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Conditions générales d'utilisation de l'interface publique du Portail des Arts de la Marionnette (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/)
Article 1 – Définitions
Adhérent : Désigne toute personne physique ou morale payant une cotisation annuelle pour le PAM.
Adhérent contributeur : Désigne toute personne physique ou morale ayant été qualifié de ce statut par le comité de suivi du Portail des Arts de la Marionnette. Ce statut permet de verser dans le PAM de nouveaux documents.
Autorité (ou notice d'autorité ou forme d'autorité) : Sert à identifier sans ambiguïté des personnes, des choses ou des concepts. Elle embarque les identifiants internationaux lorsqu’ils existent. La forme retenue fait autorité, d'où son nom. Dans le PAM ces *notices permettent d’articuler les documents autour d’un sujet, d’une personne, d’une œuvre etc. ; elles font l’objet d’une validation scientifique et sont exposées sous *licence ouverte CC BY-NC-SA.
CC BY-NC-SA : Désigne une licence de droits d'utilisation d'une donnée. Cette licence est caractérisée par les bigrammes qui suivent le CC qui signifie Creative Commons. Elle peut être assortie d'un numéro de version ou de langage (ex. https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/).
- BY, obligation de mentionner l’auteur, les crédits
- NC, pas d’utilisation commerciale
- SA, partage dans les mêmes conditions (de licence)
CGU : Désignent les présentes conditions générales d’utilisation.
Contenu : Désigne l’ensemble des éléments audiovisuels, textuels, sonores, graphiques et photographiques mis en ligne sur le Portail des Arts de la Marionnette. Le contenu est accessible gratuitement, en streaming uniquement.
Contribution : Désigne l’action de participer à l’enrichissement des documents et données du PAM.
Compte personnel : Désigne l’espace privé que l’*Utilisateur peut ouvrir sur le Portail des Arts de la Marionnette en s’inscrivant.
Cotisation : Désigne le montant versé annuellement par tout adhérent au PAM.
Document : Désigne l’ensemble formé par un support (physique et numérique) et une information (son contenu).
Interface de consultation : Désigne l’espace web où un internaute peut consulter les *documents et notices sans droit à modification.
Maintenance : Désigne l’intervention corrective ou évolutive consistant à assurer le bon fonctionnement d'une installation, d'un matériel ou la bonne exécution d'un service. Celle-ci sera généralement assurée pour le PAM par le moyen de prestations.
Métadonnées : Désigne les données (informations) servant à définir ou décrire une autre donnée qui peut être aussi bien un *document qu’une *autorité.
Moissonnage : Désigne le fait de récolter de façon automatique, via une interface spécifique, des *métadonnées dans le système informatique d’une personne morale détenant une base de données en propre interopérable. Les documents auxquels réfèrent ces métadonnées sont liés et hébergés chez le Partenaire.
Notices : Désigne le mode d’organisation des documents et des données autour de « notices d’autorité » (ou « autorités »). Celles-ci permettent d'identifier des personnes, des spectacles, des événements ou d'autres concepts. Elles embarquent des identifiants internationaux lorsqu’ils existent (ISNI etc.), ce qui permet de lever des ambiguïtés (entre des homonymes par exemple). Dans le PAM ces notices permettent d’articuler les documents autour d’un sujet, d’une personne, d’une œuvre etc. ; elles font l’objet d’une validation scientifique et seront progressivement exposées sous licence ouverte CC BY-NC-SA (selon l'avancement de la validation scientifique).
PAM :Désigne le site internet du Portail des Arts de la Marionnette - https://lelab.artsdelamarionnette.eu
Partenaire : Désigne toute personne physique ou morale ayant signé une convention de partenariat avec l’Institut International de la Marionnette au sujet du Portail des Arts de la Marionnette.
Services : Désignent les prestations d’accès au contenu, à titre gratuit, et accessibles à tout utilisateur via le Portail des Arts de la Marionnette.
Utilisateur : Désigne l’internaute, soit toute personne physique qui utilise le site internet ou l’un des services proposés par le Portail des Arts de la Marionnette. L’utilisateur peut ouvrir un compte en s’inscrivant sur le site.
Article 2 – Objets et champs d'application
L’Institut International de la Marionnette fournit au public un service exclusif gratuit de consultation d’archives du patrimoine marionnettique dont les fonds enrichis par ses partenaires reflètent les pratiques et arts de la marionnette, les théâtres d'objets, théâtres d'ombres, théâtres de papier et arts associés, tant dans leur dimension patrimoniale que sur le plan de la création contemporaine.
Les présentes CGU ont pour objet de définir les conditions d’utilisation du PAM, les modalités de consultation à titre gratuit de son contenu et les modalités de réutilisation des données et contenus du PAM.
Les présentes conditions n’ont pas vocation à régir les conditions juridiques de la mise en ligne par tout contributeur d’un contenu sur le site internet.
L’accès au contenu est subordonné à l’acceptation et au respect des présentes CGU. Tout utilisateur souhaitant y accéder doit en avoir pris connaissance préalablement et s’engage à les respecter dans toutes leurs dispositions. Si l’utilisateur n’accepte pas en tout ou partie les présentes CGU, il renonce alors à utiliser les Services proposés sur le PAM.
