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Conditions générales d'utilisation de l'interface publique du Portail des Arts de la Marionnette (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/)
Article 1 – Définitions
Adhérent : Désigne toute personne physique ou morale payant une cotisation annuelle pour le PAM.
Adhérent contributeur : Désigne toute personne physique ou morale ayant été qualifié de ce statut par le comité de suivi du Portail des Arts de la Marionnette. Ce statut permet de verser dans le PAM de nouveaux documents.
Autorité (ou notice d'autorité ou forme d'autorité) : Sert à identifier sans ambiguïté des personnes, des choses ou des concepts. Elle embarque les identifiants internationaux lorsqu’ils existent. La forme retenue fait autorité, d'où son nom. Dans le PAM ces *notices permettent d’articuler les documents autour d’un sujet, d’une personne, d’une œuvre etc. ; elles font l’objet d’une validation scientifique et sont exposées sous *licence ouverte CC BY-NC-SA.
CC BY-NC-SA : Désigne une licence de droits d'utilisation d'une donnée. Cette licence est caractérisée par les bigrammes qui suivent le CC qui signifie Creative Commons. Elle peut être assortie d'un numéro de version ou de langage (ex. https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/).
- BY, obligation de mentionner l’auteur, les crédits
- NC, pas d’utilisation commerciale
- SA, partage dans les mêmes conditions (de licence)
CGU : Désignent les présentes conditions générales d’utilisation.
Contenu : Désigne l’ensemble des éléments audiovisuels, textuels, sonores, graphiques et photographiques mis en ligne sur le Portail des Arts de la Marionnette. Le contenu est accessible gratuitement, en streaming uniquement.
Contribution : Désigne l’action de participer à l’enrichissement des documents et données du PAM.
Compte personnel : Désigne l’espace privé que l’*Utilisateur peut ouvrir sur le Portail des Arts de la Marionnette en s’inscrivant.
Cotisation : Désigne le montant versé annuellement par tout adhérent au PAM.
Document : Désigne l’ensemble formé par un support (physique et numérique) et une information (son contenu).
Interface de consultation : Désigne l’espace web où un internaute peut consulter les *documents et notices sans droit à modification.
Maintenance : Désigne l’intervention corrective ou évolutive consistant à assurer le bon fonctionnement d'une installation, d'un matériel ou la bonne exécution d'un service. Celle-ci sera généralement assurée pour le PAM par le moyen de prestations.
Métadonnées : Désigne les données (informations) servant à définir ou décrire une autre donnée qui peut être aussi bien un *document qu’une *autorité.
Moissonnage : Désigne le fait de récolter de façon automatique, via une interface spécifique, des *métadonnées dans le système informatique d’une personne morale détenant une base de données en propre interopérable. Les documents auxquels réfèrent ces métadonnées sont liés et hébergés chez le Partenaire.
Notices : Désigne le mode d’organisation des documents et des données autour de « notices d’autorité » (ou « autorités »). Celles-ci permettent d'identifier des personnes, des spectacles, des événements ou d'autres concepts. Elles embarquent des identifiants internationaux lorsqu’ils existent (ISNI etc.), ce qui permet de lever des ambiguïtés (entre des homonymes par exemple). Dans le PAM ces notices permettent d’articuler les documents autour d’un sujet, d’une personne, d’une œuvre etc. ; elles font l’objet d’une validation scientifique et seront progressivement exposées sous licence ouverte CC BY-NC-SA (selon l'avancement de la validation scientifique).
PAM :Désigne le site internet du Portail des Arts de la Marionnette - https://lelab.artsdelamarionnette.eu
Partenaire : Désigne toute personne physique ou morale ayant signé une convention de partenariat avec l’Institut International de la Marionnette au sujet du Portail des Arts de la Marionnette.
Services : Désignent les prestations d’accès au contenu, à titre gratuit, et accessibles à tout utilisateur via le Portail des Arts de la Marionnette.
Utilisateur : Désigne l’internaute, soit toute personne physique qui utilise le site internet ou l’un des services proposés par le Portail des Arts de la Marionnette. L’utilisateur peut ouvrir un compte en s’inscrivant sur le site.
Article 2 – Objets et champs d'application
L’Institut International de la Marionnette fournit au public un service exclusif gratuit de consultation d’archives du patrimoine marionnettique dont les fonds enrichis par ses partenaires reflètent les pratiques et arts de la marionnette, les théâtres d'objets, théâtres d'ombres, théâtres de papier et arts associés, tant dans leur dimension patrimoniale que sur le plan de la création contemporaine.
Les présentes CGU ont pour objet de définir les conditions d’utilisation du PAM, les modalités de consultation à titre gratuit de son contenu et les modalités de réutilisation des données et contenus du PAM.
Les présentes conditions n’ont pas vocation à régir les conditions juridiques de la mise en ligne par tout contributeur d’un contenu sur le site internet.
L’accès au contenu est subordonné à l’acceptation et au respect des présentes CGU. Tout utilisateur souhaitant y accéder doit en avoir pris connaissance préalablement et s’engage à les respecter dans toutes leurs dispositions. Si l’utilisateur n’accepte pas en tout ou partie les présentes CGU, il renonce alors à utiliser les Services proposés sur le PAM.
En cas de violations des présentes CGU, l’Institut International de la Marionnette se réserve le droit d’exercer un recours contre l’utilisateur ou, dans le cas d’un utilisateur mineur, contre le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale.
Article 3 – Description générale du service
L’Institut International de la Marionnette propose sur le PAM, un service qui permet à tout utilisateur bénéficiant d’une connexion internet classique de consulter les contenus mis en ligne.
