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Conditions générales d'utilisation de l'interface publique du Portail des Arts de la Marionnette (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/)
Article 1 – Définitions
Adhérent : Désigne toute personne physique ou morale payant une cotisation annuelle pour le PAM.
Adhérent contributeur : Désigne toute personne physique ou morale ayant été qualifié de ce statut par le comité de suivi du Portail des Arts de la Marionnette. Ce statut permet de verser dans le PAM de nouveaux documents.
Autorité (ou notice d'autorité ou forme d'autorité) : Sert à identifier sans ambiguïté des personnes, des choses ou des concepts. Elle embarque les identifiants internationaux lorsqu’ils existent. La forme retenue fait autorité, d'où son nom. Dans le PAM ces *notices permettent d’articuler les documents autour d’un sujet, d’une personne, d’une œuvre etc. ; elles font l’objet d’une validation scientifique et sont exposées sous *licence ouverte CC BY-NC-SA.
CC BY-NC-SA : Désigne une licence de droits d'utilisation d'une donnée. Cette licence est caractérisée par les bigrammes qui suivent le CC qui signifie Creative Commons. Elle peut être assortie d'un numéro de version ou de langage (ex. https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/).
- BY, obligation de mentionner l’auteur, les crédits
- NC, pas d’utilisation commerciale
- SA, partage dans les mêmes conditions (de licence)
CGU : Désignent les présentes conditions générales d’utilisation.
Contenu : Désigne l’ensemble des éléments audiovisuels, textuels, sonores, graphiques et photographiques mis en ligne sur le Portail des Arts de la Marionnette. Le contenu est accessible gratuitement, en streaming uniquement.
Contribution : Désigne l’action de participer à l’enrichissement des documents et données du PAM.
Compte personnel : Désigne l’espace privé que l’*Utilisateur peut ouvrir sur le Portail des Arts de la Marionnette en s’inscrivant.
Cotisation : Désigne le montant versé annuellement par tout adhérent au PAM.
Document : Désigne l’ensemble formé par un support (physique et numérique) et une information (son contenu).
Interface de consultation : Désigne l’espace web où un internaute peut consulter les *documents et notices sans droit à modification.
Maintenance : Désigne l’intervention corrective ou évolutive consistant à assurer le bon fonctionnement d'une installation, d'un matériel ou la bonne exécution d'un service. Celle-ci sera généralement assurée pour le PAM par le moyen de prestations.
Métadonnées : Désigne les données (informations) servant à définir ou décrire une autre donnée qui peut être aussi bien un *document qu’une *autorité.
Moissonnage : Désigne le fait de récolter de façon automatique, via une interface spécifique, des *métadonnées dans le système informatique d’une personne morale détenant une base de données en propre interopérable. Les documents auxquels réfèrent ces métadonnées sont liés et hébergés chez le Partenaire.
Notices : Désigne le mode d’organisation des documents et des données autour de « notices d’autorité » (ou « autorités »). Celles-ci permettent d'identifier des personnes, des spectacles, des événements ou d'autres concepts. Elles embarquent des identifiants internationaux lorsqu’ils existent (ISNI etc.), ce qui permet de lever des ambiguïtés (entre des homonymes par exemple). Dans le PAM ces notices permettent d’articuler les documents autour d’un sujet, d’une personne, d’une œuvre etc. ; elles font l’objet d’une validation scientifique et seront progressivement exposées sous licence ouverte CC BY-NC-SA (selon l'avancement de la validation scientifique).
PAM :Désigne le site internet du Portail des Arts de la Marionnette - https://lelab.artsdelamarionnette.eu
Partenaire : Désigne toute personne physique ou morale ayant signé une convention de partenariat avec l’Institut International de la Marionnette au sujet du Portail des Arts de la Marionnette.
Services : Désignent les prestations d’accès au contenu, à titre gratuit, et accessibles à tout utilisateur via le Portail des Arts de la Marionnette.
Utilisateur : Désigne l’internaute, soit toute personne physique qui utilise le site internet ou l’un des services proposés par le Portail des Arts de la Marionnette. L’utilisateur peut ouvrir un compte en s’inscrivant sur le site.
Article 2 – Objets et champs d'application
L’Institut International de la Marionnette fournit au public un service exclusif gratuit de consultation d’archives du patrimoine marionnettique dont les fonds enrichis par ses partenaires reflètent les pratiques et arts de la marionnette, les théâtres d'objets, théâtres d'ombres, théâtres de papier et arts associés, tant dans leur dimension patrimoniale que sur le plan de la création contemporaine.
Les présentes CGU ont pour objet de définir les conditions d’utilisation du PAM, les modalités de consultation à titre gratuit de son contenu et les modalités de réutilisation des données et contenus du PAM.
Les présentes conditions n’ont pas vocation à régir les conditions juridiques de la mise en ligne par tout contributeur d’un contenu sur le site internet.
L’accès au contenu est subordonné à l’acceptation et au respect des présentes CGU. Tout utilisateur souhaitant y accéder doit en avoir pris connaissance préalablement et s’engage à les respecter dans toutes leurs dispositions. Si l’utilisateur n’accepte pas en tout ou partie les présentes CGU, il renonce alors à utiliser les Services proposés sur le PAM.
En cas de violations des présentes CGU, l’Institut International de la Marionnette se réserve le droit d’exercer un recours contre l’utilisateur ou, dans le cas d’un utilisateur mineur, contre le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale.
Article 3 – Description générale du service
L’Institut International de la Marionnette propose sur le PAM, un service qui permet à tout utilisateur bénéficiant d’une connexion internet classique de consulter les contenus mis en ligne.
