Logo Centre des monuments nationaux Centre des monuments nationaux

Maison de Georges Sand à Nohant
Maison de Georges Sand à Nohant © David Bordes/Centre des monuments nationaux

Le Centre des monuments nationaux est un établissement public administratif placé sous la tutelle du ministre de la Culture et de la Communication. Il conserve, restaure, gère, anime, ouvre à la visite près de 100 monuments nationaux propriété de l’Etat au nombre desquels l’Arc de triomphe, l’abbaye du Mont-Saint-Michel, les châteaux d’Angers et d’Azay-le-Rideau, le château et les remparts de la cité de Carcassonne ou encore la Sainte-Chapelle du Palais de la Cité. Abbayes, châteaux, grottes préhistoriques, sites archéologiques ou encore villas contemporaines, tous illustrent par leur diversité la richesse du patrimoine français de toutes les époques.

Missions

  • Le Centre des monuments nationaux assure la conservation, la restauration et l’entretien des monuments placés sous sa responsabilité mais aussi de leur mise en valeur, le développement de l’accessibilité au plus grand nombre et la qualité de l’accueil.
  • Il favorise, avec plus de 200 manifestations par an, la participation des monuments nationaux à la vie culturelle et au développement du tourisme, en concertation avec les directions régionales des affaires culturelles, les collectivités territoriales et les réseaux d’institutions culturelles.
  • Il assure une mission d’éditeur public sous la marque Éditions du patrimoine, contribuant ainsi à la connaissance et à la promotion du patrimoine par l’édition de guides de visite, beaux livres, monographies, textes théoriques, techniques ou scientifiques, livres pour enfants, ouvrages pour aveugles et malvoyants et pour sourds et malentendants.
Petit théâtre de Nohant
Petit théâtre de Nohant. © Alain Lonchampt/Centre des monuments nationaux

La maison de George Sand à Nohant fait partie du réseau du Centre des monuments nationaux. Située au cœur du Berry, elle possède un petit théâtre, animé dès la seconde moitié du 19e siècle par Maurice Sand (1823-1889), fils de la romancière. Il a fabriqué plus d’une centaine de marionnettes et près d’un millier de décors, costumes et accessoires, en collaboration avec Eugène Lambert (1825-1900) et George Sand (1804-1876). Auteur des pièces jouées à Nohant, Maurice Sand participe au regain d’intérêt des milieux littéraires français pour la marionnette au milieu du 19e siècle. Classés au titre des Monuments Historiques par arrêté du 17 mars 1953, ces marionnettes et accessoires constituent une collection tout à fait unique. Elles figurent en effet parmi les plus anciennes conservées en France et se distinguent par la préciosité de leurs costumes et leur incroyable souci du détail.

Hôtel de Sully
62 rue Saint-Antoine
75186 Paris
http://www.monuments-nationaux.fr