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Conditions générales d'utilisation de l'interface publique du Portail des Arts de la Marionnette (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/)
Article 1 – Définitions
Adhérent : Désigne toute personne physique ou morale payant une cotisation annuelle pour le PAM.
Adhérent contributeur : Désigne toute personne physique ou morale ayant été qualifié de ce statut par le comité de suivi du Portail des Arts de la Marionnette. Ce statut permet de verser dans le PAM de nouveaux documents.
Autorité (ou notice d'autorité ou forme d'autorité) : Sert à identifier sans ambiguïté des personnes, des choses ou des concepts. Elle embarque les identifiants internationaux lorsqu’ils existent. La forme retenue fait autorité, d'où son nom. Dans le PAM ces *notices permettent d’articuler les documents autour d’un sujet, d’une personne, d’une œuvre etc. ; elles font l’objet d’une validation scientifique et sont exposées sous *licence ouverte CC BY-NC-SA.
CC BY-NC-SA : Désigne une licence de droits d'utilisation d'une donnée. Cette licence est caractérisée par les bigrammes qui suivent le CC qui signifie Creative Commons. Elle peut être assortie d'un numéro de version ou de langage (ex. https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/).
- BY, obligation de mentionner l’auteur, les crédits
- NC, pas d’utilisation commerciale
- SA, partage dans les mêmes conditions (de licence)
CGU : Désignent les présentes conditions générales d’utilisation.
Contenu : Désigne l’ensemble des éléments audiovisuels, textuels, sonores, graphiques et photographiques mis en ligne sur le Portail des Arts de la Marionnette. Le contenu est accessible gratuitement, en streaming uniquement.
Contribution : Désigne l’action de participer à l’enrichissement des documents et données du PAM.
Compte personnel : Désigne l’espace privé que l’*Utilisateur peut ouvrir sur le Portail des Arts de la Marionnette en s’inscrivant.
Cotisation : Désigne le montant versé annuellement par tout adhérent au PAM.
Document : Désigne l’ensemble formé par un support (physique et numérique) et une information (son contenu).
Interface de consultation : Désigne l’espace web où un internaute peut consulter les *documents et notices sans droit à modification.
Maintenance : Désigne l’intervention corrective ou évolutive consistant à assurer le bon fonctionnement d'une installation, d'un matériel ou la bonne exécution d'un service. Celle-ci sera généralement assurée pour le PAM par le moyen de prestations.
Métadonnées : Désigne les données (informations) servant à définir ou décrire une autre donnée qui peut être aussi bien un *document qu’une *autorité.
Moissonnage : Désigne le fait de récolter de façon automatique, via une interface spécifique, des *métadonnées dans le système informatique d’une personne morale détenant une base de données en propre interopérable. Les documents auxquels réfèrent ces métadonnées sont liés et hébergés chez le Partenaire.
Notices : Désigne le mode d’organisation des documents et des données autour de « notices d’autorité » (ou « autorités »). Celles-ci permettent d'identifier des personnes, des spectacles, des événements ou d'autres concepts. Elles embarquent des identifiants internationaux lorsqu’ils existent (ISNI etc.), ce qui permet de lever des ambiguïtés (entre des homonymes par exemple). Dans le PAM ces notices permettent d’articuler les documents autour d’un sujet, d’une personne, d’une œuvre etc. ; elles font l’objet d’une validation scientifique et seront progressivement exposées sous licence ouverte CC BY-NC-SA (selon l'avancement de la validation scientifique).
PAM :Désigne le site internet du Portail des Arts de la Marionnette - https://lelab.artsdelamarionnette.eu
Partenaire : Désigne toute personne physique ou morale ayant signé une convention de partenariat avec l’Institut International de la Marionnette au sujet du Portail des Arts de la Marionnette.
Services : Désignent les prestations d’accès au contenu, à titre gratuit, et accessibles à tout utilisateur via le Portail des Arts de la Marionnette.
