Bibliographies

Voici une sélection de livres pour accompagner la découverte des Arts de la Marionnette. A emprunter en bibliothèque ou à offrir aux petits et aux grands.


Bibliographie généraliste


« Les marionnettes », article d’Alain Recoing, dans Histoire des spectacles

| Guy Dumur dir. |  Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, Paris |  1955 | 

Bien que rédigé dans les années cinquante et ne présentant pas les évolutions les plus récentes, cet article à consulter en bibliothèque reste la plus pertinente des approches historiques sur les arts de la marionnette en Europe.


Svankmajer E & J, Bouche à bouche

Svankmajer E & J, Bouche à bouche

| Ouvrage collectif |  Editions de l’œil / Communauté de l’Agglomération Annécienne, Montreuil |  2002 |  167 pages | 

Ce livre, publié à l’occasion de l’exposition « Svankmajer E & J, Bouche à bouche » (Musées de La Communauté de l’Agglomération Annécienne – Festival International du Film d’Animation d’Annecy, 2002) fait la somme des travaux, communs et individuels, du couple terrible du surréalisme tchèque, Jan Svankmajer et Eva Svankmajerova. Proposant des essais sur leur travail, des analyses de leurs films et productions plastiques (peintures, sculptures, installations) et des textes des artistes eux-mêmes, ce catalogue illustré revient sur 40 années d’une œuvre parmi les plus riches de l’art contemporain.


Ombres et silhouettes

| Hetty Paërl, Jack Botermans, Pieter van Delft |  Chêne, Hachette, Paris |  1979 |  160 pages | 

Après quelques notions historiques, cet ouvrage illustré en couleur propose croquis et conseils pour fabriquer des ombres selon plusieurs des techniques traditionnelles (ombres à la main, silhouettes découpées et articulées, etc.)


Métamorphoses

Métamorphoses. La marionnette au XXe siècle

| Henryk Jurkowski |  IIM / Editions de l’Entretemps |  2008 |  328 pages | 

Fruit d’une recherche très fournie, illustré d’une riche iconographie, cet ouvrage dessine les évolutions du théâtre de marionnettes au XXe siècle. Ce faisant, c’est toute l’histoire de la modernité théâtrale et artistique qu’il propose de revisiter. Le regard que Tadeusz Kantor, Ariane Mnouchkine, Antoine Vitez ou Peter Brook ont porté sur la marionnette est là pour en témoigner.


arionnettes en territoire brésilien

Marionnettes en territoire brésilien

| Ouvrage collectif sous la direction de Bruno Mikol |  Éditions Institut International de la Marionnette, Charleville-Mézières |  1994 |  97 pages | 

Catalogue édité à l’occasion de l’événement « Marionnettes en Territoire Brésilien » (exposition, spectacles), organisé par l’Institut International de la Marionnette en septembre 1991, dans le cadre du 10e Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières. Cet ouvrage est composé d’un catalogue raisonné et illustré de l’exposition, de textes présentant les artistes, compagnies et musées brésiliens ayant participé à l’événement et d’une bibliographie.


Marionnettes en territoire africain

Marionnettes en territoire africain

| Olenka Darkowska-Nidzgorski |  Éditions Institut International de la Marionnette, Charleville-Mézières |  1991 |  60 pages | 

Catalogue édité à l’occasion de l’événement « Marionnettes en Territoire Africain » (exposition, spectacles), organisé par l’Institut International de la Marionnette en septembre 1991, dans le cadre du 9e Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières, sur une idée de Margareta Niculescu. Cet ouvrage est composé d’un catalogue raisonné et illustré de l’exposition, d’une sélection de citations de textes et d’une bibliographie.


Le Théâtre d'ombres

Les Théâtres d’ombres, Histoire et techniques

| Denis Bordat et Francis Boucrot |  L’Arche, Paris |  [1956] 1994 |  205 pages | 

Cet ouvrage illustré en noir et blanc offre un parcours synthétique des différentes traditions de théâtres d’ombres d’Europe et d’Asie. Chaque chapitre fournit des pistes sur les origines d’une tradition, des indications sur le dispositif scénique utilisé, et reproduit des extraits de pièces interprétées au moyen des ombres.


