Guignol lyonnais

Guignol ; Chignol

Biographie

Guignol est né à Lyon au début du 19e siècle. C'est un jeune homme au petit nez retroussé, des joues rondes, avec de larges yeux en amande et il a un « salsifis », c'est-à-dire une tresse de cheveux enrubannée. Il est habillé avec une redingote et un gilet marron, des boutons dorés avec ancres marines ; son bonnet en cuir est un peu étrange : ce serait un bicorne aux bords aplatis pour certains, la coiffure des haleurs du Rhône constituée d'une large bande de cuir pour protéger le front des sangles pour d'autres.
Guignol est canut ou tisseur, ou bien domestique selon le répertoire. Il est vif, naïf mais malicieux, serviable, bon vivant, aimant la justice, archétype de « l'homme du peuple » dont il est sensé refléter l'opinion. C'est le bon Lyonnais, au parler inspiré du vocabulaire des canuts, au fort accent lyonnais, et il devient le héros local, emblème de la ville de Lyon.
Guignol est toujours entouré de Gnafron, cordonnier, son ami ou cousin porté sur la boisson, et de Madelon, fille de Gnafron ou femme de Guignol acariâtre.

Objets

Images

Textes


Guignol lyonnais


Présentation

Type : personnage (fictif)

Date de création : 1807

Dates : 30/11/1807

Période : 19e siècle

Localisation : Lyon

Type(s) de marionnette(s) utilisé(s) : marionnette à gaine

Mots clefs : tavelle

Voir aussi (identités) : Madelon, Mourguet, Laurent, Gnafron (personnage)

Références

Référence notice : Guignol (personnage)

Mise à jour : 19/06/2013


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.