Utilisateur : Désigne l’internaute, soit toute personne physique qui utilise le site internet ou l’un des services proposés par le Portail des Arts de la Marionnette. L’utilisateur peut ouvrir un compte en s’inscrivant sur le site.
Article 2 – Objets et champs d'application
L’Institut International de la Marionnette fournit au public un service exclusif gratuit de consultation d’archives du patrimoine marionnettique dont les fonds enrichis par ses partenaires reflètent les pratiques et arts de la marionnette, les théâtres d'objets, théâtres d'ombres, théâtres de papier et arts associés, tant dans leur dimension patrimoniale que sur le plan de la création contemporaine.
Les présentes CGU ont pour objet de définir les conditions d’utilisation du PAM, les modalités de consultation à titre gratuit de son contenu et les modalités de réutilisation des données et contenus du PAM.
Les présentes conditions n’ont pas vocation à régir les conditions juridiques de la mise en ligne par tout contributeur d’un contenu sur le site internet.
L’accès au contenu est subordonné à l’acceptation et au respect des présentes CGU. Tout utilisateur souhaitant y accéder doit en avoir pris connaissance préalablement et s’engage à les respecter dans toutes leurs dispositions. Si l’utilisateur n’accepte pas en tout ou partie les présentes CGU, il renonce alors à utiliser les Services proposés sur le PAM.
En cas de violations des présentes CGU, l’Institut International de la Marionnette se réserve le droit d’exercer un recours contre l’utilisateur ou, dans le cas d’un utilisateur mineur, contre le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale.
Article 3 – Description générale du service
L’Institut International de la Marionnette propose sur le PAM, un service qui permet à tout utilisateur bénéficiant d’une connexion internet classique de consulter les contenus mis en ligne.
Le PAM permet à tout utilisateur d’accéder gratuitement à plus de 30 000 photographies, affiches, gravures, croquis, vidéos, enregistrements sonores, périodiques, manuscrits, notes de mise en scène. Celui-ci ne cesse de s’enrichir au gré de campagnes de numérisation, ou de chargement régulier de documents et de notices par l’Institut International de la Marionnette et les partenaires du PAM.
Le PAM fait également l’objet d’une activité éditoriale, scientifique et pédagogique :
- des notices autorités sur les artistes, les
compagnies, les institutions, les personnages (Identités)
- des notices autorités sur les spectacles,
expositions, et autres œuvres (Oeuvres)
- des notices autorités sur les éditions de
festivals, rencontres professionnelles, colloques etc. (Evénements)
- des notices sur les mots des arts de la marionnette dans les différentes langues du monde
- des dossiers thématiques sur les fondamentaux de la marionnette, sur des thématiques fréquemment traitées dans les spectacles de marionnettes, sur des périodes historiques et des mouvements esthétiques, sur l’interaction entre les marionnettes et les sociétés, des liens avec les autres arts, des synthèses géographiques (dossiers alimentés par l’Encyclopédie mondiale grâce au partenariat de l’UNIMA), des dossiers en lien avec les programmes scolaires ou avec la sortie d’un ouvrage…
- des concepts
- des dossiers pédagogiques
- des expositions virtuelles
- des articles
- des étagères virtuelles : bibliographies, filmographies, webographies.
Le PAM contient enfin un ensemble de liens sémantiques caractérisant les relations entre toutes les entités susnommées.
3.1 – Création d’un compte personnel
Le PAM propose la possibilité pour tout utilisateur de disposer d’un espace personnel (« Mon compte ») sur le site.
Cet espace personnel permet à l’utilisateur :
- de créer et enregistrer une sélection de documents ;
- de décider du statut privé ou public de ses sélections ;
- de partager sa sélection avec un autre utilisateur ;
- d'enregistrer et imprimer des notices ;
- de poster des avis sur une notice ;
- de signaler des erreurs ou de proposer des enrichissements sur une notice ;
- de créer des alertes pour être informé.e du chargement de nouveaux documents en lien avec un sujet qui vous intéresse.