Le PAM permet à tout utilisateur d’accéder gratuitement à plus de 30 000 photographies, affiches, gravures, croquis, vidéos, enregistrements sonores, périodiques, manuscrits, notes de mise en scène. Celui-ci ne cesse de s’enrichir au gré de campagnes de numérisation, ou de chargement régulier de documents et de notices par l’Institut International de la Marionnette et les partenaires du PAM.
Le PAM fait également l’objet d’une activité éditoriale, scientifique et pédagogique :
- des notices autorités sur les artistes, les
compagnies, les institutions, les personnages (Identités)
- des notices autorités sur les spectacles,
expositions, et autres œuvres (Oeuvres)
- des notices autorités sur les éditions de
festivals, rencontres professionnelles, colloques etc. (Evénements)
- des notices sur les mots des arts de la marionnette dans les différentes langues du monde
- des dossiers thématiques sur les fondamentaux de la marionnette, sur des thématiques fréquemment traitées dans les spectacles de marionnettes, sur des périodes historiques et des mouvements esthétiques, sur l’interaction entre les marionnettes et les sociétés, des liens avec les autres arts, des synthèses géographiques (dossiers alimentés par l’Encyclopédie mondiale grâce au partenariat de l’UNIMA), des dossiers en lien avec les programmes scolaires ou avec la sortie d’un ouvrage…
- des concepts
- des dossiers pédagogiques
- des expositions virtuelles
- des articles
- des étagères virtuelles : bibliographies, filmographies, webographies.
Le PAM contient enfin un ensemble de liens sémantiques caractérisant les relations entre toutes les entités susnommées.
3.1 – Création d’un compte personnel
Le PAM propose la possibilité pour tout utilisateur de disposer d’un espace personnel (« Mon compte ») sur le site.
Cet espace personnel permet à l’utilisateur :
- de créer et enregistrer une sélection de documents ;
- de décider du statut privé ou public de ses sélections ;
- de partager sa sélection avec un autre utilisateur ;
- d'enregistrer et imprimer des notices ;
- de poster des avis sur une notice ;
- de signaler des erreurs ou de proposer des enrichissements sur une notice ;
- de créer des alertes pour être informé.e du chargement de nouveaux documents en lien avec un sujet qui vous intéresse.
Si vous êtes déjà inscrit.e au centre de documentation de l'Institut International de la Marionnette, votre compte est déjà créé (utiliser les mêmes identifiants). Dans ce cas, vous pourrez également gérer vos prêts, vos réservations et suggestions d'acquisitions depuis ce compte.
3.2 – Contributions
Tout utilisateur peut participer à l’enrichissement des contenus du PAM et proposer une « contribution ».
Pour les contributions « Signaler une erreur », « Suggérer un tag », et « Donner un avis » : depuis chaque notice, un bouton vous permettra d’adresser vos corrections et suggestions. Votre signalement sera adressé à l’administrateur du PAM, qui pourra le communiquer à l’institution dépositaire ou propriétaire du document si des corrections s’avéraient nécessaires. Les utilisateurs sont invités à préciser les sources de l’information afin que l’Institut International de la Marionnette ou le Partenaire concerné puisse procéder aux vérifications indispensables avant l’intégration de ces modifications à la notice.
Il est clairement établi que ces contributions doivent concourir à l’amélioration des informations fournies par le site, et non de porter un jugement sur les Œuvres exposées.
L’Institut International de la Marionnette se réserve l’arbitrage du caractère publiable ou non des corrections, enrichissements, tags ou avis proposés.
L’utilisateur peut également proposer, depuis l’interface publique du PAM, une contribution dite « libre » pour faire part à l’Institut International de la Marionnette de suggestions d’améliorations de son fonctionnement via le formulaire de contact prévu à cet effet.
Pour ce qui relève de la proposition d’ajout de documents dans le PAM, ce type de contribution nécessite préalablement l’obtention du statut d’Adhérent-contributeur du PAM.
3.3 – Devenir adhérent
Tout utilisateur peut devenir adhérent au PAM en versant une cotisation annuelle à l’Institut International de la Marionnette. Les informations sur les conditions d’adhésion peuvent être demandées auprès de l’Institut International de la Marionnette : institut@marionnette.com
Ce statut permet à tout utilisateur adhérent de participer aux sessions consultatives organisées à l’occasion des comités de suivi du projet (une réunion annuelle) afin de contribuer également à l’élaboration de propositions pour les évolutions futures du projet.
Collectionneurs, compagnies ou institutions peuvent également envisager de devenir adhérents contributeurs (voir supra, « Définitions ») selon le protocole d’entrée défini par le comité de suivi du PAM.
Article 4 – Obligations de l'utilisateur
L’utilisateur reconnaît avoir la compétence et les moyens techniques nécessaires pour accéder au PAM, et avoir vérifié que la configuration informatique utilisée ne contient aucun virus et qu’elle est en parfait état de fonctionnement. L’utilisateur s’engage à avoir vérifié que la configuration de son matériel ne portera aucun préjudice aux services proposées par l’Institut International de la Marionnette.
L’accès au PAM par un autre moyen que les interfaces fournies par l’Institut International de la Marionnette est interdite, ainsi que toute tentative d’accès, de modification ou de reproduction du code source des logiciels ou applications permettant l’accès au PAM et à ses contenus.
La création d’un compte personnel sur le PAM est conditionnée par une obligation d’authentification. Les informations transmises par l’utilisateur lors de cette inscription doivent être vraies, exactes, complètes. L’utilisateur doit fournir une adresse électronique nominative afin que l’Institut puisse lui faire parvenir les informations de connexion en cas d’oublis de mot de passe.
L’utilisateur ayant créé un compte s’engage à garder la confidentialité du mot de passe qu’il a choisi permettant l’accès à son compte. L’Institut International de la Marionnette ne saurait en aucun cas être responsable en cas de préjudice subi par l’utilisateur du fait de la divulgation par ce dernier de son mot de passe à un tiers. En cas de consultation de son espace personnel depuis un lieu public, l’utilisateur doit veiller à se déconnecter avant de quitter le lieu afin d’éviter qu’un tiers n’ait accès à son espace personnel.
