Logo BnF Bibliothèque nationale de France – Département des Arts du spectacle

Maquette de Georges Lafaye
Maquette de Georges Lafaye pour le personnage de l’Ours, L’Ours et la Lune de Paul Claudel / BnF – Département des Arts du spectacle.

Le département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France s’est formé en 1976 à partir des collections théâtrales constituées par Auguste Rondel et données à la bibliothèque de l’Arsenal. Il a pour mission de conserver, enrichir, communiquer et valoriser tous les types de documents ayant trait aux différents arts du spectacle.

Riche de plus de 3.5 millions de documents, il possède environ 800 marionnettes, ainsi que des collections de pièces pour marionnettes, livres et revues spécialisés, dossiers de coupures de presse, affiches et programmes de spectacle, estampes, photographies, maquettes, captations vidéo et archives de marionnettistes comme Georges Lafaye ou encore Edward Gordon Craig. Ces documents éclairent la fabrication d’un spectacle de marionnettes, de sa conception à sa réception par le public. La collection comporte de nombreux types de marionnettes (ombres javanaises, marionnettes à fils de Jacques Chesnais…), de différentes époques (des marionnettes vénitiennes du 18e siècle de la collection Guillot de Saix aux créations contemporaines de la compagnie Houdart-Heuclin) et de différents pays (ombres turques ou grecques, marionnettes birmanes…).

Marionnette birmane, fonds Edward Gordon Craig
Marionnette birmane, fonds Edward Gordon Craig (EGC OBJ 6) / BnF – Département des Arts du spectacle.

Les collections sont régulièrement présentées dans des expositions hors de la BnF ou dans ses murs (exposition « Craig et la marionnette » en 2009 par exemple) et les documents sont consultables dans les deux salles de lecture du département, situées sur le site Richelieu à Paris et à la Maison Jean Vilar à Avignon.

58 rue de Richelieu
75002 Paris
Tél. 01 53 79 43 87
http://www.bnf.fr