Le PAM permet à tout utilisateur d’accéder gratuitement à plus de 30 000 photographies, affiches, gravures, croquis, vidéos, enregistrements sonores, périodiques, manuscrits, notes de mise en scène. Celui-ci ne cesse de s’enrichir au gré de campagnes de numérisation, ou de chargement régulier de documents et de notices par l’Institut International de la Marionnette et les partenaires du PAM.
Le PAM fait également l’objet d’une activité éditoriale, scientifique et pédagogique :
- des notices autorités sur les artistes, les
compagnies, les institutions, les personnages (Identités)
- des notices autorités sur les spectacles,
expositions, et autres œuvres (Oeuvres)
- des notices autorités sur les éditions de
festivals, rencontres professionnelles, colloques etc. (Evénements)
- des notices sur les mots des arts de la marionnette dans les différentes langues du monde
- des dossiers thématiques sur les fondamentaux de la marionnette, sur des thématiques fréquemment traitées dans les spectacles de marionnettes, sur des périodes historiques et des mouvements esthétiques, sur l’interaction entre les marionnettes et les sociétés, des liens avec les autres arts, des synthèses géographiques (dossiers alimentés par l’Encyclopédie mondiale grâce au partenariat de l’UNIMA), des dossiers en lien avec les programmes scolaires ou avec la sortie d’un ouvrage…
- des concepts
- des dossiers pédagogiques
- des expositions virtuelles
- des articles
- des étagères virtuelles : bibliographies, filmographies, webographies.
Le PAM contient enfin un ensemble de liens sémantiques caractérisant les relations entre toutes les entités susnommées.
3.1 – Création d’un compte personnel
Le PAM propose la possibilité pour tout utilisateur de disposer d’un espace personnel (« Mon compte ») sur le site.
Cet espace personnel permet à l’utilisateur :
- de créer et enregistrer une sélection de documents ;
- de décider du statut privé ou public de ses sélections ;
- de partager sa sélection avec un autre utilisateur ;
- d'enregistrer et imprimer des notices ;
- de poster des avis sur une notice ;
- de signaler des erreurs ou de proposer des enrichissements sur une notice ;
- de créer des alertes pour être informé.e du chargement de nouveaux documents en lien avec un sujet qui vous intéresse.
Si vous êtes déjà inscrit.e au centre de documentation de l'Institut International de la Marionnette, votre compte est déjà créé (utiliser les mêmes identifiants). Dans ce cas, vous pourrez également gérer vos prêts, vos réservations et suggestions d'acquisitions depuis ce compte.
3.2 – Contributions
Tout utilisateur peut participer à l’enrichissement des contenus du PAM et proposer une « contribution ».
Pour les contributions « Signaler une erreur », « Suggérer un tag », et « Donner un avis » : depuis chaque notice, un bouton vous permettra d’adresser vos corrections et suggestions. Votre signalement sera adressé à l’administrateur du PAM, qui pourra le communiquer à l’institution dépositaire ou propriétaire du document si des corrections s’avéraient nécessaires. Les utilisateurs sont invités à préciser les sources de l’information afin que l’Institut International de la Marionnette ou le Partenaire concerné puisse procéder aux vérifications indispensables avant l’intégration de ces modifications à la notice.
Il est clairement établi que ces contributions doivent concourir à l’amélioration des informations fournies par le site, et non de porter un jugement sur les Œuvres exposées.
L’Institut International de la Marionnette se réserve l’arbitrage du caractère publiable ou non des corrections, enrichissements, tags ou avis proposés.
L’utilisateur peut également proposer, depuis l’interface publique du PAM, une contribution dite « libre » pour faire part à l’Institut International de la Marionnette de suggestions d’améliorations de son fonctionnement via le formulaire de contact prévu à cet effet.
Pour ce qui relève de la proposition d’ajout de documents dans le PAM, ce type de contribution nécessite préalablement l’obtention du statut d’Adhérent-contributeur du PAM.
3.3 – Devenir adhérent
Tout utilisateur peut devenir adhérent au PAM en versant une cotisation annuelle à l’Institut International de la Marionnette. Les informations sur les conditions d’adhésion peuvent être demandées auprès de l’Institut International de la Marionnette : institut@marionnette.com
Ce statut permet à tout utilisateur adhérent de participer aux sessions consultatives organisées à l’occasion des comités de suivi du projet (une réunion annuelle) afin de contribuer également à l’élaboration de propositions pour les évolutions futures du projet.
Collectionneurs, compagnies ou institutions peuvent également envisager de devenir adhérents contributeurs (voir supra, « Définitions ») selon le protocole d’entrée défini par le comité de suivi du PAM.
Article 4 – Obligations de l'utilisateur
L’utilisateur reconnaît avoir la compétence et les moyens techniques nécessaires pour accéder au PAM, et avoir vérifié que la configuration informatique utilisée ne contient aucun virus et qu’elle est en parfait état de fonctionnement. L’utilisateur s’engage à avoir vérifié que la configuration de son matériel ne portera aucun préjudice aux services proposées par l’Institut International de la Marionnette.
L’accès au PAM par un autre moyen que les interfaces fournies par l’Institut International de la Marionnette est interdite, ainsi que toute tentative d’accès, de modification ou de reproduction du code source des logiciels ou applications permettant l’accès au PAM et à ses contenus.
La création d’un compte personnel sur le PAM est conditionnée par une obligation d’authentification. Les informations transmises par l’utilisateur lors de cette inscription doivent être vraies, exactes, complètes. L’utilisateur doit fournir une adresse électronique nominative afin que l’Institut puisse lui faire parvenir les informations de connexion en cas d’oublis de mot de passe.