L’Utilisateur s’engage, dans le cadre de l’utilisation des services du PAM, à ne pas se livrer à des actes, de quelque nature que ce soit, qui seraient contraires à l’ordre public français et/ou international, ou qui porteraient atteinte aux droits d’un ou plusieurs tiers.
Il est bien entendu que la création de sélection de contenus depuis son espace personnel et le partage sur les réseaux sociaux ou par email du contenu s’entend comme la faculté pour l’utilisateur de signaler le lien vers un contenu de son choix pour une consultation en streaming, hors tout téléchargement que le PAM ne permet pas.
L’utilisateur s’engage à ne pas utiliser les services mis à disposition par l’Institut International de la Marionnette dans un autre but que la consultation de contenu et d’utilisation de contenus à titre privé, à des fins non commerciales.
En aucun cas, l’autorisation d’utilisation n’inclut l’exploitation commerciale des documents. Pour cela, l’autorisation est requise auprès des ayants droit.
La violation de cette disposition impérative soumet l’utilisateur contrevenant, et toutes personnes responsables, aux peines pénales et civiles prévues par la loi.
En cas de non-respect par un utilisateur des présentes CGU, l’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de suspendre l’accès d’un utilisateur aux services du PAM.
Article 5 – Responsabilités de l'Institut International de la Marionnette
L’Institut International de la Marionnette n’est pas tenu à une obligation de résultat quant au fonctionnement du site internet et à la disponibilité du contenu. L’Institut International de la Marionnette n’est tenu qu’à une obligation de moyens dans le cadre des présentes CGU. En conséquence, sauf disposition d’ordre public contraire, il ne saurait en aucun cas être responsable de toute perte, préjudice et dommages de quelque nature que ce soit résultant de la gestion, de l’utilisation, de l’exploitation, d’une interruption ou d’un dysfonctionnement du site internet, des services et des contenus du PAM.
L’Institut International de la Marionnette n'est pas en mesure de garantir aux Utilisateurs que le Site répondra exactement à leurs attentes ni qu'aucune erreur n'apparaîtra au cours de l'utilisation du Site.
Le Site est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, sous réserve de sa fermeture pour maintenance ou réparation, ou en cas de force majeure ou de tout événement échappant au contrôle de l’Institut International de la Marionnette. La responsabilité de l’Institut International de la Marionnette ne saurait être engagée en cas de perte ou dommage subi par les Utilisateurs ou tout tiers à la suite d'une défaillance d'accès au Site, du réseau de l’Internet, des moyens de télécommunications et, plus généralement, due à un événement de force majeure, tel que défini par la jurisprudence des tribunaux français, lors d’une visite du PAM.
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Les informations affichées sur ce site sont données à titre purement indicatif. Elles sont modifiables à tout moment et sans préavis. L’Institut International de la Marionnette et ses Partenaires ne sont pas garants des informations du Site ou de tout site lié. L’Institut International de la Marionnette et ses Partenaires n'acceptent pas la responsabilité des pertes, dommages, préjudices ou poursuites judiciaires liés à l'utilisation d'informations contenues dans le PORTAIL DES ARTS DE LA MARIONNETTE ou dans tout site lié.
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L’Institut International de la Marionnette se réserve la possibilité de modifier les contenus du PAM à sa seule convenance, à tout moment et sans avertissement préalable.
Article 6 - Propriété intellectuelle
La structure générale du PAM est la propriété exclusive de l’Institut International de la Marionnette.
Tous les contenus (documents et métadonnées) apparaissant dans le PAM sont protégés par les lois françaises et internationales en vigueur sur la propriété intellectuelle. L’Institut International de la Marionnette et ses partenaires mettant en ligne des contenus sont titulaires des droits y afférents ou ont fait leur affaire personnelle pour en disposer.
Toutes les métadonnées versées par l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires dans le PAM et les métadonnées moissonnées sont publiées et partagées dans le PAM sous licence ouverte CC BY-NC-SA ou sous licence Etalab.
Les droits sur les documents sont notifiés dans les métadonnées que le PAM rassemble. Dans la mesure du possible, les droits sur les documents et sur les textes les accompagnant sont donc indiqués dans la notice de chaque document.
Tous les crédits des contenus sont mis à disposition des utilisateurs par l’Institut International de la Marionnette ou ses partenaires sur la page où ceux-ci sont présentés.
Dans le cas où ces informations comportent des inexactitudes ou des erreurs, l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires s'engagent à tout mettre en œuvre pour permettre la rectification des informations dans les plus brefs délais.
Si malgré tout le soin apporté à cette question, il s’avérait qu’un contenu avait été mis en ligne en violation des droits d’un tiers, l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires s’engagent à le retirer sans délai ou à effectuer les corrections nécessaires, sur demande des ayants droits concernés, accompagnée du descriptif précis du document et de l’URL du contenu litigieux. Nous contacter : coordination[a]artsdelamarionnette.eu
Le PAM peut fournir des liens hypertextes pointant vers des sites Internet édités par des tiers et des références à d’autres sites Internet. Ces liens ou références ne constituent ni une approbation ni une validation de leurs contenus. L’Éditeur du Site ne pourra en aucun cas être tenu responsable de la teneur desdits contenus ni d’aucun dommage ou préjudice en découlant.
De plus, l’Institut International de la Marionnette ne disposant d’aucun moyen de contrôle et de surveillance des sites référencés ni de ses évolutions ou mises à jour, la fourniture de liens hypertextes n’engendre à son égard aucune obligation de quelque nature que ce soit.