Les Marionnettes picardes des origines à 1960

Les Marionnettes picardes des origines à 1960, drames et bouffonneries

| Ouvrage collectif sous la direction de Françoise Lernout |  Musée de Picardie / Martelle Editions, Amiens |  1996 |  128 pages | 

Catalogue illustré de l’exposition présentée au Musée de Picardie à Amiens du 7 décembre 1996 au 2 mars 1997. S’intéressant plus particulièrement au théâtre de marionnettes en Picardie, de ses origines au 18e siècle jusqu’à son renouveau au début du 20e siècle, cet ouvrage revient aussi sur les développements de cette tradition populaire dans différentes régions françaises au cours du 19e siècle.


Les Marionnettes du monde : collections du musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM, Marseille) et du musée des Marionnettes du monde (Gadagne-Lyon)

| Marie-Claude Groshens |  Réunion des Musées Nationaux |  2009 |  255 pages | 

En s’appuyant sur les deux principales collections publiques françaises, cet ouvrage brosse un panorama des connaissances sur l’activité des théâtres de marionnettes dans le monde.


Les Marionnettes

Les Marionnettes

| Ouvrage collectif sous la direction de Paul Fournel |  Bordas, Paris |  1995 |  160 pages | 

Certainement l’un des ouvrages les plus accessibles et les plus complets pour découvrir les arts de la marionnette. Richement illustré, rédigé par des historiens et des praticiens, il présente plusieurs aspects complémentaires : un parcours historique, les grandes traditions mondiales, les questions de fabrication et de manipulation.


Les Mains de lumière

Les Mains de Lumière, anthologie des écrits sur l’art de la marionnette

| Textes réunis et présentés par Didier Plassard |  Editions de l’Institut International de la Marionnette, Charleville-Mézières |  Réed. 1996 |  369 pages | 

Rassemblant en un unique ouvrage les regards de marionnettistes, de dramaturges, de théoriciens du théâtre, mais aussi de romanciers et de philosophes, cette anthologie permet de prendre la mesure de la place qu’occupent les marionnettes dans l’évolution des arts de la scène et dans l’histoire des idées. On y retrouve des textes aussi célèbres que ceux de Kleist ou de Claudel, mais on y découvre aussi tout un corpus bien moins connu.


Les Fondamentaux de la manipulation : convergences

Les Fondamentaux de la manipulation : convergences

| Sous la direction d’Evelyne Lecucq |  THEMAA / Editions Théâtrales, Paris |  2003 |  192 pages | 

C’est par sa manipulation qu’un objet devient marionnette. Cet ouvrage propose une réflexion sur le rapport du manipulateur à l’objet, à travers des témoignages de marionnettistes, présentés en quatre chapitres : « L’animisme », « L’outil d’interprétation », « Les signes plastiques », « Une grammaire ».


Le Théâtre d'Objet - THEMAA

Le Théâtre d’objet

| Christian Carrignon et Jean-Luc Mattéoli |  Editions THEMAA, Paris |  2009 |  55 pages | 

Christian Carrignon est metteur en scène et co-directeur, avec Katy Deville, du Théâtre de Cuisine ; Jean-Luc Mattéoli est docteur en études théâtrales. L’un pratique le théâtre avec des objets, l’autre s’intéresse à l’objet « pauvre » (souvent issu de la récupération) sur les scènes du théâtre contemporain. Dans cet ouvrage, ils s’interrogent ensemble sur le territoire recouvert par l’expression « théâtre d’objet ».


Le Roi singe

Le Roi singe et autres mythes. Marionnettes, ombres et acteurs du théâtre chinois

| Ouvrage collectif sous la direction d’Anne-Claire Ducreux |  Somogy éditions d’art, Paris |  2004 |  95 pages | 

Catalogue illustré de l’exposition présentée à l’Hôtel-Dieu de Mantes-la-Jolie du 15 mai au 27 septembre 2004, dans le cadre de l’Année de la Chine en France. Cet ouvrage bien documenté (articles de Jacques Pimpaneau, Jean-Luc Penso) présente la tradition et les évolutions contemporaines des théâtres de marionnettes, de masques et d’ombres en Chine.