En cas de violations des présentes CGU, l’Institut International de la Marionnette se réserve le droit d’exercer un recours contre l’utilisateur ou, dans le cas d’un utilisateur mineur, contre le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale.
Article 3 – Description générale du service
L’Institut International de la Marionnette propose sur le PAM, un service qui permet à tout utilisateur bénéficiant d’une connexion internet classique de consulter les contenus mis en ligne.
Le PAM permet à tout utilisateur d’accéder gratuitement à plus de 30 000 photographies, affiches, gravures, croquis, vidéos, enregistrements sonores, périodiques, manuscrits, notes de mise en scène. Celui-ci ne cesse de s’enrichir au gré de campagnes de numérisation, ou de chargement régulier de documents et de notices par l’Institut International de la Marionnette et les partenaires du PAM.
Le PAM fait également l’objet d’une activité éditoriale, scientifique et pédagogique :
- des notices autorités sur les artistes, les
compagnies, les institutions, les personnages (Identités)
- des notices autorités sur les spectacles,
expositions, et autres œuvres (Oeuvres)
- des notices autorités sur les éditions de
festivals, rencontres professionnelles, colloques etc. (Evénements)
- des notices sur les mots des arts de la marionnette dans les différentes langues du monde
- des dossiers thématiques sur les fondamentaux de la marionnette, sur des thématiques fréquemment traitées dans les spectacles de marionnettes, sur des périodes historiques et des mouvements esthétiques, sur l’interaction entre les marionnettes et les sociétés, des liens avec les autres arts, des synthèses géographiques (dossiers alimentés par l’Encyclopédie mondiale grâce au partenariat de l’UNIMA), des dossiers en lien avec les programmes scolaires ou avec la sortie d’un ouvrage…
- des concepts
- des dossiers pédagogiques
- des expositions virtuelles
- des articles
- des étagères virtuelles : bibliographies, filmographies, webographies.
Le PAM contient enfin un ensemble de liens sémantiques caractérisant les relations entre toutes les entités susnommées.
3.1 – Création d’un compte personnel
Le PAM propose la possibilité pour tout utilisateur de disposer d’un espace personnel (« Mon compte ») sur le site.
Cet espace personnel permet à l’utilisateur :
- de créer et enregistrer une sélection de documents ;
- de décider du statut privé ou public de ses sélections ;
- de partager sa sélection avec un autre utilisateur ;
- d'enregistrer et imprimer des notices ;
- de poster des avis sur une notice ;
- de signaler des erreurs ou de proposer des enrichissements sur une notice ;
- de créer des alertes pour être informé.e du chargement de nouveaux documents en lien avec un sujet qui vous intéresse.
Si vous êtes déjà inscrit.e au centre de documentation de l'Institut International de la Marionnette, votre compte est déjà créé (utiliser les mêmes identifiants). Dans ce cas, vous pourrez également gérer vos prêts, vos réservations et suggestions d'acquisitions depuis ce compte.
3.2 – Contributions
Tout utilisateur peut participer à l’enrichissement des contenus du PAM et proposer une « contribution ».
Pour les contributions « Signaler une erreur », « Suggérer un tag », et « Donner un avis » : depuis chaque notice, un bouton vous permettra d’adresser vos corrections et suggestions. Votre signalement sera adressé à l’administrateur du PAM, qui pourra le communiquer à l’institution dépositaire ou propriétaire du document si des corrections s’avéraient nécessaires. Les utilisateurs sont invités à préciser les sources de l’information afin que l’Institut International de la Marionnette ou le Partenaire concerné puisse procéder aux vérifications indispensables avant l’intégration de ces modifications à la notice.
Il est clairement établi que ces contributions doivent concourir à l’amélioration des informations fournies par le site, et non de porter un jugement sur les Œuvres exposées.
L’Institut International de la Marionnette se réserve l’arbitrage du caractère publiable ou non des corrections, enrichissements, tags ou avis proposés.
L’utilisateur peut également proposer, depuis l’interface publique du PAM, une contribution dite « libre » pour faire part à l’Institut International de la Marionnette de suggestions d’améliorations de son fonctionnement via le formulaire de contact prévu à cet effet.
Pour ce qui relève de la proposition d’ajout de documents dans le PAM, ce type de contribution nécessite préalablement l’obtention du statut d’Adhérent-contributeur du PAM.
3.3 – Devenir adhérent
Tout utilisateur peut devenir adhérent au PAM en versant une cotisation annuelle à l’Institut International de la Marionnette. Les informations sur les conditions d’adhésion peuvent être demandées auprès de l’Institut International de la Marionnette : institut@marionnette.com
Ce statut permet à tout utilisateur adhérent de participer aux sessions consultatives organisées à l’occasion des comités de suivi du projet (une réunion annuelle) afin de contribuer également à l’élaboration de propositions pour les évolutions futures du projet.
Collectionneurs, compagnies ou institutions peuvent également envisager de devenir adhérents contributeurs (voir supra, « Définitions ») selon le protocole d’entrée défini par le comité de suivi du PAM.
Article 4 – Obligations de l'utilisateur
L’utilisateur reconnaît avoir la compétence et les moyens techniques nécessaires pour accéder au PAM, et avoir vérifié que la configuration informatique utilisée ne contient aucun virus et qu’elle est en parfait état de fonctionnement. L’utilisateur s’engage à avoir vérifié que la configuration de son matériel ne portera aucun préjudice aux services proposées par l’Institut International de la Marionnette.