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Article 7 - Données à caractère personnel
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- Création d’un compte par utilisateur. Pour ce traitement, l’Institut International de la Marionnette récolte votre nom, prénom, e-mail, identifiant, mot de passe, confirmation du mot de passe (obligatoires) et pays (facultatif, destiné à traitement statistique). L’utilisateur consent expressément au traitement automatisé de ses données nominatives.
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Le traitement ainsi réalisé par l’Institut International de la Marionnette a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) sous le numéro 1445241.
Lorsque l’utilisateur est mineur, le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale donne(nt) expressément son(leur) consentement pour le traitement des données à caractère personnel de l’utilisateur mineur.
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Vos données ne seront transmises à aucune entité extérieure à l’Institut International de la Marionnette, en dehors de celles qui assistent à la mise à disposition de ce service et qui sont engagées contractuellement au respect des clauses de confidentialités (concepteurs et hébergeurs notamment).
Les données collectées et traitées par l’Institut International de la Marionnette sont stockées en France. Aucune des données personnelles collectées à partir du PAM n’est communiquée ou cédée à des tiers à des fins commerciales.
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Article 8 – Modification et juridiction compétente
Les présentes CGU sont régies par la Loi française. Les présentes CGU sont susceptibles d’être modifiées par l’Institut International de la Marionnette à tout moment, notamment en cas d’évolutions techniques, légales ou jurisprudentielles et/ou lors de la mise en place de nouveaux services. La version des CGU applicable sera alors celle en vigueur pendant la durée de chaque consultation du PAM.
L’Institut International de la Marionnette autorise l’accès aux services du PAM depuis tout pays, sous réserve de la législation locale en vigueur. Tout utilisateur accédant aux services du PAM depsui un poste informatique situé hors du territoire français reconnaît expressément avoir pris connaissances et compris sans réserve les termes des présentes CGU. Il lui appartiendra de vérifier la conformité de son utilisation avec le droit du pays depuis lequel il accède aux services du PAM.
L’utilisateur se doit de consulter régulièrement les CGU afin de prendre connaissance des éventuelles modifications apportées et de la version en vigueur au moment de la consultation du PAM. Dès lors que l’utilisateur n’approuve plus la version des CGU en cours, il s’engage à ne plus consulter le PAM et son contenu.
L’utilisation du PAM implique l’acceptation par l’utilisateur, de l’ensemble des stipulations décrites par les présentes CGU et de toutes les modifications que l’Institut International de la Marionnette pourrait y apporter.
En cas de litiges ou de réclamations émanant de l’utilisateur relatifs à l’utilisation des services, seules les CGU accessibles sur le PAM auront force obligatoire entre les parties, quelle que soit la date des faits litigieux.
En cas de différend relatif à l’exécution des présentes CGU, l’utilisateur du PAM et l’Institut International de la Marionnette conviennent de s’en remettre à l’appréciation des tribunaux de Charleville-Mézières, mais seulement après épuisement des voies amiables (conciliation, arbitrage, etc.).
436 résultat(s)
Foot pieces, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Entrée* :
Foot pieces
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
nom
Définition :
Terme utilisé dans le théâtre de papier traditionnel anglais pour nommer ce que le théâtre à l'italienne appelle une bande, soit une pièce de décor mobile traversant par le bas la largeur de la scène.
Voir un exemple de foot pieces. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Angleterre
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Penny plain, two pence coloured, Signalement (Leach, Robert)
Entrée* :
Penny plain, two pence coloured
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 03/03/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
phraséologie
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] [pˈɛniplˈe͡ɪn tˈuːpˈɛnskˈʌləd] (Anglais)
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Définition :
[définition originale] 'plain' versions [of toy theatres], merely outlines, were to be coloured by the purchaser after their own taste. Glamorously hand-coloured two pence sets were detailed copies of actual London theatre productions, the costumes even occasionnally having fragments of tinsel or snippets of ribbon attached. (Anglais)
Enonciateur(s) - Identités :
Leach, Robert
Type de discours :
scientifique
Origine géographique du terme :
Angleterre
Source(s) :
An Illustrated History of British Theatre and Performance: Volume Two - From the Industrial Revolution to the Digital Age, Robert Leach, 2018, Routledge
ISBN : 0429873336, 9780429873331
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Angleterre
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Marotte, Fiche de synthèse
Entrée* :
Marotte
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/11/2022
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Définition :
Marionnette manipulée en élévation (par le dessous), dont la tête est fichée sur un bâton.
Evaluation de la définition :
Définition problématique
Licence :
CC BY-NC-SA
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Spectacle instrumental, Signalement (Lafaye, Georges (1915-1989))
Entrée* :
Spectacle instrumental
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 16/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
écrit
Définition :
[autre formulation de définition] Expression employée par Georges Lafaye pour qualifier sa pratique artistique, utilisant la médiation d'objets (marionnettes, formes abstraites). Fait référence à la pratique musicale. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Lafaye, Georges (1915-1989)
Origine géographique du terme :
France
Source(s) :
Georges Lafaye, manuscrit du "Projet d'un centre de formation au spectacle "instrumental"", avril 1974. (consultable sur le PAM : https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=69747).
Licence :
CC BY-NC-SA
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tringle, Signalement (Mignon, Paul-Louis (1920-2013))
Entrée* :
tringle
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 20/09/2019
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /tʁɛ̃ɡl/ (Français)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] tige de métal à laquelle est accrochée la tête de la poupée, et dont le manipulateur tient l'autre extrémité pour animer la marionnette. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Mignon, Paul-Louis (1920-2013)
Source(s) :
J'aime les marionnettes, Paul-Louis Mignon, 1962, p. 167 :: lvl=notice_display&id=3879
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Changements à vue, Signalement (Garnier, Jacques)
Entrée* :
Changements à vue
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
pluriel
Définition :
[autre formulation de définition] Type de marionnette au programme des spectacles de théâtres itinérants au dix-neuvième siècle. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Garnier, Jacques
Date de début d'usage :
Avant 1900
Source(s) :
Jacques Garnier, <i>Forains d'hier et d'aujourd'hui</i>, Editeur Jacques Garnier, Orléans, 1968, p. 197.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
L'auteur distingue "les métamorphoses, les changements à vue et les transformations", sans définir les deux derniers.