L’utilisateur ayant créé un compte s’engage à garder la confidentialité du mot de passe qu’il a choisi permettant l’accès à son compte. L’Institut International de la Marionnette ne saurait en aucun cas être responsable en cas de préjudice subi par l’utilisateur du fait de la divulgation par ce dernier de son mot de passe à un tiers. En cas de consultation de son espace personnel depuis un lieu public, l’utilisateur doit veiller à se déconnecter avant de quitter le lieu afin d’éviter qu’un tiers n’ait accès à son espace personnel.
L’Utilisateur s’engage, dans le cadre de l’utilisation des services du PAM, à ne pas se livrer à des actes, de quelque nature que ce soit, qui seraient contraires à l’ordre public français et/ou international, ou qui porteraient atteinte aux droits d’un ou plusieurs tiers.
Il est bien entendu que la création de sélection de contenus depuis son espace personnel et le partage sur les réseaux sociaux ou par email du contenu s’entend comme la faculté pour l’utilisateur de signaler le lien vers un contenu de son choix pour une consultation en streaming, hors tout téléchargement que le PAM ne permet pas.
L’utilisateur s’engage à ne pas utiliser les services mis à disposition par l’Institut International de la Marionnette dans un autre but que la consultation de contenu et d’utilisation de contenus à titre privé, à des fins non commerciales.
En aucun cas, l’autorisation d’utilisation n’inclut l’exploitation commerciale des documents. Pour cela, l’autorisation est requise auprès des ayants droit.
La violation de cette disposition impérative soumet l’utilisateur contrevenant, et toutes personnes responsables, aux peines pénales et civiles prévues par la loi.
En cas de non-respect par un utilisateur des présentes CGU, l’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de suspendre l’accès d’un utilisateur aux services du PAM.
Article 5 – Responsabilités de l'Institut International de la Marionnette
L’Institut International de la Marionnette n’est pas tenu à une obligation de résultat quant au fonctionnement du site internet et à la disponibilité du contenu. L’Institut International de la Marionnette n’est tenu qu’à une obligation de moyens dans le cadre des présentes CGU. En conséquence, sauf disposition d’ordre public contraire, il ne saurait en aucun cas être responsable de toute perte, préjudice et dommages de quelque nature que ce soit résultant de la gestion, de l’utilisation, de l’exploitation, d’une interruption ou d’un dysfonctionnement du site internet, des services et des contenus du PAM.
L’Institut International de la Marionnette n'est pas en mesure de garantir aux Utilisateurs que le Site répondra exactement à leurs attentes ni qu'aucune erreur n'apparaîtra au cours de l'utilisation du Site.
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L’Institut International de la Marionnette se réserve la possibilité de modifier les contenus du PAM à sa seule convenance, à tout moment et sans avertissement préalable.
Article 6 - Propriété intellectuelle
La structure générale du PAM est la propriété exclusive de l’Institut International de la Marionnette.
Tous les contenus (documents et métadonnées) apparaissant dans le PAM sont protégés par les lois françaises et internationales en vigueur sur la propriété intellectuelle. L’Institut International de la Marionnette et ses partenaires mettant en ligne des contenus sont titulaires des droits y afférents ou ont fait leur affaire personnelle pour en disposer.
Toutes les métadonnées versées par l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires dans le PAM et les métadonnées moissonnées sont publiées et partagées dans le PAM sous licence ouverte CC BY-NC-SA ou sous licence Etalab.
Les droits sur les documents sont notifiés dans les métadonnées que le PAM rassemble. Dans la mesure du possible, les droits sur les documents et sur les textes les accompagnant sont donc indiqués dans la notice de chaque document.
Tous les crédits des contenus sont mis à disposition des utilisateurs par l’Institut International de la Marionnette ou ses partenaires sur la page où ceux-ci sont présentés.
Dans le cas où ces informations comportent des inexactitudes ou des erreurs, l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires s'engagent à tout mettre en œuvre pour permettre la rectification des informations dans les plus brefs délais.
Si malgré tout le soin apporté à cette question, il s’avérait qu’un contenu avait été mis en ligne en violation des droits d’un tiers, l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires s’engagent à le retirer sans délai ou à effectuer les corrections nécessaires, sur demande des ayants droits concernés, accompagnée du descriptif précis du document et de l’URL du contenu litigieux. Nous contacter : coordination[a]artsdelamarionnette.eu
Le PAM peut fournir des liens hypertextes pointant vers des sites Internet édités par des tiers et des références à d’autres sites Internet. Ces liens ou références ne constituent ni une approbation ni une validation de leurs contenus. L’Éditeur du Site ne pourra en aucun cas être tenu responsable de la teneur desdits contenus ni d’aucun dommage ou préjudice en découlant.
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Article 7 - Données à caractère personnel
a. Données recueillies et finalités de leur utilisation
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Le traitement ainsi réalisé par l’Institut International de la Marionnette a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) sous le numéro 1445241.
Lorsque l’utilisateur est mineur, le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale donne(nt) expressément son(leur) consentement pour le traitement des données à caractère personnel de l’utilisateur mineur.
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Vos données ne seront transmises à aucune entité extérieure à l’Institut International de la Marionnette, en dehors de celles qui assistent à la mise à disposition de ce service et qui sont engagées contractuellement au respect des clauses de confidentialités (concepteurs et hébergeurs notamment).
Les données collectées et traitées par l’Institut International de la Marionnette sont stockées en France. Aucune des données personnelles collectées à partir du PAM n’est communiquée ou cédée à des tiers à des fins commerciales.
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Article 8 – Modification et juridiction compétente
Les présentes CGU sont régies par la Loi française. Les présentes CGU sont susceptibles d’être modifiées par l’Institut International de la Marionnette à tout moment, notamment en cas d’évolutions techniques, légales ou jurisprudentielles et/ou lors de la mise en place de nouveaux services. La version des CGU applicable sera alors celle en vigueur pendant la durée de chaque consultation du PAM.