L’accès au PAM par un autre moyen que les interfaces fournies par l’Institut International de la Marionnette est interdite, ainsi que toute tentative d’accès, de modification ou de reproduction du code source des logiciels ou applications permettant l’accès au PAM et à ses contenus.
La création d’un compte personnel sur le PAM est conditionnée par une obligation d’authentification. Les informations transmises par l’utilisateur lors de cette inscription doivent être vraies, exactes, complètes. L’utilisateur doit fournir une adresse électronique nominative afin que l’Institut puisse lui faire parvenir les informations de connexion en cas d’oublis de mot de passe.
L’utilisateur ayant créé un compte s’engage à garder la confidentialité du mot de passe qu’il a choisi permettant l’accès à son compte. L’Institut International de la Marionnette ne saurait en aucun cas être responsable en cas de préjudice subi par l’utilisateur du fait de la divulgation par ce dernier de son mot de passe à un tiers. En cas de consultation de son espace personnel depuis un lieu public, l’utilisateur doit veiller à se déconnecter avant de quitter le lieu afin d’éviter qu’un tiers n’ait accès à son espace personnel.
L’Utilisateur s’engage, dans le cadre de l’utilisation des services du PAM, à ne pas se livrer à des actes, de quelque nature que ce soit, qui seraient contraires à l’ordre public français et/ou international, ou qui porteraient atteinte aux droits d’un ou plusieurs tiers.
Il est bien entendu que la création de sélection de contenus depuis son espace personnel et le partage sur les réseaux sociaux ou par email du contenu s’entend comme la faculté pour l’utilisateur de signaler le lien vers un contenu de son choix pour une consultation en streaming, hors tout téléchargement que le PAM ne permet pas.
L’utilisateur s’engage à ne pas utiliser les services mis à disposition par l’Institut International de la Marionnette dans un autre but que la consultation de contenu et d’utilisation de contenus à titre privé, à des fins non commerciales.
En aucun cas, l’autorisation d’utilisation n’inclut l’exploitation commerciale des documents. Pour cela, l’autorisation est requise auprès des ayants droit.
La violation de cette disposition impérative soumet l’utilisateur contrevenant, et toutes personnes responsables, aux peines pénales et civiles prévues par la loi.
En cas de non-respect par un utilisateur des présentes CGU, l’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de suspendre l’accès d’un utilisateur aux services du PAM.
Article 5 – Responsabilités de l'Institut International de la Marionnette
L’Institut International de la Marionnette n’est pas tenu à une obligation de résultat quant au fonctionnement du site internet et à la disponibilité du contenu. L’Institut International de la Marionnette n’est tenu qu’à une obligation de moyens dans le cadre des présentes CGU. En conséquence, sauf disposition d’ordre public contraire, il ne saurait en aucun cas être responsable de toute perte, préjudice et dommages de quelque nature que ce soit résultant de la gestion, de l’utilisation, de l’exploitation, d’une interruption ou d’un dysfonctionnement du site internet, des services et des contenus du PAM.
L’Institut International de la Marionnette n'est pas en mesure de garantir aux Utilisateurs que le Site répondra exactement à leurs attentes ni qu'aucune erreur n'apparaîtra au cours de l'utilisation du Site.
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L’Institut International de la Marionnette se réserve la possibilité de modifier les contenus du PAM à sa seule convenance, à tout moment et sans avertissement préalable.
Article 6 - Propriété intellectuelle
La structure générale du PAM est la propriété exclusive de l’Institut International de la Marionnette.
Tous les contenus (documents et métadonnées) apparaissant dans le PAM sont protégés par les lois françaises et internationales en vigueur sur la propriété intellectuelle. L’Institut International de la Marionnette et ses partenaires mettant en ligne des contenus sont titulaires des droits y afférents ou ont fait leur affaire personnelle pour en disposer.
Toutes les métadonnées versées par l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires dans le PAM et les métadonnées moissonnées sont publiées et partagées dans le PAM sous licence ouverte CC BY-NC-SA ou sous licence Etalab.
Les droits sur les documents sont notifiés dans les métadonnées que le PAM rassemble. Dans la mesure du possible, les droits sur les documents et sur les textes les accompagnant sont donc indiqués dans la notice de chaque document.
Tous les crédits des contenus sont mis à disposition des utilisateurs par l’Institut International de la Marionnette ou ses partenaires sur la page où ceux-ci sont présentés.
Dans le cas où ces informations comportent des inexactitudes ou des erreurs, l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires s'engagent à tout mettre en œuvre pour permettre la rectification des informations dans les plus brefs délais.
Si malgré tout le soin apporté à cette question, il s’avérait qu’un contenu avait été mis en ligne en violation des droits d’un tiers, l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires s’engagent à le retirer sans délai ou à effectuer les corrections nécessaires, sur demande des ayants droits concernés, accompagnée du descriptif précis du document et de l’URL du contenu litigieux. Nous contacter : coordination[a]artsdelamarionnette.eu
Le PAM peut fournir des liens hypertextes pointant vers des sites Internet édités par des tiers et des références à d’autres sites Internet. Ces liens ou références ne constituent ni une approbation ni une validation de leurs contenus. L’Éditeur du Site ne pourra en aucun cas être tenu responsable de la teneur desdits contenus ni d’aucun dommage ou préjudice en découlant.