Si vous êtes déjà inscrit.e au centre de documentation de l'Institut International de la Marionnette, votre compte est déjà créé (utiliser les mêmes identifiants). Dans ce cas, vous pourrez également gérer vos prêts, vos réservations et suggestions d'acquisitions depuis ce compte.
3.2 – Contributions
Tout utilisateur peut participer à l’enrichissement des contenus du PAM et proposer une « contribution ».
Pour les contributions « Signaler une erreur », « Suggérer un tag », et « Donner un avis » : depuis chaque notice, un bouton vous permettra d’adresser vos corrections et suggestions. Votre signalement sera adressé à l’administrateur du PAM, qui pourra le communiquer à l’institution dépositaire ou propriétaire du document si des corrections s’avéraient nécessaires. Les utilisateurs sont invités à préciser les sources de l’information afin que l’Institut International de la Marionnette ou le Partenaire concerné puisse procéder aux vérifications indispensables avant l’intégration de ces modifications à la notice.
Il est clairement établi que ces contributions doivent concourir à l’amélioration des informations fournies par le site, et non de porter un jugement sur les Œuvres exposées.
L’Institut International de la Marionnette se réserve l’arbitrage du caractère publiable ou non des corrections, enrichissements, tags ou avis proposés.
L’utilisateur peut également proposer, depuis l’interface publique du PAM, une contribution dite « libre » pour faire part à l’Institut International de la Marionnette de suggestions d’améliorations de son fonctionnement via le formulaire de contact prévu à cet effet.
Pour ce qui relève de la proposition d’ajout de documents dans le PAM, ce type de contribution nécessite préalablement l’obtention du statut d’Adhérent-contributeur du PAM.
3.3 – Devenir adhérent
Tout utilisateur peut devenir adhérent au PAM en versant une cotisation annuelle à l’Institut International de la Marionnette. Les informations sur les conditions d’adhésion peuvent être demandées auprès de l’Institut International de la Marionnette : institut@marionnette.com
Ce statut permet à tout utilisateur adhérent de participer aux sessions consultatives organisées à l’occasion des comités de suivi du projet (une réunion annuelle) afin de contribuer également à l’élaboration de propositions pour les évolutions futures du projet.
Collectionneurs, compagnies ou institutions peuvent également envisager de devenir adhérents contributeurs (voir supra, « Définitions ») selon le protocole d’entrée défini par le comité de suivi du PAM.
Article 4 – Obligations de l'utilisateur
L’utilisateur reconnaît avoir la compétence et les moyens techniques nécessaires pour accéder au PAM, et avoir vérifié que la configuration informatique utilisée ne contient aucun virus et qu’elle est en parfait état de fonctionnement. L’utilisateur s’engage à avoir vérifié que la configuration de son matériel ne portera aucun préjudice aux services proposées par l’Institut International de la Marionnette.
L’accès au PAM par un autre moyen que les interfaces fournies par l’Institut International de la Marionnette est interdite, ainsi que toute tentative d’accès, de modification ou de reproduction du code source des logiciels ou applications permettant l’accès au PAM et à ses contenus.
La création d’un compte personnel sur le PAM est conditionnée par une obligation d’authentification. Les informations transmises par l’utilisateur lors de cette inscription doivent être vraies, exactes, complètes. L’utilisateur doit fournir une adresse électronique nominative afin que l’Institut puisse lui faire parvenir les informations de connexion en cas d’oublis de mot de passe.
L’utilisateur ayant créé un compte s’engage à garder la confidentialité du mot de passe qu’il a choisi permettant l’accès à son compte. L’Institut International de la Marionnette ne saurait en aucun cas être responsable en cas de préjudice subi par l’utilisateur du fait de la divulgation par ce dernier de son mot de passe à un tiers. En cas de consultation de son espace personnel depuis un lieu public, l’utilisateur doit veiller à se déconnecter avant de quitter le lieu afin d’éviter qu’un tiers n’ait accès à son espace personnel.
