Paul FRANCESCHI

Marionnettiste franc-comtois du 19e siècle

Biographie

Paul Franceschi naît à Dijon (Côte d'Or) le 12 mars 1828. Fils d'un mouleur figuriste, lui et son frère s'intéressent très jeunes aux arts et prennent des leçons de dessin à l'école mutuelle de Besançon. En 1839, Paul Franceschi obtient le premier prix de sculpture, en 1840 et 1841 celui de dessin. Suite à une exposition, l'ancien maire de Besançon encourage son père à l'envoyer dans l'atelier d'un grand maître parisien. Il part alors en apprentissage dans l'atelier de François Rude.
En 1848, de retour à Besançon, Paul Franceschi enseigne le dessin et la sculpture, écrit poèmes et comédies et réalise de nombreuses sculptures religieuses qui ornent les sanctuaires de la région.
En 1875, il crée une crèche dont les représentations sont données dans une salle de la rue Granvelle, à Besançon, et réservées aux élites bisontines. La qualité des marionnettes et de leurs costumes, parfois commandés à des tailleurs de renom, en témoignent. La particularité de sa crèche est l'ajout de scènes faisant apparaître des personnages contemporains. Paul Franceschi reprend également des vaudevilles ou des opéras comiques. Pendant ses représentations, il caricature sur le vif quelques spectateurs présents dans la salle et a même recours à des illuminations recréant ainsi feux d'artifice, aurores boréales...
Il meurt à Besançon le 18 mars 1894.

Objets

Images

Textes


Paul FRANCESCHI


Présentation

Type : acteur-marionnettiste

Fonction / métier : auteur, marionnettiste, professeur, sculpteur

Date de création : 1828

Dates : 12/03/1828

Période : 19e siècle

Localisation : Franche-Comté (France)

Voir aussi (identités) : Collection Paul Franceschi

Références

Sources : BRUNE, Paul, "Dictionnaire des artistes et ouvriers d'art de la Franche-Comté", Paris, Bibliothèque d'art et d'archéologie, 1912. GARNERET, Jean, "La Crèche", Besançon, Folklore Comtois, 1974. SUCHET, J.M., "M. Paul Franceschi", in "Les annales franc-comtoises", Tome 6, 1894.

Référence notice : Franceschi, Paul

Mise à jour : 09/09/2013


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.