De plus, l’Institut International de la Marionnette ne disposant d’aucun moyen de contrôle et de surveillance des sites référencés ni de ses évolutions ou mises à jour, la fourniture de liens hypertextes n’engendre à son égard aucune obligation de quelque nature que ce soit.
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Toutes les données créées par l’utilisateur dans le cadre de l’usage de son espace personnel ou qu’il s’agisse de contributions, sont placées sous licence Creative Commons CC-BY-SA. L’Institut International de la Marionnette et ses partenaires pourront utiliser les contributions de l’utilisateur dans le respect des termes de la licence Creative Commons CC-BY-SA, du droit de la propriété intellectuelle et plus largement les lois en vigueur.
Article 7 - Données à caractère personnel
a. Données recueillies et finalités de leur utilisation
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- Création d’un compte par utilisateur. Pour ce traitement, l’Institut International de la Marionnette récolte votre nom, prénom, e-mail, identifiant, mot de passe, confirmation du mot de passe (obligatoires) et pays (facultatif, destiné à traitement statistique). L’utilisateur consent expressément au traitement automatisé de ses données nominatives.
- La gestion des réclamations relatives aux droits d’auteurs, pour laquelle, l’Institut International de la Marionnette récolte nom, prénom, informations de contacts téléphoniques, mail et postales sont à adresser à : mailto:institut@marionnette.com
Le traitement ainsi réalisé par l’Institut International de la Marionnette a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) sous le numéro 1445241.
Lorsque l’utilisateur est mineur, le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale donne(nt) expressément son(leur) consentement pour le traitement des données à caractère personnel de l’utilisateur mineur.
b. Transmission éventuelle de vos données à caractère personnel
Vos données à caractère personnel sont destinées uniquement à l’Institut International de la Marionnette. Seules peuvent y accéder les personnes agissant sous son autorité et sur ses instructions.
Vos données ne seront transmises à aucune entité extérieure à l’Institut International de la Marionnette, en dehors de celles qui assistent à la mise à disposition de ce service et qui sont engagées contractuellement au respect des clauses de confidentialités (concepteurs et hébergeurs notamment).
Les données collectées et traitées par l’Institut International de la Marionnette sont stockées en France. Aucune des données personnelles collectées à partir du PAM n’est communiquée ou cédée à des tiers à des fins commerciales.
L’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de transmettre les données personnelles fournies, soit dans le cadre du respect d’une obligation légale, soit en application d’une décision judiciaire, administrative, ou d’une autorité administrative indépendante (par exemple la Commission Nationale de l’Informatique et Libertés).
c. Durée de conservation de vos données à caractère personnel
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Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n° 2016/679, vous bénéficiez des droits suivants :
- Droit d’accès : Vous avez le droit d’accéder aux données dont l’Institut International de la Marionnette dispose sur vous dans le cadre de ce traitement ;
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Vous pouvez exercer les droits ci-dessous auprès de l’Institut International de la Marionnette en envoyant un courrier en ce sens, auquel vous joindrez un justificatif de vote identité (photocopie d’une pièce d’identité) à l’adresse suivante :
Soit par courrier postal :
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Article 8 – Modification et juridiction compétente
Les présentes CGU sont régies par la Loi française. Les présentes CGU sont susceptibles d’être modifiées par l’Institut International de la Marionnette à tout moment, notamment en cas d’évolutions techniques, légales ou jurisprudentielles et/ou lors de la mise en place de nouveaux services. La version des CGU applicable sera alors celle en vigueur pendant la durée de chaque consultation du PAM.
L’Institut International de la Marionnette autorise l’accès aux services du PAM depuis tout pays, sous réserve de la législation locale en vigueur. Tout utilisateur accédant aux services du PAM depsui un poste informatique situé hors du territoire français reconnaît expressément avoir pris connaissances et compris sans réserve les termes des présentes CGU. Il lui appartiendra de vérifier la conformité de son utilisation avec le droit du pays depuis lequel il accède aux services du PAM.
L’utilisateur se doit de consulter régulièrement les CGU afin de prendre connaissance des éventuelles modifications apportées et de la version en vigueur au moment de la consultation du PAM. Dès lors que l’utilisateur n’approuve plus la version des CGU en cours, il s’engage à ne plus consulter le PAM et son contenu.
L’utilisation du PAM implique l’acceptation par l’utilisateur, de l’ensemble des stipulations décrites par les présentes CGU et de toutes les modifications que l’Institut International de la Marionnette pourrait y apporter.
En cas de litiges ou de réclamations émanant de l’utilisateur relatifs à l’utilisation des services, seules les CGU accessibles sur le PAM auront force obligatoire entre les parties, quelle que soit la date des faits litigieux.
En cas de différend relatif à l’exécution des présentes CGU, l’utilisateur du PAM et l’Institut International de la Marionnette conviennent de s’en remettre à l’appréciation des tribunaux de Charleville-Mézières, mais seulement après épuisement des voies amiables (conciliation, arbitrage, etc.).