L’Utilisateur s’engage, dans le cadre de l’utilisation des services du PAM, à ne pas se livrer à des actes, de quelque nature que ce soit, qui seraient contraires à l’ordre public français et/ou international, ou qui porteraient atteinte aux droits d’un ou plusieurs tiers.
Il est bien entendu que la création de sélection de contenus depuis son espace personnel et le partage sur les réseaux sociaux ou par email du contenu s’entend comme la faculté pour l’utilisateur de signaler le lien vers un contenu de son choix pour une consultation en streaming, hors tout téléchargement que le PAM ne permet pas.
L’utilisateur s’engage à ne pas utiliser les services mis à disposition par l’Institut International de la Marionnette dans un autre but que la consultation de contenu et d’utilisation de contenus à titre privé, à des fins non commerciales.
En aucun cas, l’autorisation d’utilisation n’inclut l’exploitation commerciale des documents. Pour cela, l’autorisation est requise auprès des ayants droit.
La violation de cette disposition impérative soumet l’utilisateur contrevenant, et toutes personnes responsables, aux peines pénales et civiles prévues par la loi.
En cas de non-respect par un utilisateur des présentes CGU, l’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de suspendre l’accès d’un utilisateur aux services du PAM.
Article 5 – Responsabilités de l'Institut International de la Marionnette
L’Institut International de la Marionnette n’est pas tenu à une obligation de résultat quant au fonctionnement du site internet et à la disponibilité du contenu. L’Institut International de la Marionnette n’est tenu qu’à une obligation de moyens dans le cadre des présentes CGU. En conséquence, sauf disposition d’ordre public contraire, il ne saurait en aucun cas être responsable de toute perte, préjudice et dommages de quelque nature que ce soit résultant de la gestion, de l’utilisation, de l’exploitation, d’une interruption ou d’un dysfonctionnement du site internet, des services et des contenus du PAM.
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L’Institut International de la Marionnette se réserve la possibilité de modifier les contenus du PAM à sa seule convenance, à tout moment et sans avertissement préalable.
Article 6 - Propriété intellectuelle
La structure générale du PAM est la propriété exclusive de l’Institut International de la Marionnette.
Tous les contenus (documents et métadonnées) apparaissant dans le PAM sont protégés par les lois françaises et internationales en vigueur sur la propriété intellectuelle. L’Institut International de la Marionnette et ses partenaires mettant en ligne des contenus sont titulaires des droits y afférents ou ont fait leur affaire personnelle pour en disposer.
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Les droits sur les documents sont notifiés dans les métadonnées que le PAM rassemble. Dans la mesure du possible, les droits sur les documents et sur les textes les accompagnant sont donc indiqués dans la notice de chaque document.
Tous les crédits des contenus sont mis à disposition des utilisateurs par l’Institut International de la Marionnette ou ses partenaires sur la page où ceux-ci sont présentés.
Dans le cas où ces informations comportent des inexactitudes ou des erreurs, l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires s'engagent à tout mettre en œuvre pour permettre la rectification des informations dans les plus brefs délais.
Si malgré tout le soin apporté à cette question, il s’avérait qu’un contenu avait été mis en ligne en violation des droits d’un tiers, l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires s’engagent à le retirer sans délai ou à effectuer les corrections nécessaires, sur demande des ayants droits concernés, accompagnée du descriptif précis du document et de l’URL du contenu litigieux. Nous contacter : coordination[a]artsdelamarionnette.eu
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Article 7 - Données à caractère personnel
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Le traitement ainsi réalisé par l’Institut International de la Marionnette a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) sous le numéro 1445241.
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Les données collectées et traitées par l’Institut International de la Marionnette sont stockées en France. Aucune des données personnelles collectées à partir du PAM n’est communiquée ou cédée à des tiers à des fins commerciales.
