Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières

La Place Ducale pendant le Festival
Charleville-Mézières, la Place Ducale pendant le Festival. © Thomas Pruvot

Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes a été fondé en 1961 par Jacques Félix, connaisseur et passionné, et par Les Petits Comédiens de Chiffons, sa compagnie de marionnettistes créée en 1941. Le Festival est peu à peu devenu le plus gros rassemblement des marionnettistes du monde entier, et la référence incontournable pour les Arts de la Marionnette. Sur un rythme triennal depuis sa création, il devient biennal à partir de 2011.

Le dynamisme du Festival repose en grande partie sur l’investissement massif des carolo-macériens dans leur festival: plus de 400 bénévoles assurent l’accueil du public et l’hébergement des artistes.

Pendant dix jours au mois de septembre, toute la ville vit au rythme du Festival (120.000 spectateurs). Les salles, les gymnases, les rues, les cours deviennent autant de lieux de spectacles.

Toutes les techniques, tous les genres et toutes les recherches sont accueillis : du fil à la gaine, de l’ombre au bunraku, de l’objet à l’écran, de la petite forme intimiste à la marionnette géante… les spectacles traditionnels côtoient les formes les plus modernes, rencontrant une large gamme de public.

Les Petits Comédiens de Chiffons
25 rue du Petit Bois - BP 249
08103 Charleville-Mézières
Tél. 03 24 59 94 94
http://www.festival-marionnette.com