436 résultat(s)
Ostad, Signalement (Gharibpour, Behrouz)
Entrée* :
Ostad
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 09/10/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Persan moderne
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Définition :
[autre formulation de définition] Marionnettiste du jeu du roi Salim. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Gharibpour, Behrouz
Type de discours :
scientifique
Origine géographique du terme :
Iran
Source(s) :
Gharibpour, Behrooz, (2012), "Jeu du roi Salim - Shah Salim Bazi", <i>Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette</i>, UNIMA, https://wepa.unima.org/fr/jeu-du-roi-salim/ , consulté le 08/10/2020.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Iran
Translitération :
Translitération d'une graphie autre que latine
Licence :
CC BY-NC-SA
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Escenario, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Escenario
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 11/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Espagnol
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Espagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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attelle, Signalement (Mignon, Paul-Louis (1920-2013))
Entrée* :
attelle
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 06/09/2019
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /atɛl/ (Français)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[traduction de la définition originale] Croix en bois où sont attachés les fils, fixés d'autre part à la marionnette. Fixe ou articulée, elle est tenue à la main par le manipulateur.
Enonciateur(s) - Identités :
Mignon, Paul-Louis (1920-2013)
Source(s) :
J'aime les marionnettes, Paul-Louis Mignon, 1962, p.161 :: index.php?lvl=notice_display&id=3879
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Ventriloquer un objet, Signalement (Bossard, Philippe (1963))
Entrée* :
Ventriloquer un objet
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 04/02/2020 (création)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
phraséologie
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
autre
Définition :
"Qu’est-ce que ça raconte, le fait que je ventriloque un objet ?"
Enonciateur(s) - Identités :
Bossard, Philippe (1963)
Source(s) :
Cours d'histoire de la ventriloquie délivré au étudiants de l'ESNAM le 4 février 2021.
Observations sur la définition :
Revoir avec Philippe Bossard la définition.
Licence :
CC BY-NC-SA
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Wings, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Entrée* :
Wings
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 11/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Angleterre
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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pendrillons, Signalement (Marescot, Claudie (1933))
Entrée* :
pendrillons
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 05/09/2018
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /pɑ̃dʁjɔ̃/ (Français)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
pluriel
Définition :
Bandes verticales latérales, qui restreignent le cadre de scène et permettent aux personnages d'entrer et de sortir sans s'escamoter.
Enonciateur(s) - Identités :
Marescot, Claudie (1933)
Source(s) :
Marionnettes et compagnies, Claudie Marescot, 1995, p. 181 :: lvl=notice_display&id=4568
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Zappelmann, Signalement (Philpott, Alexis Robert)
Entrée* :
Zappelmann
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 20/01/2021
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Allemand
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] "German name for the 'jumping jack' figure with limbs operated by single string, in Thuringia; elsewhere know as Hampelmann (sixteenth-eighteenth centuries). Specimens in National Museum at Nürnberg". (Anglais)
Enonciateur(s) - Identités :
Philpott, Alexis Robert
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
Dictionary of puppetry, Alexis Robert Philpott, MacDonald : London, p.286
https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=1660
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Thuringe
Observations sur la définition :
Nürnberg (en allemand : Nürnberg) correspond à la ville de Nuremberg en français.
Thuringia (en allemand : Thüringen) correspond à la province allemande de Thuringe en français.
Licence :
CC BY-NC-SA
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Decoraciones, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Entrée* :
Decoraciones
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 11/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Espagnol
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Espagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Bolome, Fiche de synthèse
Concepts :
Entrée* :
Bolome
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
singulier
Définition :
[autre formulation de définition] Nom donné à la marionnette à Mons, en Wallonie (Belgique).
Origine géographique du terme :
Mons (Wallonie)
Source(s) :
Site Maison de la mémoire de Mons : http://www.mmemoire.be/activites/a-la-rencontre-des-bolomes-histoire-de-la-marionnette-montoise/ (consulté le 01/12/2022).
Licence :
CC BY (document de travail, ne pas partager en l'état)
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Marionnette fragmentée, Fiche de synthèse (Fleury, Raphaèle (1979-))
Concepts :
Entrée* :
Marionnette fragmentée
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 20/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] Figure animée composée de plusieurs parties sans liaison matérielles entre elles. C'est l'animation, souvent pratiquée par plusieurs animateurs en manipulation chorale, qui crée la figure et l'illusion d'une présence. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Fleury, Raphaèle (1979-) ; Lecucq, Evelyne
Type de discours :
scientifique
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Francophonie
Observations sur la définition :
Définition produite dans le cadre du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette (ICiMa) pour le Thésaurus des arts de la marionnette.
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Marionnette empoignée, Signalement (Violette, Marcel (1936-))
Entrée* :
Marionnette empoignée
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 26052020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] "Marionnette à manipulation équiplane." (Français) ; [définition originale] " Ce type de manipulation ne présente pas d’artifice mécanique de préhension, et la marionnette n’est pas habitable. La marionnette empoignée se prend directement à la main ou à bras-le-corps et elle est manipulée à vue, soit constituant soit un double du manipulateur, en une sorte de « pas de deux », possédant une autonomie dramatique propre, soit indépendante de celui-ci." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Violette, Marcel (1936-)
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette (2009).
https://wepa.unima.org/fr/marionnette-empoignee/ |
Rétabli, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Rétabli
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 06/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Le rétabli est un mouvement de ré-alignement des segments du corps entre eux sur une ligne rectiligne ou courbe.