Il indique : "Il y avait presque toujours au programme une partie variée assurée par les fantoches qui semblaient de minuscules artistes de cirque : funambule, jongleur, clown sur échasses, jeux icariens, etc. Ils assuraient aussi la partie comique avec M. et Mme Denis, le joyeux rémouleur ou le cake walk sans omettre le réaliste squelette magnétique ! Enfin, il y avait les métamorphoses, les changements à vue et les transformations."
Licence :
CC BY-NC-SA
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Tin slide, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Tin slide
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Angleterre
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Marionnette à gaine, Signalement (Violette, Marcel (1936-))
Entrée* :
Marionnette à gaine
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 19052020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] " Marionnette à manipulation en élévation." (Français) ; " Le corps d’une marionnette à gaine est constitué de la main du manipulateur glissée dans l’enveloppe. Les doigts sont placés de diverses manières à l’intérieur afin de tenir la tête, former les bras, les jambes ou les pattes. "
Enonciateur(s) - Identités :
Violette, Marcel (1936-)
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette (2010).
https://wepa.unima.org/fr/marionnette-a-tiges/ |
Musicalité - Choc suspendu, appuyé, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Musicalité - Choc suspendu, appuyé
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/04/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Le choc suspendu marque un mouvement qui s’arrête en cours de route de manière inopinée.
Decroux l’expliquait et le démontrait avec un exemple à la clé́ : si mes deux mains sont attachées par un fil, l'une restant fixe et l’autre s'en écartant, le mouvement sera interrompu en bout de fil. Il ne peut aller plus loin et marquera un arrêt en petit choc. La main est retenue par l'arrière. Il peut marquer l'irruption d’une pensée dans le courant du mouvement. Choc appuyé : ici, le mouvement s'arrête en choc lui aussi mais par la rencontre butée comme un obstacle réel ou imaginaire. Autre exemple d’Étienne Decroux : ma main se déplace latéralement. Elle sera stoppée par sa rencontre contre un mur en un choc qui s'appuie sur ce qui s’oppose à son action. La main est active et volontaire vers l'avant." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 199, chap. "Notre relation aux dynamo-rythmes selon Étienne Decroux", entrée "Choc suspendu". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435)
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Le terme est issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux, la définition associée est celle de Claire Heggen.
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Terme issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux.
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Kadozuke = 門付け, Signalement (Moers, Simon (1986-))
Concepts :
Entrée* :
Kadozuke = 門付け
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 23/02/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Japonais
Classe syntaxique :
nom
Définition :
[définition originale] "Art de rue japonais. Les pratiquant·e·s se rendent à la porte des foyers pour jouer et recevoir une gratification pour leur performance. L'art du kadozuke trouve son origine dans la croyance populaire selon laquelle les divinités se déplaceraient de maison en maison et accorderaient des bénédictions. La·le pratiquant·e est considéré·e comme l'incarnation de la divinité qu'iel manipule. Historiquement, le kadozuke était exécuté par des prêtres subalternes et des gens de basse classe. Certain·e·s venaient de manière saisonnière.
L'association Awadeko Hakomawashi pratique le kadozuke dans le département de Tokushima en utilisant les marionnettes de Ebisu, de Sambaso, de Okina et de Senzai." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Kobayashi, Tomoe ; Moers, Simon (1986-)
Origine géographique du terme :
Japon
Source(s) :
Définition produite par Tomoe Kobayashi et Simon Moers, dans le contexte d'une recherche menée par l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier "Terminologie multilingue des arts de la marionnette" de la chaire ICiMa (2019-2023), à partir de la référence bibliographique suivante :
早稲田大学演劇博物館編、演劇百科大事典、東京、平凡社、1962。 Theatre Museum of Waseda university, Engeki hyakka daijiten, Tokyo, Heibonsya, 1962. (définition adaptée pour correspondre au monde du spectacle).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Projet de recherche "Profane et sacré" de Tomoe Kobayashi et Simon Moers [enquête]
France (2019 - 2022)
Translitération :
Translitération d'une graphie autre que latine
Licence :
CC BY-NC-SA
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Retábulo, Signalement (Ribeiro, Rute)
Entrée* :
Retábulo
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 25/09/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Portugais
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
singulier
Type de discours :
scientifique
Origine géographique du terme :
Portugal
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Portugal
Définitions liées :
Retábulo, Signalement
(Ribeiro, Rute) |
Corps discret au corps engagé et déconditionné, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Corps discret au corps engagé et déconditionné
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/04/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Le corps discret, est généralement global, usuel, vertical, frontal orienté de face, symétrique, son axe se superpose à celui de l’objet ainsi que les cadres de l’objet et du corps; le mouvement de l’objet se limite au champ de vision de l’acteur et à l’amplitude de mouvement de son poignet ; Cela implique un mouvement minimum, voire une immobilité de l’acteur en position de serviteur discret.
