Celetrei neveste ale lui Don Cristobal, par le Théâtre Tandarica (Roumanie), extrait de « Rites et jeux : marionnettes d’Orient et d’Occident ».

Cet extrait est tiré du film « Rites et jeux : marionnettes d’Orient et d’Occident », réalisé par Philippe Genty dans le cadre du Projet Majeur Orient-Occident de l’UNESCO.
Philippe Genty se lance en 1962 dans un tour du monde. Il sillonne les plus grandes villes de la planète au volant de sa Citroën 2CV et fait découvrir à chaque escale son premier spectacle intitulé « Expédition Alexandre ». Il a par la suite fait un film du même nom « L’Expédition Alexandre » où l’on retrouve toutes les images qu’il a filmé dans son périple.
A l’issue de cette série de voyages de quatre années, il obtient le soutien de l’Unesco pour la réalisation de « Rites et Jeux », un documentaire mettant en scène les marionnettistes des pays qu’il a traversés. Le film sort en 1967.
Nous voyons sur ces images un extrait du spectacle « Cele trei neveste ale lui Don Cristobal » (Les trois femmes de Don Cristobal, 1965), inspiré de la pièce de Federico Garcia Lorca « Retablillo de Don Cristobal » (= Le jeu de Don Cristobal), mise en scène Margareta Niculescu. Ce spectacle a été présenté dans de nombreux pays et a remporté plusieurs prix au troisième Festival de Bucarest en 1965. On peut voir les marionnettes à tiges de : Don Cristobal, avec sa moustache manipulée par des fils ; sa belle mère, dont la tête est idépendante du reste du corps ; et sa fiancée, dont la bouche bouge selon le texte récité par la marionnettiste qui la manipule.
On a également certaines vues du spectacle et certaines vues derrière le castelet (artistes manipulant les marionnettes).

Celetrei neveste ale lui Don Cristobal, par le Théâtre Tandarica (Roumanie), extrait de « Rites et jeux : marionnettes d’Orient et d’Occident ».


Présentation

Auteur(s) : Genty, Philippe [réalisation] ; Brunier, Yves [photographie] ; Terzieff [montage] ; Develay, Jean-Claude [texte] ; Bordry, Paul [narration] ; Rigaux, André [son]

Lieu de conservation : Institut International de la Marionnette

Date de création : 1967

Dates : Les images de ce film ont commencé à être tournées en 1962.

Période : 20e siècle - 3e quart

Localisation : Bucarest

Nature du document : 16 mm

Type : dans le contexte d'un documentaire

Matières/techniques de fabrication du document : plan fixe ; bi-caméra

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à tige(s)

Mots clefs : amour, chant, coulisses, moustache, théâtre

Voir aussi (identités) : Margareta NICULESCU, Théâtre Tandarica

Références

Sources : DVD "Expédition Alexandre : Tour du monde en 2cv". Philippe Genty, de 1962 à 1966 ; Dossier documentaire de la compagnie Théâtre Tandarica. Charleville-Mézières, Institut International de la marionnette.

Identifiant du document original : TMA_VI_00002

Fonds ou collection : fonds IIM

Mode d'acquisition : don

Copyright : © P. GENTY - UNESCO

Référence notice : PAM-VIDEO-000684

Mise à jour : 02/10/2012


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.