Il peut avoir lieu de manières différentes : - Si le corps du sujet ou de l’objet est vertical, la ligne tirée du sommet du crâne jusqu’au centre de la surface de sustentation du corps se superpose avec l’axe central du corps. Quand celui-ci s’écarte de la ligne verticale de départ, une mise en tension se produit. Quand il y retourne et se ré-aligne sur cette même ligne, il revient à la normale. Stable dans un équilibre de repos, sans effort, se perçoit alors un apaisement des tensions. - Quand le corps choisit de se rétablir sur une ligne oblique, il y a une promesse, faite au spectateur, de réaligner son axe central sur cette ligne oblique. La promesse de la ligne, tenue par le sujet au risque du déséquilibre et de sortie de la zone de confort de son corps, produit une mise en tension dramatique de celui-ci. Ce rétabli peut indiquer une intention, une détermination à suivre ce chemin peu ordinaire, un état de pensée ou d’émotion, une dérivation, une désignation, une acceptation, un choix, etc. - Pour l’objet, dans la promesse de rétabli sur une ligne hors de la verticale, la mise en péril de son équilibre est fictive, simulée, jouée. Le rétabli joue pour le corps entier, ou pour une suite de segments. Par exemple : un bras en courbe « rentrant » dans une ligne rectiligne en progressif, article du corps par article du corps, comme un train sur ses rails, wagon par wagon. Lignes courbes et lignes droites dialoguent et se font valoir l’une l’autre, portrait des chemins pris par la pensée vagabonde." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Définition développée par Claire Heggen dans le cadre du chantier de recherche Terminologie multilingue de la chaire ICiMa / AAP Recherche DGCA (2020-2023), à partir de sa première définition, plus laconique, dans Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 375, chap. "Abécédaire en chantier" entrée "Rétabli". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Boule de bowling, Signalement
Concepts :
Entrée* :
Boule de bowling
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 26/02/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Classe syntaxique :
nom
Licence :
CC BY-NC-SA
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Hakomawashi = 箱まわし, Signalement (Moers, Simon (1986-))
Concepts :
Entrée* :
Hakomawashi = 箱まわし
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 23/02/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Japonais
Classe syntaxique :
nom
Définition :
[définition originale] "Littéralement : tourner les boîtes. Type de spectacle de marionnettes japonaises. Il s'agit d'une représentation au cours de laquelle un·e marionnettiste manipule de petites marionnettes en se servant d'une boîte suspendue à sa poitrine en guise de plateau. Cette performance a vu le jour au milieu du XVIe siècle, elle est restée répandue jusqu'au milieu du XVIIIe siècle et elle
a été assimilée par les pratiquant·e·s du kadozuke. Plus tard, ce style de spectacle a évolué pour utiliser deux boîtes contenant des marionnettes, qui étaient portées grâce à une barre en équilibre sur les épaules. Cette barre était ensuite posée sur les deux boîtes pour créer le cadre de jeu de départ pour débuter la représentation, marquant un sol symbolique. La taille des marionnettes a augmenté en conséquence. Cette prestation était appelée hakomawashi et tournait dans diverses régions du Japon. L'Association de préservation de Awadeko Hakomawashi revendique cette tradition comme faisant partie de la culture de quartier ostracisé dans la région de Tokushima." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Kobayashi, Tomoe ; Moers, Simon (1986-)
Origine géographique du terme :
Japon
Source(s) :
Définition produite par Tomoe Kobayashi et Simon Moers, dans le contexte d'une recherche menée par l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier "Terminologie multilingue des arts de la marionnette" de la chaire ICiMa (2019-2023), à partir de la référence bibliographique suivante :
早稲田大学演劇博物館編、演劇百科大事典、東京、平凡社、1962。 Theatre Museum of Waseda university, Engeki hyakka daijiten, Tokyo, Heibonsya, 1962. (définition adaptée pour correspondre au monde du spectacle).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Projet de recherche "Profane et sacré" de Tomoe Kobayashi et Simon Moers [enquête]
France (2019 - 2022)
Translitération :
Translitération d'une graphie autre que latine
Licence :
CC BY-NC-SA
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Marionnette à la planchette, Signalement (Adam, Marthe)
Entrée* :
Marionnette à la planchette
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Définition :
[autre formulation de définition] Expression utilisée par la québecoise Marthe Adam pour traduire "arusaki" (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Adam, Marthe
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
Marthe Adam, traduction française de l'article de Poupak Azimpour "Arusaki", <i>Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette</i>, UNIMA, 2012. <https://wepa.unima.org/fr/arusaki/> consulté le 22.09.2020.
Licence :
CC BY-NC-SA
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Délégation, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Délégation
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 05/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
pluriel
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Il s’agit pour le marionnettiste, à vue ou caché, de transmettre à un objet conduit par sa main le pouvoir d’agir à sa place, à distance de son corps. Par l’intermédiaire du toucher, sur, dans, au travers, au-delà de l’objet, il contacte son objectif.
C’est un processus qui pourrait répondre d’une manière pratique à certaines des interrogations et propositions (théoriques, esthétiques et politiques) que la délégation pose. Par un jeu qui se veut distancié, et ludique, l’acteur rencontre des situations différentes : acteur derrière son personnage, acteur témoin, personnage comme masque, acteur instrument et instrumentiste, objet(marionnette) porteur du jeu en place de l’acteur, le spectateur étant libre de trouver un sens." "Préférer l'allusion à l'illusion." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Abécédaire illustré de Claire Heggen, textes produits lors du chantier de recherche ICiMa (résidences 2021, 2023) et de l'AAP Recherche DGCA.
