Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab



Mot de passe oublié ?
Pas encore inscrit ?

Adresse

Portail des Arts de la Marionnette - Le Lab
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières
France 
+33 (0)3 24 33 72 50
contact

Une à la fois, Signalement (Heggen, Claire (1946))

Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Enonciateur(s) - Identités :
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Définition :
[définition originale] "Le « Une à la fois », c’est une alternance de mouvements, d’actions ou de séquences distincts des autres, organisés et articulés en succession dans le temps. Valable pour le corps du sujet, celui de l’objet et leur relation.
Elle repose sur la notion de décomposition/recomposition :

Segmentaire, par exemple : bouger un segment après l’autre, ce qui revient à mettre le service sur un segment après l’autre. Une manière de faire voyager le regard du spectateur d’une localité à l’autre, en continuité quand ils sont reliés directement ou en discontinuité quand ils sont mobilisés séparément dans le corps. Voir espace.

Spatiale, par exemple : articuler un plan après l’autre, décomposer une direction en trois dimensions.

Temporelle, par exemple : la gestion et la distribution dans le temps des durées de mouvement, des intensités, des vitesses, et des causalités musicales, qui peuvent être soit qui inhérentes (gravité et inertie), soit appliquées (voir musicalité) aux corps vivants et métaphoriques.
Ces trois dimensions peuvent avoir lieu en même temps.

Pour ce qui est de l’organisation de l’objet et du sujet dans leur mouvement réciproque, l’alternance s’effectue entre l’un et l’autre. Par exemple : le corps de l’acteur sujet, fixé dans l’espace, l’objet se déplace et oriente le regard du spectateur. Puis, l’objet fixé dans l’espace, le corps de l’acteur se déplace à son tour. Amenant cette fois-ci le regard sur lui-même. Il peut y avoir des suites de plusieurs mouvements de l’un ou de l’autre, avant d’alterner.

La notion de « Une à la fois » est valable aussi pour l’articulation de suites de séquences dans une dramaturgie non narrative, fragmentée, mais aussi narrative.

Le « une à la fois » permet une myriade de sens, des variations où s’exerce une démocratie entre les articles du corps, les plans, les axes…
Elle nous permet d’entr’apercevoir une constellation géométrique, métrique et sensible en fractales.
Esprit de géométrie, esprit de finesse." (Français)

Accueil

Accueil

Sélection de la langue