Son contraire est le corps engagé. Le corps engagé est un corps qui prend des risques et compromet son équilibre au bénéfice de l’objet. Transporté, déplacé, excentré, il se transforme et s’asymétrise. Ce corps mouvementé, est objectivé par l’objet qui lui même est devenu sujet. L’objet alors est au centre des attentions et n’est plus un accessoire de l’acteur. Le corps déconditionné. L’objet permet un déconditionnement du corps usuel, de la vision du corps attendue. Une désorientation de l’acteur, un décentrement du corps pour un décentrement du regard du spectateur, pour échapper à l’exigence d’apparence, au convenu prévisible et rassurant des comportements d’un corps familier. Il est une injonction à dynamiter la normalité qui réduit au sens unique, rabat sur trop de sens, pour privilégier un corps à part, particulier, singulier. Un corps qui se met immédiatement en jeu dans la relation, et s’éprouve contradictoire, dramatique, dialectique." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Définition produite par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa (résidence à l'IIM du 04-06/01/2023) / AAP Recherche DGCA.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 2022)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Musicalité - Explosion, lenteur continue, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Musicalité - Explosion, lenteur continue
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/04/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "C’est un mouvement subit, rapide et de forte intensité. Il intéresse majoritairement l’ensemble du corps, dans une expansion ou une rétraction violentes.
Il se fige généralement dans une immobilité en fin de mouvement. L'explosion peut traduire une émotion forte comme la joie ou la colère, ou une douleur brutale, ou la libération d’une pression trop longtemps contenue." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; scientifique
Source(s) :
Définition produite par Claire Heggen dans le cadre du chantier Terminologie de la chaire ICiMa / AAP Recherche DGCA.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 2022)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Marionnette sur eau, Fiche de synthèse
Concepts :
Entrée* :
Marionnette sur eau
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 20/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Définition :
[autre formulation de définition] Marionnette à manipulation équiplane, animée sur un bassin aquatique, par le moyen d'une longue perche équipée de différents mécanismes. L'animateur est lui-même imergé dans l'eau. (Français)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Hinter-Decoration, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Entrée* :
Hinter-Decoration
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 11/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Allemand
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Allemagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Marionnette-sac, Fiche de synthèse (Fleury, Raphaèle (1979-))
Concepts :
Entrée* :
Marionnette-sac
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-) ; Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 27/12/2021 (relecture / ajouts / réorganisation RF)
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /maʁjɔnɛtsak/ (Français)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
Marionnette sur table dont la tête est fixée sur un corps fait d'un sac de tissu généralement rempli et lesté de graines ou de petites billes. Elle est manipulée au moyen d'un contrôle placé à l'arrière de la tête (manipulation équiplane). La poupée n'a pas de mains. La main libre du manipulateur, posée sur le flanc du sac, crée l'illusion de la main de la marionnette - ce jeu d'échelle est généralement source de comique. (Français) ; En France, cette technique a été popularisée par Patrick Conan (compagnie Garin Trousseboeuf). Initialement créé par un gant de toilette, le corps de la marionnette-sac est un sac prototypiquement en coton blanc, rembourré (mousse à matelas, kapok) et lesté (riz, sables). Pour Patrick Conan le nez est proéminent, indiquant la direction du regard de la marionnette à son manipulateur situé derrière elle. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Riou, Stéphane (1976-) ; Fleury, Raphaèle (1979-)
Type de discours :
scientifique
Origine géographique du terme :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
En France, la paternité de la marionnette-sac est revendiquée par Patrick Conan.
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Puppetry, Signalement (Binyon, Helen)
Entrée* :
Puppetry
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/06/2021
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] "Puppetry is a form of dramatic art, that is a form of communication between performers and an audience; and the work of art is not the puppet but the performance." (Anglais) ; [traduction de la définition originale] Les arts de la marionnette font partis des arts dramatiques qui eux-mêmes sont une forme de communication entre les artistes et le public ; et l’œuvre d’art n’est pas la marionnette mais bien le spectacle. [traduction personnelle] (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Binyon, Helen
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Helen Binyon, Puppetry today, Studio Vista, London, 1966. p.7
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Grande-Bretagne
Evaluation de la définition :
Définition problématique
Licence :
CC BY-NC-SA
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Telón de boca para entractos, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Telón de boca para entractos
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 11/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Espagnol
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Espagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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marionnette à gaine, Signalement (Mignon, Paul-Louis (1920-2013))
Entrée* :
marionnette à gaine
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 13/09/2019
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /maʁjɔnɛtaɡɛn/ (Français)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] Tête en bois ou tout autre matériau. Le corps est fait d'un sac de tissu fixé à la base du cou. Elle est animée par la main et les doigts du manipulateur, passés dans la gaine et placé dans sa tête, ses bras et eventuellement, ses jambes. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Mignon, Paul-Louis (1920-2013)
Source(s) :
J'aime les marionnettes, Paul-Louis Mignon, 1962, p. 164 :: lvl=notice_display&id=3879
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Fixation et cristallisé, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Fixation et cristallisé
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-) ; Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 06/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "La fixation est un moyen d’amener le regard du spectateur sur un point précis, de l’y fixer, afin d’attirer son attention.