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 369 chap. "Abécédaire en chantier" entrée "Aphorismes". https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 2022)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Regarder et toucher, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Regarder et toucher
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/04/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Regarder sans faire, c’est-à-dire, faire exister l’objet par le regard, sans le toucher.
Faire sans regarder, c’est-à-dire, faire exister l’objet par le toucher sans le regarder. Regarder et toucher en même temps peut apparaître redondant, voire trop expressif. « Le regard est un toucher à distance » E. Decroux" (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; scientifique
Source(s) :
Définition produite par Claire Heggen dans le cadre du chantier Terminologie de la chaire ICiMa / AAP Recherche DGCA.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 2022)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Teatro Dom Roberto, Signalement
Concepts :
Entrée* :
Teatro Dom Roberto
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 30/09/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Portugais
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Type de discours :
scientifique
Origine géographique du terme :
Portugal
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Portugal
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Vorhang, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Vorhang
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 11/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Allemand
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Allemagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Corps animé / corps animant, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Corps animé / corps animant
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/04/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Classe syntaxique :
nom
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "L'animation ou la manipulation de la marionnette peut se faire par une partie de corps ou le corps entier de l'acteur. Pas uniquement par la main. A l'inverse, la marionnette peut sembler animer ou manipuler le corps de l'acteur." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Définition produite par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa / AAP Recherche DGCA).
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Kalasutri Bahulya, Signalement (Gründ, Françoise)
Concepts :
Entrée* :
Kalasutri Bahulya
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 13/10/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Définition :
[définition originale] " Marionnettes à fils du Maharashtra, au centre de l’Inde. Les montreurs de kalasutri bahulya (kalasutri, fils, et bahulya, marionnette), appartiennent à des familles venues du Rajasthan et du Gujarat, très peu nombreuses aujourd’hui. Leur action se concentre autour des divers épisodes du Râmâyana, les récits commençant à la naissance de Râma et se terminant à l’exécution de Râvana. Les marionnettes, de petite taille, délicatement sculptées dans du bois, portent des coiffures compliquées, des turbans et des ornements. Articulées aux épaules et aux genoux, elles ne comportent pourtant aucun fil partant des pieds qui restent libres. Un fil relié à la tête rejoint un fil relié au dos et deux autres fils partant des mains. Un seul musicien chante le texte et joue alternativement des tabla et des cymbales. Les marionnettistes offrent des fleurs, du riz et des noix de coco avant le spectacle qui commence avec l’arrivée de Ganesh chevauchant son rat. Saraswati, la déesse de la connaissance, paraît et danse avec Ganesh. Entre les épisodes du Râmâyana, des voleurs et des clowns introduisent des passages comiques et satiriques. La représentation se termine par l’apparition de Shiva chevauchant le taureau Nandi. " (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Gründ, Françoise
Type de discours :
scientifique
Origine géographique du terme :
Inde
Source(s) :
Gründ, Françoise, (2012), " Kalasutri Bahulya ", <i>Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette</i>, UNIMA, https://wepa.unima.org/fr/kalasutri-bahulya/, consulté le 13/10/2020.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Maharashtra
Observations sur la définition :
Françoise Gründ parle alternativement de montreur "les montreurs de kalasutri bahulya [...]" et de marionnettiste "Les marionnettistes offrent des fleurs, [...]" ce qui en l'état ne permet pas de présupposer d'une quelconque dénomination permettant de savoir comment est effectivement nommé (et traduit) le "montreur-marionnettiste" de kalasutri bahulya.
Translitération :
Translitération d'une graphie autre que latine
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Selon Françoise Gründ, kalasutri bahulya se décompose en kalasutri (fils) et bahulya (marionnette).
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Rille, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Rille
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 11/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Allemand
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Allemagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Poupée, Signalement (Migneaux, Marie)
Entrée* :
Poupée
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 19052020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] Un synonyme de marionnette. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Migneaux, Marie ; Simon, Louis (1911-1988)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
« Marionnettes: Comment les fabriquer, comment les animer », Marie Migneaux & Louis Simon, Paris : FLEURUS (1950), p.13.
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Original juvenile drama, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Original juvenile drama
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 21/12/2022
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Angleterre
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Metall lange Schiene, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Metall lange Schiene
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Allemand
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Allemagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Robot, Signalement (Grazioli, Cristina)
Entrée* :
Robot
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 24/09.2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] " Issu d’un mot tchèque (robotnik : travailleur), cet être naquit sous la plume de Karel Čapek dans sa pièce RUR (Robots universels de Rossum), créée au Théâtre national de Prague en 1921. Doués de sensibilité, ces robots en révolte (ce thème apparaît aussi chez Romain Rolland dans La Révolte des machines, 1921) étaient loin de posséder la grâce des automates du XVIIIe siècle ; ils héritaient plutôt de l’androïde inquiétant du romantisme, à l’image du personnage de Maria créé par le savant fou Rotwang pour semer la discorde parmi les travailleurs dans le film Metropolis (1926) de Fritz Lang. Le rapport entre organique et artificiel devint plus inquiétant (à travers le thème de la dépossession de la personnalité par des doubles, par exemple) dans les œuvres contemporaines. Mais le modèle « mécanique » présenta aussi dans la première moitié du XXe siècle un trait positif lorsqu’étaient mis en avant le rythme, la mesure et la dynamique qui libèrent la force joyeuse et vitale comme dans le merveilleux futuriste ou même dans la biomécanique de Meyerhold et surtout dans le groupe d’avant-garde russe FEKS (Fabrique de l’acteur excentrique) des années vingt." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Violette, Marcel (1936-) ; Grazioli, Cristina
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
Grazioli, Cristina & Violette, Marcel, (2010), Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette, UNIMA, https://wepa.unima.org/fr/automates-androides-et-robots/ , consulté le 25/09/2020.