L’Institut International de la Marionnette autorise l’accès aux services du PAM depuis tout pays, sous réserve de la législation locale en vigueur. Tout utilisateur accédant aux services du PAM depsui un poste informatique situé hors du territoire français reconnaît expressément avoir pris connaissances et compris sans réserve les termes des présentes CGU. Il lui appartiendra de vérifier la conformité de son utilisation avec le droit du pays depuis lequel il accède aux services du PAM.
L’utilisateur se doit de consulter régulièrement les CGU afin de prendre connaissance des éventuelles modifications apportées et de la version en vigueur au moment de la consultation du PAM. Dès lors que l’utilisateur n’approuve plus la version des CGU en cours, il s’engage à ne plus consulter le PAM et son contenu.
L’utilisation du PAM implique l’acceptation par l’utilisateur, de l’ensemble des stipulations décrites par les présentes CGU et de toutes les modifications que l’Institut International de la Marionnette pourrait y apporter.
En cas de litiges ou de réclamations émanant de l’utilisateur relatifs à l’utilisation des services, seules les CGU accessibles sur le PAM auront force obligatoire entre les parties, quelle que soit la date des faits litigieux.
En cas de différend relatif à l’exécution des présentes CGU, l’utilisateur du PAM et l’Institut International de la Marionnette conviennent de s’en remettre à l’appréciation des tribunaux de Charleville-Mézières, mais seulement après épuisement des voies amiables (conciliation, arbitrage, etc.).
436 résultat(s)
Pape lange Schiene, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Pape lange Schiene
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Allemand
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Allemagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Ngoma, Signalement (Razanajao, Claude)
Concepts :
Entrée* :
Ngoma
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 09/04/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Swahili
Classe syntaxique :
nom
Définition :
"danse du chaume" (Français) ; "spectacle chorégraphique d'origine swahilie" (Français) ; "un énorme cyclindre de chaume coiffé d'un chapeau conique, animé par un homme dissimulé à l'intérieur. Les autres participants sautent autour de cette drôle de "marionnette habitée" en la mettant au défi de les attraper. Ils poussent des cris de dérision et, frappant sur des boîtes de conserve, font beaucoup de vacarme. Cette scène bruyante se déoule dans une obscurité quasi totale." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Darkowska-Nidzgorski, Olenka ; Razanajao, Claude
Origine géographique du terme :
Zanzibar
Source(s) :
Marionnettes et fantasmagories : Madagascar et îles voisines [Livre(s)] / Darkowska-Nidzgorski, Olenka ( - ), auteur; Razanajao, Claude ( - ), auteur . - Varsovie : Studio 27, cop. 2015, p. 25-26.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Zanzibar
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Bétième, Fiche de synthèse
Concepts :
Entrée* :
Bétième
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Forme de l'expression :
mot
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
singulier
Définition :
[autre formulation de définition] Pièce religieuse interprétée par les bolomes (marionnettes) à Mons en Wallonie (Belgique). ; [autre formulation de définition] Par ext. désigne également les théâtres dans lesquels ce répertoire est joué.
Origine géographique du terme :
Mons (Wallonie)
Source(s) :
<i>A la rencontre des Bolomes, histoire de la marionnette montoise</i>, 80 p. , Bétième Montois de Messines.
Site Maison de la mémoire de Mons : http://www.mmemoire.be/activites/a-la-rencontre-des-bolomes-histoire-de-la-marionnette-montoise/ (consulté le 01/12/2022). https://pcd.wikipedia.org/wiki/B%C3%A9ti%C3%A8me_Montois_de_Messines (consulté le 01/12/2022).
Licence :
CC BY (document de travail, ne pas partager en l'état)
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Marionnettes montées en série, Signalement (Chesnais, Marion (1935-2016))
Concepts :
Entrée* :
Marionnettes montées en série
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 23/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
pluriel
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral
Définition :
[autre formulation de définition] Expression employée par Marion Chesnais pour désigner certaines marionnettes à fils créées par ses parents où plusieurs figures sont ensecrétées sur une même croix d'attelle (plumeaux, enfants jaunes etc. d'Arlequin marchand de couleurs etc.)
On ignore si le terme était employé par ses parents ou s'il résulte d'une conceptualisation, par Marion, de cette pratique. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Chesnais, Marion (1935-2016)
Type de discours :
professionnel (création)
Origine géographique du terme :
France
Source(s) :
Témoignage de Marion Chesnais recueilli par Raphaèle Fleury à son domicile entre 2007 et 2015.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Licence :
CC BY-NC-SA
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Bonhomme danseur, Signalement (Violette, Marcel (1936-))
Entrée* :
Bonhomme danseur
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 26052020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] ""Marionnette à manipulation équiplane. Les « bonshommes danseurs » sont des marionnettes articulées en bois sculpté que l’on connaît aussi sous l’appellation de « poupées hollandaises ». [...] Le manipulateur, assis, coince une fine planchette de bois flexible entre son siège et l’une de ses cuisses. Il en laisse dépasser 20 à 30 centimètres devant lui. Avec le pouce d’une main, il fait vibrer la planchette sur un rythme donné tandis que de l’autre main, il fait affleurer sur la planchette les pieds d’une marionnette qu’il tient à l’aide d’une baguette horizontale plantée dans le dos. Les vibrations de la tablette induisent les mouvements rythmés des jambes et provoquent une danse de claquettes cocasse et très sonore. [...]" (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Violette, Marcel (1936-)
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette (2009).
https://wepa.unima.org/fr/bonhomme-danseur/
Licence :
CC BY-NC-SA
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Musicalité - Vibration (tendue / détendue), Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Musicalité - Vibration (tendue / détendue)
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/04/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "La vibration est un tremblement, un mouvement au résultat vibratoire.