Le Pari de la Marionnette

Le Pari de la marionnette au Théâtre

| Editions de l’Œil / Théâtre de la Marionnette à Paris, Paris |  2010 |  216 pages | 

Depuis 1992, le Théâtre de la Marionnette à Paris œuvre pour la reconnaissance des arts de la marionnette dans la création contemporaine. Ce magnifique ouvrage parcourt 18 années de spectacles en photos et à travers des témoignages d’artistes.


La Marionnette, de l’objet manipulé à l’objet théâtral

La Marionnette, de l’objet manipulé à l’objet théâtral

| Anne Cara |  CRDP Champagne-Ardenne, Scéren |  2006 |  338 pages | 

Ouvrage pédagogique destiné à tous ceux qui abordent le théâtre de marionnettes avec le jeune public. Il propose des exercices simples et des analyses fines et rigoureuses s’appuyant sur le témoignage de professionnels.


La Marionnette traditionnelle

La Marionnette traditionnelle

| Raphaèle Fleury |  Gadagne musées, musée des marionnettes du monde, Lyon |  2010 |  120 pages | 

Premier ouvrage d’une collection qui accompagnera chaque nouvel accrochage de ce musée cyclique, ce volume tente de répondre aux questions des visiteurs sur les origines des marionnettes, les héros populaires, la place de la marionnette dans les sociétés, les différents espaces scéniques, les relations entre culture populaire et culture savante. Doté d’une très riche illustration et de synthèses pédagogiques, il est également pourvu d’un glossaire.


L'Art des Marionnettes

L’Art des marionnettes

| Bil Baird |  Hachette, Paris |  1965 |  251 pages | 

Ouvrage de référence pour introduire aux arts de la marionnette, très bien documenté et illustré. Malheureusement difficile à trouver. A consulter en bibliothèque.


Jacques Chesnais, marionnettiste, Un monde entre ses mains

Jacques Chesnais, marionnettiste, Un monde entre ses mains

| Ouvrage collectif sous la direction de Jean-Luc Mattéoli |  Editions musées Gadagne, Lyon |  2008 |  143 pages | 

Jacques Chesnais (1907-1971) fut l’un des pères de la marionnette moderne en France. Impliqué dans la vie artistique des années 1930-1960, travaillant avec les grands marionnettistes de son temps (Temporal, Desarthis, Blattner…) mais également avec le peintre Fernand Léger, le styliste Paul Poiret, les compositeurs Henri Sauguet et André Jolivet, Chesnais a bénéficié de l’émulation intellectuelle et artistique de son époque. Artiste, bricoleur de génie, collectionneur et historien de la marionnette, il a imaginé et créé un monde féérique, présenté dans une exposition au musée Gadagne, dont ce catalogue rend compte. S’ouvrant sur une longue interview de sa fille Marion, cet ouvrage propose plusieurs analyses du travail de Chesnais et de son épouse Madeleine, et de leur héritage chez les marionnettistes contemporains.


Ilka Schönbein - Le corps : Du masque à la marionnette

Ilka Schönbein – Le corps : Du masque à la marionnette

| Jacques Jusselle |  Editions THEMAA, Paris |  2011 |  93 pages | 

Cet ouvrage présente le parcours de la marionnettiste allemande Ilka Schönbein, figure incontournable de la création contemporaine européenne. En explorant la question de l’identité du côté des formes primitives et inquiétantes du double, dévoilant le lien entre empreintes corporelles, masques et marionnettes, ses créations expriment une vision tragique de la condition humaine.


WEPA UNIMA

Encyclopédie mondiale des Arts de la Marionnette

| UNIMA / Editions de l’Entretemps |  2009 |  864 pages | 

Projet de longue haleine, parution longtemps attendue, l’Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette est le premier ouvrage du genre. Un usuel désormais incontournable.


