboulées de la Marionnette. Strasbourg : BRONNER Ludovic, 1979

Identifiant du document original : TMA_VI_00003

Fonds ou collection : fonds IIM

Copyright : Institut International de la Marionnette - vidéo : Pierre Bouchez

Contact Copyright : Institut International de la Marionnette : institut[a]marionnette.com (à l'attention du pôle Recherche et documentation)

Référence notice : PAM-VIDEO-000734

Mise à jour : 27/08/2013


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.