Tendue, elle s'obtient par un excès de tension, une accumulation de deux forces contradictoires s’annulant l’une l’autre dans une dépense immodérée. Dramatiquement elle pourrait exprimer une pression maximum de menace ou de retenue désespérée. Détendue, elle est le résultat de la mise en jeu isolée d’un ou plusieurs muscles, de manière fine et économique, comme le vibrato du toucher d'un doigt sur la corde de violon. Elle pourrait évoquer une sensibilité à fleur de peau, un frémissement de l'âme. Et, j'en passe…" (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 203, chap. "Notre relation aux dynamo-rythmes selon Étienne Decroux", entrée "Vibration : tendue, détendue". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435)
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Le terme est issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux, la définition associée est celle de Claire Heggen.
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Terme issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux.
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Awaji ningyo shibai = 淡路人形芝居, Signalement (Kobayashi, Tomoe)
Concepts :
Entrée* :
Awaji ningyo shibai = 淡路人形芝居
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 28/02/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Japonais
Classe syntaxique :
nom
Définition :
[définition originale] "Littéralement : le théâtre de marionnettes d'Awaji. La forme théâtrale de marionnettes d'Awaji aurait été créée entre 1596 et 1615 par Hyakudayu, un marionnettiste légendaire (pratiquant le ebisu mawashi) associé au sanctuaire de Nishinomiya. À partir de cette époque, un certain nombre de troupes ont vu le jour à Awaji et ont connu un grand essor. Le type de ningyo joruri devint de plus en plus populaire au cours du siècle.
Les marionnettes d'Awaji, comme celles d'Awa, ont une tête relativement grande et leur taille est appropriée pour les représentations en plein air (aux alentours de 150 cm). Les groupes itinérants de cette pratique ont donné naissance à des spectacles de marionnettes dans diverses régions du pays. La contribution des courants d'Awaji et d'Awa à la diffusion du ningyo joruri avec manipulation à trois fut importante. Depuis 1964, la troupe du Théâtre de marionnettes d'Awaji possède un lieu de représentation à Minami Awaji et joue des spectacles tous les jours." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Kobayashi, Tomoe ; Moers, Simon (1986-)
Date de début d'usage :
Entre 1596 et 1615 (La forme théâtrale du <i>Awaji ningyo shibai</i> aurait été créée entre 1596 et 1615.)
Origine géographique du terme :
Japon
Source(s) :
Définition produite par Tomoe Kobayashi et Simon Moers, dans le contexte d'une recherche menée par l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier "Terminologie multilingue des arts de la marionnette" de la chaire ICiMa (2019-2023), à partir de la référence bibliographique suivante :
日本人形玩具学会編、日本人形玩具大辞典、東京、東京堂出版、2019。 The Japan International Doll and Toy Research Association, Nihon ningyo gangu daijiten, Tokyo, Tokyodo Shuppan, 2019. (définition adaptée pour correspondre au monde du spectacle).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Projet de recherche "Profane et sacré" de Tomoe Kobayashi et Simon Moers [enquête]
France (2019 - 2022)
Translitération :
Translitération d'une graphie autre que latine
Licence :
CC BY-NC-SA
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Chinni patti, Signalement (Gründ, Françoise)
Concepts :
Entrée* :
Chinni patti
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 29/09/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Définition :
[définition originale] "Marionnettes à gaine du Karnataka, au Sud-Ouest de l’Inde. Dans la ville de Bangalore, certains mendiants, connus pour leur talent de marionnettiste, arpentent les rues, les marchés et les abords des temples, en tenant dans une main une chinni patti, « petite poupée » de bois et de paille de riz, et une paire de kartal (petites cymbales) dans l’autre. Ils chantent les aventures quotidiennes de marchands bernés, de notables volés et de maris trompés. Sur la côte de Malabar, les hommes issus des couches aborigènes de la société du Karnataka utilisent des poupées similaires, portant elles aussi le nom de chinni patti, pour la célébration de pratiques magiques et de rituels tribaux, tels que le culte des bhuta, ces divinités agraires qui se dissimulent dans les rizières. " (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Gründ, Françoise
Source(s) :
Gründ, Françoise, (2012), "Chinni patti", Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette, UNIMA, https://wepa.unima.org/fr/chinni-patti/ , consulté le 29/09/2020.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Karnataka ; Bangalore
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Corps scénographie mouvante ou Scénographie mouvante, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Concepts :
Entrée* :
Corps scénographie mouvante ou Scénographie mouvante
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 06/01/2023 (création suite à résidence ICiMa)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Le corps de l’acteur est déjà une scène de théâtre en soi. Il est le lieu des transformations et métaphores corporelles.
Il peut aussi être le cadre de scène pour l’objet, et est alors appelé « corps castelet » par Alain Recoing, « géographie physique » par E. Decroux, et « scénographie mouvante » par moi." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
[2017] Mentionné et défini dans Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 363, chap. "Abécédaire en chantier", entrée "Corps". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
[2023] Définition retravaillée par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa (résidence à l'IIM du 04-06/01/2023) / AAP Recherche DGCA.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 2022)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Déclencheur du mouvement, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Déclencheur du mouvement
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/04/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
"La respiration : par exemple, une inspiration suivie d’une expiration qui accompagne le mouvement.