Craig et la marionnette

Craig et la marionnette

| Ouvrage collectif sous la direction de Patrick Le Bœuf |  Actes Sud / Bibliothèque nationale de France, Arles |  2009 |  117 pages | 

Important théoricien de l’art de l’acteur et de la représentation scénique, Edward Gordon Craig (1872-1966) fit de nombreuses recherches sur la marionnette, qu’il considérait comme un modèle pour le comédien. Au fil de ses réflexions et de ses expérimentations, il constitua une importante collection de marionnettes de différentes époques et de plusieurs pays et rassembla des documents sur cet art scénique, à partir duquel il forgea le concept de « sur-marionnette ». Outre une large partie du fonds Craig de la BnF, ce catalogue de l’exposition « Craig et la marionnette » présente les œuvres exposées, des analyses du travail de Craig et de plusieurs créateurs contemporains, et met en évidence les prolongements de la pensée du metteur en scène anglais dans la pratique actuelle de la marionnette.


Bibliographie jeunesse


Qui a volé la marionnette ?

Qui a volé la marionnette ?

| Marie-Christophe Ruata-Arn |  La Joie de lire, Genève |  2007 |  178 pages | 

Branle-bas de combat au musée Paul Klee. Une marionnette de grande valeur a disparu, pas d’effraction, aucun indice. C’est ce jour-là que Léna débarque à Berne pour passer des vacances chez son père qui travaille dans la police. Bientôt, la marionnette leur ouvre les portes d’un monde qu’ils ne soupçonnaient pas : celui de l’œuvre de Paul Klee. Saisis par la beauté et par l’envie de retrouver la marionnette, le père et la fille vont se lancer dans une enquête passionnante.


Pièces pour marionnettes

Pièces pour marionnettes

| Evelyne Lecucq |  Retz, Paris |  1991 |  171 pages | 

Huit pièces originales ou adaptées du répertoire, et spécifiques aux différents types de marionnettes (marionnettes à gaine et à tige, ombres chinoises et colorées, théâtre de papier). Pour chacune, des conseils adaptés aux différentes étapes de la préparation, depuis la construction des personnages, du dispositif jusqu’à l’interprétation dramatique.


Marionnettes : atelier et création

Marionnettes : atelier et création

| Albert Mourey |  Ed. Fleurus, Paris |  1993 |  191 pages | 

Pour se lancer dans la fabrication de marottes ou de marionnettes à gaine, simples ou plus élaborées, en utilisant toutes sortes de matériaux. Des conseils, des patrons et des modèles, des plans de décor permettent de concevoir un spectacle dans ses aspects techniques. L’ouvrage donne aussi des idées de jeux scéniques et de mise en scène.


Litli Soliquiétude

Litli Soliquiétude

| Catherine Leblanc et Séverine Thévenet |  Où sont les enfants |  2008 |  48 pages | 

Petite marionnette encapuchonnée, Litli (« petit » en islandais) s’en va dans les rues de la ville, son baluchon sur le dos. Âme rêveuse et voyageuse, Litli souhaite découvrir de nouveaux horizons. Il n’en peut plus de marcher toujours sur les mêmes lignes. Et si il y avait « de l’air entre les pavés ? » Litli n’a qu’une envie, découvrir ce qui se cache sous la pierre, s’aventurer dans les profondeurs de la terre et se sentir proche de la nature. Se retrouver, seul avec lui-même, en harmonie avec la terre nourricière : toucher à la soliquiétude, terme inventé par les auteurs, « un état de solitude voulu pour approcher du sentiment de quiétude ». Un très bel album, entièrement composé de photographies, en noir et blanc puis en couleurs.


Le Petit Chaperon rouge

Le Petit Chaperon rouge

| Charles Perrault, illustrations de Volker Theinhardt |  Gallimard, Paris |  2009 |  20 pages | 

Coffret contenant un livre avec le texte du conte et un carnet de mise en scène, des figurines et des décors, une lampe dynamo, pour jouer « Le Petit Chaperon rouge » en s’amusant avec les ombres.

La collection comprend également : « Le Chat Botté », « La Belle au Bois dormant », » Ali Baba et les 40 voleurs ». Et pour les plus petits, une jolie collection reposant sur le même principe : Le Théâtre d’ombres de Nathalie Dieterlé, Casterman.