Observations sur la définition :
Définition extraite d'un article plus général : "Automates, androïdes et robots"
Evaluation de la définition :
Définition problématique
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Orteke, Fiche de synthèse
Entrée* :
Orteke
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Kazakh
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Définition :
L’orteke est un art du spectacle kazakh qui associe théâtre, musique et marionnettes. Cet art populaire combine une pièce musicale interprétée sur une dombra, instrument traditionnel à deux cordes, et la danse d’une marionnette en bois. Celle-ci, qui représente une chèvre des montagnes, est fixée à la surface d’un tambour traditionnel par une tige métallique et reliée aux doigts d’un musicien par un ou plusieurs fil(s). Lorsque le musicien fait vibrer les cordes de la dombra, la marionnette sautille au rythme de la musique sur la peau tendue du tambour. Certains maîtres du genre peuvent jouer en actionnant 3 marionnettes en même temps, voire plus. Ce spectacle d’une simplicité fascinante est apprécié par les enfants comme par les adultes. Il est principalement transmis au sein des communautés et dans le cadre d’une relation de maître à apprenti. Par ailleurs, l’école de musique Kokil à Almaty a créé une équipe de recherche sur cet art. Le Festival international de l’ortéké, organisé tous les deux ans, et les concours régionaux de marionnettes sont d’autres événements propices à l’apprentissage et au partage de savoir-faire et d’expériences entre des marionnettistes venus du Kazakhstan et des pays voisins. Élément important du patrimoine populaire et de l’identité de la région, l’ortéké est aussi un outil de communication intergénérationnelle. L'orteke a été inscrit en 2022 (17.COM) sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. (Français)
Origine géographique du terme :
KAZAKHSTAN
Source(s) :
Source de la définition : UNESCO : https://ich.unesco.org/fr/RL/orteke-traditional-performing-art-in-kazakhstan-dance-puppet-and-music-01878? (consulté le 03/11/2022).
Aire(s) géographique(s) d'usage :
KAZAKHSTAN
Voir aussi :
Licence :
CC BY-NC-SA
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Ningyoshi = 人形師, Signalement (Kobayashi, Tomoe)
Entrée* :
Ningyoshi = 人形師
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 23/02/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Japonais
Classe syntaxique :
nom
Définition :
[définition originale] "Constructeur de têtes de marionnettes (artisan/maître).
Artisan qui fabrique professionnellement des têtes de marionnettes. À l'époque d'Edo (1603-1868), cette profession a été discriminée dans certaines régions à cause du caractère superstitieux de la pratique : les poupées pouvaient servir à conjurer le malheur. À d'autres endroits, les constructeurs (essentiellement des hommes) étaient protégés par la noblesse ou recevaient des titres honorifiques de la part des institutions." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Kobayashi, Tomoe ; Moers, Simon (1986-)
Origine géographique du terme :
Japon
Source(s) :
"
Définition produite par Tomoe Kobayashi et Simon Moers, dans le contexte d'une recherche menée par l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2019-2023), à partir de la référence bibliographique suivante : 日本人形玩具学会編、日本人形玩具大辞典、東京、東京堂出版、2019。 The Japan International Doll and Toy Research Association, Nihon ningyo gangu daijiten, Tokyo, Tokyodo Shuppan, 2019. (définition adaptée pour correspondre au monde du spectacle). "
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Projet de recherche "Profane et sacré" de Tomoe Kobayashi et Simon Moers [enquête]
France (2019 - 2022)
Translitération :
Translitération d'une graphie autre que latine
Licence :
CC BY-NC-SA
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Bunraku, Fiche de synthèse
Entrée* :
Bunraku
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 25/05/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
[Nom donné au XXe siècle au théâtre de poupées Ningyō jōruri.] (Français)
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Corps paradoxe, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Corps paradoxe
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 06/01/2023 (création suite à résidence ICiMa)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "C’est un paradoxe d’avoir à passer par l’objet et l’exil du sujet, pour qu’émerge, en retour, une subjectivation élargie de l’acteur sujet. En s’autorisant à sortir de ses habitudes de pensée et d’usage corporel, autocentrés, en s’excentrant, l’acteur peut rencontrer dans la profondeur et les couches successives de son corps, d’autres corps pensants en lui, qui vont nourrir un dialogue intérieur dramatique, imaginaire et poétique." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
professionnel (création)
Source(s) :
Définition produite par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa (résidence à l'IIM du 04-06/01/2023) / AAP Recherche DGCA
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 2022)
Licence :
CC BY-NC-SA
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