Le contre-mouvement sert à préparer l’action et peut donner le signal à un partenaire pour agir en temps voulu. Comme un appel, un élan: Reculer pour avancer, aller à droite pour aller à gauche, monter pour descendre ou descendre pour monter (pistons), aller vers pour revenir, etc. La ponctuation : petit choc sec (en « toc ») en début de mouvement, suivi d’un mouvement en conséquence dans la même direction. Ou bien, même choc en fin de mouvement, qui clôture l’action. La saccade : suite de petits chocs. La mise en tension retenue sur place qui se relâche lentement ou brusquement, libère le mouvement. Le départ imperceptible : Le mouvement démarre dans l’immobilité de manière invisible, non perceptible du dehors. Il prend sa source dans un pré-mouvement qui prépare son apparition révélée progressivement. Concentration et écoute produisent de la présence pour l'acteur dans le presque rien, et un temps d'incertitude pour le spectateur qui se doute de l’ébauche de quelque chose, quelque part, mais n'en perçoit pas encore la manifestation Le départ brusque : Le départ brusque initie un déplacement. Le corps se mobilise pour quitter un lieu de manière soudaine, inattendue et vive. Il peut apparaitre comme une impulsion subite, une prise de décision, ou bien un évitement, un écart par rapport à une situation." "Ne pas faire du transport d'objet. Être transporté par l'objet."
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Définition produite dans le cadre du chantier de recherche Terminologie multilingue de la chaire ICiMa / AAP Recherche DGCA (2020-2023).
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 200, chap. "Notre relation aux dynamo-rythmes selon Étienne Decroux", entrée "Départ brusque" et entrée "Départ imperceptible", p. 369, chap. "Abécédaire en chantier", entrée "Aphorismes". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435)
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 2022)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Coulissen, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Entrée* :
Coulissen
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 11/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Allemand
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Allemagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Titeré, Signalement (Temporal, Marcel (1881-1964))
Entrée* :
Titeré
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 19/05/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] Montreur de marionnettes espagnol. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Temporal, Marcel (1881-1964)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Comment construire et animer nos marionnettes : suivi de "Sac à malice", Marcel Temporal, 1942, p.10 :: lvl=notice_display&id=1755
Evaluation de la définition :
Définition problématique
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Musicalité - Accélération, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Musicalité - Accélération
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 11/03/2021
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] "Partant de l’immobilité, le mouvement uniformément accéléré passe progressivement à la vitesse la plus grande possible dans l’espace et la durée dont il dispose.
Il peut faire penser à une décision qui se prend et se confirme au fur et à mesure de son avancée." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Claire Heggen, entrée "Accélération", chap. "Notre relation aux dynamo-rythmes selon Étienne Decroux" in Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 199 . (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Le terme est issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux, la définition associée est celle de Claire Heggen.
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Terme issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux.
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Puppet slam, Signalement
Entrée* :
Puppet slam
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
autre
Langue de l'entrée :
Américain
Classe syntaxique :
autre
Genre :
non renseigné
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] "It is an evening of curated short-form puppetry acts intended for adult audiences." (Américain)
Source(s) :
Site internet The Puppet Slam Network
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Amérique du Nord
Voir aussi :
Licence :
CC BY-NC-SA
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Bambalina, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Entrée* :
Bambalina
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Espagnol
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Espagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Control, Signalement (Dwiggins, W. A.)
Entrée* :
Control
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 19052020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] The apparatus for operating the figures from above. (Anglais)
Enonciateur(s) - Identités :
Dwiggins, W. A.
Source(s) :
" Marionette in Motion : The Püterschein system diagrammed, described by W. A. Dwiggins ", W. A. Dwiggins, Detroit : Puppetry Imprints (1939), p.21 .
Observations sur la définition :
[about the Püterschein system].
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Espace, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Espace
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 04/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 364 sq., chap. "Abécédaire en chantier", entrée "Espace". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
Définitions retravaillées par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa (résidence à l'IIM du 04-06/01/2023) / AAP Recherche DGCA.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Triangle, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Triangle
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Définition :
Mot utilisé par les praticiens contemporains pour désigner deux pièces en carton fort qui sécurisent la verticalité des personnages et leur donnent plus d'assise. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
France
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Androïde, Fiche de synthèse
Entrée* :
Androïde
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 24/09/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
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Big-toe-theatre, Signalement (Otter, Elisabeth den)
Concepts :
Entrée* :
Big-toe-theatre
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
autre
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
adjectif
Genre :
neutre
Définition :
[définition originale] "Another form of, very small-sacle, puppetry is what I call 'big-toe-theatre', also called 'mini-puppets'. They consist of two small puppets on strings, usually a male and a female, facing each other and often depicting love-making. The strings are attached to the big toes of the puppeteer who manipulates the puppets by beating his hands on his thighs. Originally they were used for divination, but now it is generally child play. They are to be found in West and Central Africa." (Anglais)
Enonciateur(s) - Identités :
Otter, Elisabeth den
Origine géographique du terme :
Afrique
Source(s) :
Site internet de Elisabeth den Otter.
Observations sur la définition :
Big-toe-theatre (ou mini-puppets) serait la traduction de marionnettes aux pieds.
Licence :
CC BY-NC-SA
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Daikokumai = 大黒舞, Signalement (Kobayashi, Tomoe)
Concepts :
Entrée* :
Daikokumai = 大黒舞
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 23/02/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Japonais
Classe syntaxique :
nom
Définition :
[définition originale] "Il s'agit d'un type d'art de rue japonais qui a été pratiqué du milieu du XIVe au milieu du XIXe siècle. Mai signifie danse. À l'origine, il était joué lors de soirées arrosées et consistait à faire chanter et danser le personnage de Daikokuten, l'une des sept divinités de la bonne fortune. Cette prestation est devenue un art de mendicité du Nouvel An à partir du XVIIe siècle. Le·la pratiquant·e portant le chapeau et le masque de Daikokuten se plaçait devant les portes et mendiait de l'argent tout en dansant et en chantant.