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Article 8 – Modification et juridiction compétente
Les présentes CGU sont régies par la Loi française. Les présentes CGU sont susceptibles d’être modifiées par l’Institut International de la Marionnette à tout moment, notamment en cas d’évolutions techniques, légales ou jurisprudentielles et/ou lors de la mise en place de nouveaux services. La version des CGU applicable sera alors celle en vigueur pendant la durée de chaque consultation du PAM.
L’Institut International de la Marionnette autorise l’accès aux services du PAM depuis tout pays, sous réserve de la législation locale en vigueur. Tout utilisateur accédant aux services du PAM depsui un poste informatique situé hors du territoire français reconnaît expressément avoir pris connaissances et compris sans réserve les termes des présentes CGU. Il lui appartiendra de vérifier la conformité de son utilisation avec le droit du pays depuis lequel il accède aux services du PAM.
L’utilisateur se doit de consulter régulièrement les CGU afin de prendre connaissance des éventuelles modifications apportées et de la version en vigueur au moment de la consultation du PAM. Dès lors que l’utilisateur n’approuve plus la version des CGU en cours, il s’engage à ne plus consulter le PAM et son contenu.
L’utilisation du PAM implique l’acceptation par l’utilisateur, de l’ensemble des stipulations décrites par les présentes CGU et de toutes les modifications que l’Institut International de la Marionnette pourrait y apporter.
En cas de litiges ou de réclamations émanant de l’utilisateur relatifs à l’utilisation des services, seules les CGU accessibles sur le PAM auront force obligatoire entre les parties, quelle que soit la date des faits litigieux.
En cas de différend relatif à l’exécution des présentes CGU, l’utilisateur du PAM et l’Institut International de la Marionnette conviennent de s’en remettre à l’appréciation des tribunaux de Charleville-Mézières, mais seulement après épuisement des voies amiables (conciliation, arbitrage, etc.).
443 résultat(s)
Awa ningyo shibai = 阿波人形芝居, Signalement (Kobayashi, Tomoe)
Concepts :
Entrée* :
Awa ningyo shibai = 阿波人形芝居
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 23/02/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Japonais
Classe syntaxique :
nom
Définition :
[définition originale] "Dans la région d'Awa, les spectacles de marionnettes sont appelés également deko shibai ou Awa deko. Les poupées, manipulées par trois personnes, y sont relativement de grande taille (aux alentours de 150 cm), ce qui est approprié pour les représentations en plein air. Des groupes de théâtre de marionnettes sont nés en Awa vers 1615, lorsqu'une famille locale aurait invité une compagnie de l'île d'Awaji. L'histoire de la région connaît également de grands noms de constructeurs de têtes de marionnettes.
En Awa, même avant le ningyo joruri, la vie des locaux était très liée aux ningyo mawashi tels que le ebisu mawashi et le sambaso mawashi, qui purifient les habitations et apportent la bonne fortune. Les spectacles de Awa deko se sont nourris de ce contexte." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Kobayashi, Tomoe ; Moers, Simon (1986-)
Origine géographique du terme :
Japon
Source(s) :
Définition produite par Tomoe Kobayashi et Simon Moers, dans le contexte d'une recherche menée par l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier "Terminologie multilingue des arts de la marionnette" de la chaire ICiMa (2019-2023), à partir de la référence bibliographique suivante :
日本人形玩具学会編、日本人形玩具大辞典、東京、東京堂出版、2019。 The Japan International Doll and Toy Research Association, Nihon ningyo gangu daijiten, Tokyo, Tokyodo Shuppan, 2019. (définition adaptée pour correspondre au monde du spectacle).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Projet de recherche "Profane et sacré" de Tomoe Kobayashi et Simon Moers [enquête]
France (2019 - 2022)
Translitération :
Translitération d'une graphie autre que latine
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Marionnette à gaine, Signalement (Violette, Marcel (1936-))
Entrée* :
Marionnette à gaine
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 19052020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] " Marionnette à manipulation en élévation." (Français) ; " Le corps d’une marionnette à gaine est constitué de la main du manipulateur glissée dans l’enveloppe. Les doigts sont placés de diverses manières à l’intérieur afin de tenir la tête, former les bras, les jambes ou les pattes. "
Enonciateur(s) - Identités :
Violette, Marcel (1936-)
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette (2010).