À la notion de point fixe, communément utilisée par les mimes et les marionnettistes, je préfère celle de fixation. Pourquoi ? Parce qu’elle est un double mouvement interne et contradictoire en train de s’accomplir dans la simultanéité. L’immobilité, visée et produite, nécessite une fixation. C’est-à-dire un mouvement de fixation. - Quand on dit point fixe, qu’est-ce qu’on fixe ? Un point. Qu’est-ce qu’un point ? Le dictionnaire nous le donne comme un signe de ponctuation ; un endroit déterminé et précis ; un degré, un seuil ; une unité de compte ou de notation. Qu’est-ce que fixe ? Qui ne bouge pas ; précis et définitif. Donc, un point fixe est un signe de ponctuation, précis et définitif, qui ne bouge pas, dans un endroit déterminé. Quand on parle, à propos du corps et de l’objet, de point fixe, de quoi s’agit-il ? D’un segment fixe ? Fixé dans l’espace ? Dans le vide ? Comme la main par exemple, utilisée dans le mime d’évocation, pour donner l’illusion d’un élément solide invisible (porte, mur, etc.). Et dans ce cas-là, le point fixe est-il un moyen ou une fin? Cette utilisation unique renvoie souvent le Mime à une image convenue, une idée reçue, du mime qui colle à la peau des acteurs-mimes. Mais cette notion de point fixe ne recèle-t-elle pas une richesse de sens plus grande ? On peut parler aussi de point fixe autrement et se poser la question : qu’est-ce qu’on fixe ? Une autre partie du corps, un corps entier, un axe de mouvement, un plan, un rapport de parties de corps entre elles (corps cristallisé), un temps, un objet (réel ou non), un état de corps, un regard, une pensée, une idée, une émotion, une relation à l’autre... - Dans le cas de la relation entre corps et objet, qu’est-ce qu’on fixe ? Un objet, un masque, une marionnette, un segment de la marionnette, son regard, le corps du marionnettiste, son regard... - La fixation se décline de différentes manières : En présence de deux sujets, celui qui veut s’écarter de l’autre et celui qui ne veut pas le suivre, résiste et s’im/mobilise sur place. Deux intentions s’opposent simultanément. Bouger et vouloir ne pas bouger. Cela nécessite et produit chez l’acteur un double mouvement intérieur ou « comédie du muscle » (E.Decroux). Il doit mobiliser muscles agonistes et antagonistes afin de créer l’effet d’une volonté de l’objet de ne pas bouger. Le jeu avec la fixation permet d’articuler des actions « une à la fois » pour le spectateur - qu’il s’agisse de la relation de deux acteurs en scène par exemple ou de celle de deux corps. Le corps qui se fixe met en valeur l’objet mobile. L’objet fixé met en valeur le corps mobile. La fixation n’est pas annulation pour autant. L’objet manifeste une volonté, une intention, une présence, séparées de celles de l’acteur. Sa résistance, son refus d’aller avec, le font exister d’autant plus. - Fixer un axe organise le mouvement de l’objet ou du corps, selon le choix de sa proximité ou sa distance par rapport au corps. Il y a des chances que : · Lorsque l’axe est proximal, l’objet que je ramène à moi de manière centripète devient accessoire. Le spectateur regarde l’acteur. · Lorsque l’axe est distal, l’objet centrifuge me déplace, le corps devient accessoire. Le spectateur regarde l’objet. · Lorsque l’axe est central, il y a double mouvement de l’objet et du corps. Le spectateur regarde les deux. Dans les arts de la marionnette, le point fixe/fixation sert à donner l’impression de vie propre à l’objet-marionnette. Une illusion pour donner vie à une illusion. Pas de point fixe sans fixation. Le corps entier, ou un ensemble de plusieurs segments, peuvent être fixés, dans un rapport rectiligne (corps cristallisé rectiligne) ou composé (corps composé dessiné), transportable sans qu'il se déforme." "Il ne s’agit pas de ne pas bouger, il faut vouloir ne pas bouger." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Définition formulée originellement par Claire Heggen dans Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 366-368, chap. "Abécédaire en chantier", entrée "Fixation". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
Définition remaniée dans le cadre du chantier de recherche Terminologie multilingue de la chaire ICiMa / AAP Recherche DGCA (2020-2023).
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Accessoires, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Accessoires
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Définition :
Le théâtre de papier utilise le même mot que celui du théâtre d'acteurs.
Voir un exemple d'accessoires de théâtre de papier. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
France
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Mri , Signalement (Darkowska-Nidzgorski, Olenka)
Entrée* :
Mri
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 05/04/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Africaines (langues sub-sahariennes)
Classe syntaxique :
nom
Définition :
Littéralement, "le nom mri désigne un bout de bois". Olenka Darkowska indique que c'est le nom donné à la "poupée richement parée" qui tient le rôle de "la promise" lors de "la cérémonie du 'grand mariage'" : "Cette coutume se présente comme une anticipation théâtrale des épousailles entre le fils aîné d'une famille et sa cousine croisée matrilatérale (alliance traditionnelle). Dans ce 'spectacle', l'époux âgé en général d'une dizaine d'années joue son propre rôle, tandis que celui de l'épouse est tenu par une poupée richement parée, appelée mri. Ainsi, la promise est-elle représentée par une figurine dont le nom mri désigne un bout de bois. Le garçon la garde près de lui pendant neuf jours, imitant ainsi un marié authentique qui passe en reclus le même laps de temps auprès de son épouse."
Enonciateur(s) - Identités :
Darkowska-Nidzgorski, Olenka ; Razanajao, Claude
Source(s) :
Olenka Darkowska-Nidzgorski et Claude Razanajao, <i>Marionnettes et fantasmagories. Madagascar et îles voisines</i>, Varsovie : Studio27, 2015, p. 25.
Observations sur la définition :
Dans l'ensemble de l'ouvrage, les auteurs tirent du côté du spectacle des éléments de rituel. Interprétation à confronter à d'autres analyses.
Ils observent ici le lien entre cette expression comorienne (Grande Comore) et le mythe fondateur de l'homme veuf qui se crée une femme dans du bois. |
Bétième, Fiche de synthèse
Entrée* :
Bétième
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Forme de l'expression :
mot
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
singulier
Définition :
Pièce religieuse interprétée par les bolomes (marionnettes) à Mons en Wallonie (Belgique). ; Par ext. désigne également les théâtres dans lesquels ce répertoire est joué.
Observations sur la définition :
Au pluriel : bétièmes.