Dans la région de Tokushima, il existait une dérive du daikokumai appelée daikokumawashi. Elle était jouée par une seule personne (une femme) à l'aide d'une marionnette. Dans la tradition japonaise, les hommes sont hiérarchiquement supérieurs aux femmes, et Ebisu est, lui, supérieur à Daikoku. C'est pourquoi les hommes pratiquaient le ebisumai et les femmes le daikokumawashi." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Kobayashi, Tomoe ; Moers, Simon (1986-)
Origine géographique du terme :
Japon
Source(s) :
Définition produite par Tomoe Kobayashi et Simon Moers, dans le contexte d'une recherche menée par l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier "Terminologie multilingue des arts de la marionnette" de la chaire ICiMa (2019-2023), à partir de la référence bibliographique suivante :
渥美清太郎著、日本演劇事典、東京、展望社、1980。 Seitaro Atsumi, Nihon engeki jiten, Tokyo, Tembosya, 1980. (définition adaptée pour correspondre au monde du spectacle).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Projet de recherche "Profane et sacré" de Tomoe Kobayashi et Simon Moers [enquête]
France (2019 - 2022)
Translitération :
Translitération d'une graphie autre que latine
Licence :
CC BY-NC-SA
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Arusaki, Signalement (Azimpour, Poupak)
Concepts :
Entrée* :
Arusaki
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 22/09/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
singulier
Définition :
[traduction de la définition originale] "Iran, marionnettes à la planchette. L’arusaki est un genre en soi. Les marionnettes représentant des humains ou des animaux dansent sur des bases fixes, accompagnées par un musicien manipulateur qui joue du tombak (tonbak, zarb : tambour), du tar (luth), du dutar (luth à deux cordes) ou d’un autre instrument similaire à ceux-ci. Les mélodies sont spécifiques et correspondent aux mouvements des marionnettes. Les fils des marionnettes sont rattachés aux doigts du marionnettiste qui, en les tirant ou en les relâchant, fait bouger leur colonne vertébrale de haut en bas." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Azimpour, Poupak
Type de discours :
scientifique
Origine géographique du terme :
IRAN, RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE D'
Source(s) :
Adam, Marthe, traduction [de l’anglais], (2012), de Azimpour, Poupak, (2012), <i>Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette</i>, UNIMA, https://wepa.unima.org/fr/arusaki/ , consulté le 22/09/2020.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Iran
Observations sur la définition :
Adam, Marthe : Traductrice.
Translitération :
Translitération d'une graphie autre que latine
Licence :
CC BY-NC-SA
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Poesjenellenkelder [Flamand], Signalement (Violette, Marcel (1936-))
Entrée* :
Poesjenellenkelder [Flamand]
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Classe syntaxique :
nom
Définition :
[définition originale] "À Anvers, le théâtre des Poesjenellenkelder, remontant au XVIe siècle, est l’un des plus anciens de Belgique. Il devint traditionnel vers 1820. Les marionnettes en bois, très lourdes, présentent une tringle supplémentaire, voire deux, pour animer les mains. Les types populaires sont représentés par la Tête, le Bègue, le Louche, le plus connu étant le Nez, de Neus." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Violette, Marcel (1936-)
Source(s) :
Marcel Violette, "Marionnette à tringles", in Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette, UNIMA. https://wepa.unima.org/fr/marionnette-a-tringles/ (consulté le 01/12/2022).
Licence :
CC BY-NC-SA
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Ningyo joruri = 人形浄瑠璃, Signalement (Kobayashi, Tomoe)
Concepts :
Entrée* :
Ningyo joruri = 人形浄瑠璃
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 23/02/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Japonais
Classe syntaxique :
nom
Définition :
"Littéralement : "poupée et récit". Le ningyo joruri est un type de théâtre de marionnettes japonais dans lequel les marionnettes, ningyo, la narration, joruri, et la musique sont combinées. Le joruri existait déjà au milieu du XVe siècle en tant que récit narratif et était accompagné par un luth à quatre cordes, le biwa. Vers 1660, le ningyo mawashi (manipulation de poupées) de la région de Nishinomiya et le joruri ont été réunis pour former le ningyo joruri. Ce dernier s'est ensuite répandu aux régions de Edo et de Awaji. Les marionnettistes voyageaient en tournée, ce qui a conduit à la diffusion du spectacle de ningyo joruri dans tout le Japon et à la création d'un certain nombre de théâtres de marionnettes enracinées dans certaines régions.