La Petite Marionnette

La Petite Marionnette

| Gabrielle Vincent |  Casterman, Paris |  2009 |  73 pages | 

L’histoire toute simple, et vraiment intense, de la rencontre entre un enfant et une marionnette. La Petite Marionnette est un livre entièrement muet. Album élégant, intégralement dessiné au crayon.


Périodiques


Puck, la marionnette et les autres arts

Puck, la marionnette et les autres arts

|

Revue annuelle de l’Institut International de la Marionnette. 150 pages environ. Chaque numéro de Puck est consacré à une étude thématique : L’opéra des marionnettes (n° 16), Les marionnettes au cinéma (n° 15), Les mythes de la marionnette (n° 14), La marionnette dans la rue (n° 12), L’enfant au théâtre (n° 10), Marionnette et société (n° 3), etc.


OMNI - Objets Marionnettiques Non Identifiés, le journal de la Marionnette à Paris

OMNI – Objets Marionnettiques Non Identifiés, le journal de la Marionnette à Paris

|

Trimestriel publié par le Théâtre de la Marionnette à Paris depuis septembre 2004. On y trouve des informations concernant la programmation et les activités du Théâtre de la Marionnette à Paris, mais également un ensemble de rubriques et d’articles destinés à guider le spectateur dans le paysage de la création contemporaine.


Manip, le Journal de la Marionnette

Manip, le Journal de la Marionnette

|

Trimestriel publié par l’association THEMAA, Manip relaie les informations du monde la marionnette, crée des passerelles vers les arts associés, l’international, les écrits théoriques, et rend compte de l’évolution de cet art au regard de réflexions plus larges sur la création contemporaine. Publié avec un tiré à part intitulé « Agenda » qui recence les festivals, créations, stages et expositions des adhérents de THEMAA. Gratuit pour les adhérents, également disponible par abonnement.


Les Voies d’une marionnette émancipée

Les Voies d’une marionnette émancipée

| 2009 | 

Basé sur la programmation de la quinzième édition du Festival mondial des théâtres de marionnettes de Charleville-Mézières, ce cahier spécial dresse sur 16 pages un état des lieux de la marionnette contemporaine. Il expose comment ce théâtre de formes animées est au « centre des arts », se nourrissant de formes aussi diverses que la danse, les arts plastiques, la musique ou le conte, pour produire un art à la fois expérimental et populaire. Également au sommaire : un retour sur l’histoire du festival, un entretien avec le philosophe Philippe Choulet, des « focus » sur des créateurs choisis pour leur démarche significative et un portfolio autour du travail de l’artiste catalan Joan Baixas.

Téléchargez le tiré à part


La Marionnette ? Traditions, croisements, décloisonnements

La Marionnette ? Traditions, croisements, décloisonnements, Théâtre / Public, n° 193

| Dossier conçu et réalisé par Julie Sermon |  2009 | 

Trois sections portées par une problématique spécifique organisent ce dossier qui tâche, pour ainsi dire, de tenir la marionnette par les trois bouts – politique, esthétique, anthropologique. La première section, « Lieux communs », interroge la dimension politique et sociale de la marionnette. La deuxième, « Troubles dans la réception », est tout entière traversée par la question du brouillage des frontières et des définitions constitutives de notre rapport au monde. Dans la troisième section, enfin, « Ecrire avec les marionnettes », c’est du point de vue de l’écriture que nous abordons la marionnette – l’objet, la poupée, le matériau… Cahier photos couleur de Brigitte Pougeoise.


Je hais les marionnettes, Cassandre/Horschamp, n° 69, Printemps 2007.

Je hais les marionnettes, Cassandre/Horschamp, n° 69, Printemps 2007

|

Ce numéro reprend le fil de l’histoire des marionnettes, pour retrouver les héritiers de ses origines subversives, ceux qui ont su renouer avec la force de cet art de contestation sociale. Il suit le parcours des marionnettes, dans leurs rapports complexes au manipulateur et au spectateur, et entre avec elles dans les différents lieux, styles, formats, et univers qu’elles proposent.