https://wepa.unima.org/fr/marionnette-a-tiges/ |
Musicalité - Choc suspendu, appuyé, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Musicalité - Choc suspendu, appuyé
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/04/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Le choc suspendu marque un mouvement qui s’arrête en cours de route de manière inopinée.
Decroux l’expliquait et le démontrait avec un exemple à la clé́ : si mes deux mains sont attachées par un fil, l'une restant fixe et l’autre s'en écartant, le mouvement sera interrompu en bout de fil. Il ne peut aller plus loin et marquera un arrêt en petit choc. La main est retenue par l'arrière. Il peut marquer l'irruption d’une pensée dans le courant du mouvement. Choc appuyé : ici, le mouvement s'arrête en choc lui aussi mais par la rencontre butée comme un obstacle réel ou imaginaire. Autre exemple d’Étienne Decroux : ma main se déplace latéralement. Elle sera stoppée par sa rencontre contre un mur en un choc qui s'appuie sur ce qui s’oppose à son action. La main est active et volontaire vers l'avant." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 199, chap. "Notre relation aux dynamo-rythmes selon Étienne Decroux", entrée "Choc suspendu". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435)
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Le terme est issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux, la définition associée est celle de Claire Heggen.
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 2022)
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Terme issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux.
|
Matériaux, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Matériaux
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 01/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
pluriel
Définition :
[définition originale] "Un matériau est une matière d'origine naturelle ou artificielle que l’acteur marionnettiste façonne pour en faire des objets de jeu.
Tout ce que l’on peut se procurer facilement : petits bambous, balles, draps, feuilles de polyane, planches de bois, papiers de soie, fils, etc. Simples et pauvres, ils permettent un jeu métaphorique à transformations et la construction d’objets à l’imaginaire riche. Le corps humain peut être considéré comme un matériau. Pour E.Decroux, l’homme est la matière . Pour E.G.Craig, on ne peut que travailler sur des matériaux sur lesquels on peut compter. L’homme ne fait pas partie de ces matériaux." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Abécédaire illustré de Claire Heggen / Résidence de recherche du 04 au 06 janvier 2023 à l'Institut International de la Marionnette.
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 2022)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Kostume, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Kostume
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Allemand
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Allemagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Castelet, Signalement (Simon, Louis (1911-1988))
Entrée* :
Castelet
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 19052020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] L'ensemble du dispositif qui compose un théâtre de marionnettes. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Migneaux, Marie ; Simon, Louis (1911-1988)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
« Marionnettes: Comment les fabriquer, comment les animer », Marie Migneaux & Louis Simon, Paris : FLEURUS (1950), p.13.
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Objet/sujet, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Objet/sujet
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-) ; Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/04/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
autre
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] [2024] "Définition de l’objet: Ce qui est placé, jeté devant.
