Logo Bouffou Théâtre Bouffou Théâtre à la Coque

Théâtre à la Coque
Théâtre à la Coque – photo : Jean Henry

BOUFFOU Théâtre est une compagnie professionnelle qui, depuis 1986, crée et présente en France et à l’étranger des spectacles de marionnettes pour enfants et adultes. Toujours dans une recherche de proximité et de partage d’émotions avec le public, Serge Boulier, directeur artistique de la compagnie, s’attache à mettre en scène jeu d’acteurs et marionnettes au service de propos qui tentent d’ouvrir de nouvelles portes vers de « possibles ailleurs ». Créer des spectacles pour « enfants à partir de… » est en effet l’occasion pour la compagnie de rassembler enfants et parents autour d’un imaginaire, pour qu’ils partagent des émotions et, pourquoi pas, profiter de cet instant pour que les adultes s’interrogent sur leurs relations avec les enfants.

En 1998, la compagnie quitte la Loire-Atlantique pour s’installer à Hennebont (56). La compagnie rénove l’ancien cinéma du  centre historique de cette ville : le Théâtre à la Coque ouvre ses portes au public en février 2003. C’est son lieu de travail où s’organisent les tournées, les créations et autres projets.

Bouffou Théâtre - La Mer en pointillés
La Mer en pointillés – photo : Jean Henry

Le Théâtre à la Coque, ouvert de façon permanente au public, est également un lieu d’échange autour de la marionnette. C’est un lieu de résidence, de formation et de documentation dans lequel chacun, professionnel ou non, peut trouver de quoi se documenter sur l’histoire de la marionnette et ses différentes techniques de manipulation. Il est missionné par le Ministère de la Culture au titre du Compagnonnage Marionnette.

Enfin, toujours dans l’optique de faire découvrir le monde de la marionnette au plus grand nombre, BOUFFOU Théâtre co-organise deux temps forts autour de la marionnette : « En Avril, fais ce qu’il te plaît » (aujourd’hui en sommeil), à destination des adultes, et « Les Salles Mômes » au mois d’octobre, en partenariat avec le service culturel de la ville d’Hennebont et le Théâtre du Blavet d’Inzinzac-Lochrist, où sont présentés des spectacles « Jeune Public ».

3 rue de la Paix
57700 Hennebont
Tél. 02 97 85 09 36
http://www.bouffoutheatre.com