Licence :
CC BY (document de travail, ne pas partager en l'état)
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Book, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Entrée* :
Book
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Angleterre
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Marionnette habitable, Signalement (Violette, Marcel (1936-))
Entrée* :
Marionnette habitable
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 26052020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] "Marionnette à manipulation équiplane. [...] Elle fait aussi partie des marionnettes géantes." (Français) ; [définition originale] "Comme son nom le suggère, cette marionnette abrite son manipulateur qui est souvent équipé d’un harnais ou/et d’un casque ou/et d’un baudrier sur lesquels repose la figure. Afin de rehausser le personnage, la tête est parfois portée et manipulée au bout d’une tige." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Violette, Marcel (1936-)
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette (2009).
https://wepa.unima.org/fr/marionnette-habitable/
Licence :
CC BY-NC-SA
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Musicalité - Cale, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Musicalité - Cale
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 05/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
pluriel
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "La cale est la butée immobile qui permet de transformer un mouvement horizontal en un mouvement vertical, comme dans le saut à la perche, par exemple.
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » [Aphorisme d’Antoine Lavoisier, cité par Étienne Decroux] C’est une sorte de causalité et de conversion de force qui peut indiquer un changement d’idée, d’état. On se heurte à quelque chose — une idée fixe, par exemple — et on la dépasse." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 203, chap. "Notre relation aux dynamo-rythmes selon Étienne Decroux", entrée "Cale". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435)
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Le terme est issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux, la définition associée est celle de Claire Heggen.
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Terme issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux.
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Ningyo mawashi = 人形まわし, Signalement (Kobayashi, Tomoe)
Concepts :
Entrée* :
Ningyo mawashi = 人形まわし
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 23/02/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Japonais
Classe syntaxique :
nom
Définition :
[définition originale] "Également appelé deko mawashi (木偶まわし ou デコまわし). Fait référence aux spectacles de marionnettes représentés lors des kadozuke ou des spectacles de rue. Mawashi (まわし) s'écrit également 廻し ou 回し, cette expression est dérivée de "faire danser". Avant de devenir un spectacle de marionnettes, il existait différents types de ningyo mawashi (tels kugutsu mawashi, ebisu mawashi, sambaso mawashi et hakomawashi). Ebisu mawashi et sambaso mawashi, qui font partie de la famille des kadozuke, bénissaient les familles chez qui les marionnettistes se déplaçaient pour purifier les lieux, éloigner les mauvais esprits, souhaiter une année sereine et une bonne récolte. Les manipulateur·rice·s remettaient des amulettes sacrées à la fin des cérémonies et recevaient en échange une gratification financière. Dans les régions d'Awa et d'Awaji en particulier, le sambaso faisait partie du paysage traditionnel du Nouvel An." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Kobayashi, Tomoe ; Moers, Simon (1986-)
Origine géographique du terme :
Japon
Source(s) :
Définition produite par Tomoe Kobayashi et Simon Moers, dans le contexte d'une recherche menée par l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier "Terminologie multilingue des arts de la marionnette" de la chaire ICiMa (2019-2023), à partir de la référence bibliographique suivante :
日本人形玩具学会編、日本人形玩具大辞典、東京、東京堂出版、2019。 The Japan International Doll and Toy Research Association, Nihon ningyo gangu daijiten, Tokyo, Tokyodo Shuppan, 2019. (définition adaptée pour correspondre au monde du spectacle).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Projet de recherche "Profane et sacré" de Tomoe Kobayashi et Simon Moers [enquête]
France (2019 - 2022)
Translitération :
Translitération d'une graphie autre que latine
Licence :
CC BY-NC-SA
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Safir, Signalement (Gharibpour, Behrouz)
Entrée* :
Safir
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 09/10/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Persan moderne
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Définition :
[autre formulation de définition] Pratique dans le jeu du roi Salim. Utilisé par l'Ostad. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Gharibpour, Behrouz
Type de discours :
scientifique
Origine géographique du terme :
Iran
Source(s) :
Gharibpour, Behrooz, (2012), "Jeu du roi Salim - Shah Salim Bazi", <i>Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette</i>, UNIMA, https://wepa.unima.org/fr/jeu-du-roi-salim/ , consulté le 08/10/2020.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Iran
Evaluation de la définition :
Définition problématique
Translitération :
Translitération d'une graphie autre que latine
Licence :
CC BY-NC-SA
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Rainure, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Rainure
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 11/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Définition :
Fente horizontale éventuellement présente sur toute la longueur de la scène d'un théâtre de papier dans laquelle est insérée la base du personnage. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
France
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Palheta, Signalement (Valbom Gil, José Manuel)
Entrée* :
Palheta
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 09/09/2019
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /pɐˈʎetɐ/ (Portugais)
Langue de l'entrée :
Portugais
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] Objeto que se coloca dentro da boca, utilizado pelos marionetistas do teatro tradicional de marionetas de Portugal e da Europa ocidental para amplificar e caracterizar a voz da personagem principal. Em Portugal é utilizado para a voz de todas as personagens. (Portugais) ; [traduction de la définition originale] Object which is placed in the mouth, used by puppeteers of Portugaise or Western European traditional puppet theatre to amplify and characterise the voice of the main character. In portugal it is used for the voices of all the characters. (Anglais) ; [traduction de la définition originale] Objet qui se place dans la bouche, utlisé par les marionnettistes portugais et d'Europe occidentale pour amplifier et caractériser la voix du personnage principal. Au Portugal, la paletha est utilisée pour les voix de tous les personnages. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Valbom Gil, José Manuel
Origine géographique du terme :
Portugal
Source(s) :
Teatro Dom Roberto, O teatro tradicional português de marionetas : O Saloio de Alcobaça e os novos Palheta, José Manuel Valbom Gil , 2013 :: 23996
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Portugal
Observations sur la définition :
José Manuel Valbom Gil fait correspondre et traduit palheta (portugais) par swazzle (anglais).
Les définitions anglaises et portugaises sont de lui. La définition française est une traduction effectuée par le producteur de cette notice. |
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