Définition du sujet: qui est assujetti à. La relation sujet/objet pourrait se formuler ainsi: Un sujet assujetti à un objet placé, jeté devant lui. Selon Etienne Decroux « l’acteur est sujet et objet d’art » pour signifier que l’acteur doit « montrer son œuvre sans montrer sa personne ». Ce qui pourrait être déjà une définition de l’acteur marionnettiste. Edward Gordon Craig le formule autrement: «l'acteur doit se tenir au dehors de son personnage ». En conséquence pour l’acteur, il « ne s’agit pas de s’exprimer mais d’exprimer, non pas de reproduire mais montrer », de se prononcer contre une imitation grossière et matérielle de la réalité, contre la personnification d'un caractère et l'identification totale de l'acteur avec son personnage. Un acteur, qui doit garder l'entière maitrise de ses moyens et imposer à son instinct et à sa nature, le contrôle de son imagination et de son intelligence, selon Denis Bablet. Autres conséquences: - « l’acteur, sujet et objet d’art » peut se mettre au service d’un objet d’art, en instance de devenir sujet d’art. - Dans une relation de progressivité de l’objet par rapport au sujet, le sujet est objectivé, formalisé par l’objet qui l’entraîne. Il devient l’objet de l’objet, lui-même devenu sujet. De ce passage par l’objet, le sujet revient enrichi d’expériences et porteur de nouvelles mémoires, qui le subjectivent en retour. - Porteur de mémoire, l’objet lui aussi, garde la trace des expériences, des pensées, des personnes reliées à cet objet. Chargé d’histoire il ne peut se manipuler n’importe comment. - Dans le prolongement de soi, où commence l’objet ? Où se finit le corps du su-jet? Dans l’indistinction des frontières, lien et séparation se répondent. La porosité entre sujet et objet, pose la question des limites du corps humain et de sa défamiliarisation. Elle en trouble la vision et subvertit les lignes cardinales du corps. - Le corps métissé, augmenté par l’ajout de matériau hétéroclite non humain, produit de mystérieuses présences composites, hybrides entre abstraction formelle et effet de réel. - Il n’y a pas le corps de l’objet (marionnettique ou non) d’un côté, et le corps de l’acteur ( marionnettiste ou non) de l’autre, le théâtre (de texte entre autre) d’une part et le corps de l’acteur d’autre part. Le corps, c’est du théâtre avant même d’ouvrir la bouche et d’émettre un son. - Alors, de quel(s) corps s’agit-il? Au singulier ou au pluriel ? Corps unique, corps multiple ? Le corps ou les corps de l’acteur ? La marionnette ou les marionnettes? Questions: Quel corps d’acteur faut-il pour quelle marionnette? Quel type de marionnette?Quel corps de marionnette ? Et quel acteur ? Quelle sorte d’acteur? Réaliste, figure abstraite, personnage, acteur dilaté, serviteur discret, apparition, etc. Existe-t-il une ou plusieurs pratiques corporelles, spécifiques aux marionnettistes? Il ne s’agit pas pour les marionnettistes d’être des danseurs, ni des mimes, ni des acrobates, mais plutôt des acteurs, silencieux au départ, à l’écoute de leur corps en prise avec l’objet, aux prises avec l’objet, en relation à l’objet. C’est à dire, se réaliser comme une pensée en mouvement, en tant que corps pensants, réflexifs, corps émus et qui s’émeuvent dans la relation à l’objet. Car le champ du marionnettiste réside principalement dans une relation particulière à l’objet. Il consiste à parcourir les possibles qui s’ouvrent à lui en explorant le « je » du corps réel, le jeu du corps « fictif », le corps mouvementé par l’objet, le corps/ objet marionnettique, l’objet sujet ou accessoire, le jeu réciproque du corps sujet/objet et de l’objet/sujet, etc. Dans cette attention particulière à la relation du corps du sujet et du corps de l’objet, il est important d’être à l’écoute et conscient, de ce qui produit du sens, du drame, de la théâtralité et même, in fine, une/des esthétique(s), voire une philosophie donnée par surcroît. Par où aborder la question du sujet et de l’objet pour la création par exemple ? - Par le corps du sujet ? Les fondamentaux du