A la place du biwa, le shamisen (instrument japonais à cordes pincées) est devenu l'instrument d'accompagnement. L'association, en 1686, des talents du maître récitant Gidayu Takemoto, du grand dramaturge Monzaemo Chikamatsu et de montreurs de marionnettes attachés à la salle permanente dirigée par Gidayu, a fait du ningyo joruri une forme de divertissement très populaire. La manipulation à trois est apparue vers 1734, grâce aux innovations effectuées par le grand animateur Yoshida Bunzaburo qui remplace les marionnettes à manchon utilisées jusque-là par des poupées d'une souplesse articulaire exceptionnelle, manipulées devant soi. Cette technique est devenue désormais le courant dominant du ningyo joruri." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Kobayashi, Tomoe ; Moers, Simon (1986-)
Origine géographique du terme :
Japon
Source(s) :
Définition produite par Tomoe Kobayashi et Simon Moers, dans le contexte d'une recherche menée par l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier "Terminologie multilingue des arts de la marionnette" de la chaire ICiMa (2019-2023), à partir de la référence bibliographique suivante :
日本人形玩具学会編、日本人形玩具大辞典、東京、東京堂出版、2019。 The Japan International Doll and Toy Research Association, Nihon ningyo gangu daijiten, Tokyo, Tokyodo Shuppan, 2019. (définition adaptée pour correspondre au monde du spectacle).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Projet de recherche "Profane et sacré" de Tomoe Kobayashi et Simon Moers [enquête]
France (2019 - 2022)
Translitération :
Translitération d'une graphie autre que latine
Licence :
CC BY-NC-SA
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Jeu du roi Salim, Signalement (Gharibpour, Behrouz)
Concepts :
Entrée* :
Jeu du roi Salim
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 09/10/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] " Théâtre de marionnettes à fils iranien. Le Shah Salim bazi est le genre par excellence du théâtre de marionnettes iranien. Il présente certaines similarités avec le kathputli indien à la fois quant à la forme (dispositif scénique, types de marionnettes à fils sans membres inférieurs) et quant au contenu (récit non religieux centré sur une cour princière). Son nom trouve peut-être son origine dans un épisode historique de la vie du sultan Salim Ier au XVIe siècle. Le principal personnage de ce spectacle est aujourd’hui Mobarak, ce qui n’était pas le cas aux siècles précédents. [...] Les marionnettes mesurent entre 15 et 45 centimètres et sont manipulées par deux fils, plus rarement trois. Le marionnettiste (ostad) se tient derrière un castelet de 80 ou 90 centimètres de haut, lui-même surélevé par rapport à la scène ; celle-ci a environ un mètre de largeur et de profondeur. Mais c’est le morshed (littéralement, maître ou « directeur spirituel ») qui, à côté de la tente ou du rideau, conduit le spectacle, accompagne la représentation avec son tombak (tambour), chante parfois, traduit ou interprète si nécessaire les mots déformés à l’aide d’un accessoire vocal (pratique) appelé sootak ou safir. Inséré dans la bouche du marionnettiste, il sert à altérer le son issu de la marionnette et à donner à celle-ci une voix stridente, chantante. Le safir mesure un centimètre par deux centimètres de long et consiste, dans la tradition, en deux minces feuillets d’or ou de cuivre ou d’un autre métal. Une pièce de tissu fin est placée entre les deux feuillets et les trois pièces sont reliées par une ficelle. [...] Il existe deux sortes de marionnettes : celles fabriquées conformément à l’anatomie humaine avec des mains et des jambes, celles sans jambes (les danseuses, ce qui facilite les mouvements) ou sans jambes ni mains (le démon conformément à la croyance populaire selon laquelle le diable peut apparaître sous toutes les tailles par sa propre volonté). Les marionnettes ne présentent pas d’articulation pour se mouvoir et se déplacent donc d’un seul saut. Les corps sont faits de tissu et les têtes sont généralement en bois. Chaque marionnette fait son entrée et sa sortie avec une chanson et une musique particulière chantée et jouée par des musiciens. Les airs sont variés, pouvant être dramatiques, lyriques ou amoureux selon le type de public. Celui-ci est variable, souvent composite, formé d’enfants, de jeunes et d’adultes." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Gharibpour, Behrouz
Type de discours :
scientifique
Origine géographique du terme :
Iran
Source(s) :
Gharibpour, Behrooz, (2012), "Jeu du roi Salim", Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette, UNIMA, https://wepa.unima.org/fr/jeu-du-roi-salim/ , consulté le 08/10/2020.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Iran
Licence :
CC BY-NC-SA
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Telón de boca, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Telón de boca
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 11/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Espagnol
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Espagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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teatro d’ombre, Témoignage (Montecchi, Fabrizio (1959))
Entrée* :
teatro d’ombre
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 05/09/2019
Type de fiche vocabulaire* :
Témoignage
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /teatrodombre/ (Italien)
Langue de l'entrée :
Italien
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] arte scenica in cui si compiono azioni drammaturgiche facendo uso dell’ombra come materia espressiva. Il teatro d’ombre anche se dominato da una forte componente visiva immateriale, l’ombra, non può in alcun modo prescindere da presenze materiali come il corpo-oggetto e il corpo dell’animatore. (Italien)
Enonciateur(s) - Identités :
Montecchi, Fabrizio (1959)
Type de discours :
professionnel (création)
Source(s) :
Oltre lo Schermo, p. 233
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Italie
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Bahulya, Signalement (Gründ, Françoise)
Entrée* :
Bahulya
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 13/10/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Définition :
[autre formulation de définition] Semble désigner la marionnette dans le Kalasutri Bahulya. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Gründ, Françoise
Type de discours :
scientifique
Origine géographique du terme :
Inde
Source(s) :
Gründ, Françoise, (2012), " Kalasutri Bahulya ", <i>Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette</i>, UNIMA, https://wepa.unima.org/fr/kalasutri-bahulya/, consulté le 13/10/2020.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Maharashtra
Observations sur la définition :
Selon la décomposition de Françoise Gründ de kalasutri bahulya (kalasutri, fils, et bahulya, marionnette).
Translitération :
Translitération d'une graphie autre que latine
Licence :
CC BY-NC-SA
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Hintergrund, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Entrée* :
Hintergrund
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 11/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Allemand
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Allemagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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pito, Signalement (Mignon, Paul-Louis (1920-2013))
Entrée* :
pito
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 10/09/2019
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /ˈpito/ (Espagnol)
Langue de l'entrée :
Espagnol
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Enonciateur(s) - Identités :
Mignon, Paul-Louis (1920-2013)
Source(s) :
J'aime les marionnettes, Paul-Louis Mignon, 1962, p.165 :: index.php?lvl=notice_display&id=3879
Observations sur la définition :
Mignon définit comme synonyme de pratique (fr) les termes Pito (esp) ainsi que cabatona (esp)
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