Etape indienne de « l’Expédition Alexandre », extrait de « Rites et jeux : marionnettes d’Orient et d’Occident ».

Cet extrait est tiré du film « Rites et jeux : marionnettes d’Orient et d’Occident », réalisé par Philippe Genty dans le cadre du Projet Majeur Orient-Occident de l’UNESCO.
Philippe Genty se lance en 1962 dans un tour du monde. Il sillonne les plus grandes villes de la planète au volant de sa Citroën 2CV et fait découvrir à chaque escale son premier spectacle intitulé « Expédition Alexandre ». Il a par la suite fait un film du même nom « L’Expédition Alexandre » où l’on retrouve toutes les images qu’il a filmé dans son périple.
A l’issue de cette série de voyages de quatre années, il obtient le soutien de l’Unesco pour la réalisation de « Rites et Jeux », un documentaire mettant en scène les marionnettistes des pays qu’il a traversés. Le film sort en 1967.
Dans cet extrait ont peu distinguer trois techniques différentes de l’Inde :
Tout d’abord, nous voyons un spectacle de théâtre d’ombre avec des silhouettes de 2 mètres de hauteur, découpées dans du parchemin transparent armé de bois et imprégnées de couleurs minérales et d’extraits de fleurs. On reconnait la silhouette d’Hanuman le roi des singes, du dieu Rama et de Ravana le démon à 10 têtes, personnages principaux du Ramayana.
Ensuite, nous trouvons une toute autre technique spécifique au Rajasthan (région située au nord de l’Inde) : des marionnettes à fils dites « kathputli ». Les marionnettistes nomades se souviennent de la cour du grand roi Moghol. Les figurines de bois représentent des créatures extraterrestres venues divertir les humains. Pour souligner ce caractère particulier, le manipulateur, un sifflet entre les dents, leur prête une voix déformée et vrillante.
Enfin, les images nous montrent des danseurs masqués ressemblant fortement à des marionnettes grâce à ces masques, leurs costumes et leurs mouvements imitant ceux d’une marionnette. C’est Shanti Bardhan (créateur du Little Ballet Troupe) qui est à l’origine de cette danse.

Etape indienne de « l’Expédition Alexandre », extrait de « Rites et jeux : marionnettes d’Orient et d’Occident ».


Présentation

Auteur(s) : Genty, Philippe [réalisation] ; Brunier, Yves [photographie] ; Terzieff [montage] ; Develay, Jean-Claude [texte] ; Bordry, Paul [narration] ; Rigaux, André [son]

Lieu de conservation : Institut International de la Marionnette

Date de création : 1967

Dates : Les images de ce film ont commencé à être tournées en 1962.

Période : 20e siècle - 3e quart

Localisation : Inde, Rajasthan (Inde)

Nature du document : 16 mm

Type : dans le contexte d'un documentaire

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à fils, masque, théâtre d'ombre(s)

Mots clefs : bois (matériau), cuir, danse, Inde, marionnette à fils, masque, parchemin, silhouette, Théâtre d’ombres

Voir aussi (identités) : Hanuman, Philippe GENTY, Ravana, Rama, Shanti BARDHAN, Little Ballet Troupe

Références

Sources : http://www.premiere.fr/Star/Philippe-Genty-1841365 ; DVD "Expédition Alexandre : Tour du monde en 2cv". Philippe Genty, de 1962 à 1966.

Identifiant du document original : TMA_VI_00002

Fonds ou collection : fonds IIM

Mode d'acquisition : don

Copyright : © P. GENTY - UNESCO

Référence notice : PAM-VIDEO-000681

Mise à jour : 02/10/2012


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.