corps. (Ce qui préexiste avant même que nous nous mettions en mouvement, la base sur laquelle s’élabore un pré-mouvement et qui permet ensuite de percevoir les modulations du corps et du mouvement dans l’infinitésimal. Un corps vivant en équilibre instable permanent, rendu présent parce qu’habité imperceptiblement par ses réajustements constants, entre micro mouvement et macro mouvement, invisible et visible, manifesté. Le presque rien. L’attitude posturale qui constitue la présence à soi, aux autres, au monde et nourrit le sentiment d’exister et de se constituer en tant que sujet. Les fondamentaux du mouvement en termes, de corps (global, local), d’espace, de temps, et leur expressivité potentielle. Risque Inconvénients : la relation à l’objet ne se fait pas spontanément. Comment transférer, sauvegarder, mettre en relation, cette conscience du corps, sa disponibilité, son adaptabilité en situation d’animation de la marionnette supposée théâtrale ? - Par le corps de l’objet ? Vie de l’objet, de la marionnette, faire de l’objet, le sujet. Donner au spectateur le sentiment que l’objet existe comme sujet. Le risque plutôt qu’inconvénients : Un positionnement du corps du sujet, usuel et/ou habituel, unique et souvent frontal. Ce qui n’est pas un problème (quoique) lorsque le corps est masqué dans un castelet ou dans l’ombre de la marionnette. Mais qui pose question dans la manipulation à vue, quelle qu‘elle soit. - Par la relation Sujet/Objet. Qui dit relation dit articulation, jointure. Discontinuité et solution de continuité entre deux éléments distincts. D’abord et dès l’abord envisager le travail à partir de la relation corps/objet, c’est à dire corps et objet ensemble, et non séparément. D’autant plus, dans le cas d’un corps à vue dans le même temps que son objet, et selon le mode de manipulation, par dessus, par dessous, par derrière, dedans, à distance, jusqu’au corps castelet. La question qui se pose alors n’est plus tant: qu’est-ce que je fais faire à l’objet ? Mais plutôt : qu’est-ce que l’objet me fait faire ? Comment, où, me guide-t-il ? Qu’est-ce que l’objet m’apprend de lui-même ? De moi-même ? Apprentissage, questionnement, mise en doute, réciproque de l’un par l’autre, du plus intime au plus engagé. - Par les 3 modes : Un aller-retour permanent entre les trois, questionné, expérimenté, analysé, re-gardé, ajusté, accordé, de manière ludique. Le corps en situation de relation sensible et raisonnée, immédiatement connecté à l’objet. Et donc, pour un acteur/marionnettiste de se donner la possibilité des choix, faire des choix, le choix : - Soit d’un corps global, généralement vertical, axé, centré, de face, usuel, symétrique, dans l’axe même de l’objet. ; Superposition des axes. Amplitude de mouvement limitée par le champ de vision, la souplesse des poignets. - Soit d’un corps engagé, asymétrique, transformé, transporté, décentré, déplacé, écarté, délogé de son centre au bénéfice de l’objet. Objectivé par l’objet, qui lui même est devenu sujet, centre des attentions et non plus accessoire de l’acteur, jusque là lui-même sujet et objet d’art. Un corps décentré pour un décentrement du regard du spectateur vers l’objet. L’acteur sujet et objet d’art, qui se met au service d’un objet en instance de devenir sujet d’art, devient objet. Paradoxe : c’est en s’objectivant au bénéfice de l’objet/sujet, que le sujet se subjective d’autant plus. - Soit encore d’alterner corps vertical et corps engagé, s’effaçant tous deux de manière différente au service de l’objet : l’un dans une présence absentée et l’autre donné à voir. Entre corps réel et corps de marionnettiste corporel." "L'objet, il faut faire avec." "Objet, projet, trajet" "L'objet, l'espérer, aller au-devant, l'accueillir, l'accompagner, le quitter à regret." (Français) ; [définition originale] [Mars 2020] "Définition de l’objet : Ce qui est placé, jeté devant. Définition du sujet : qui est assujetti à. La relation sujet/objet pourrait se formuler ainsi : un sujet assujetti à un objet placé, jeté devant lui. L’acteur, sujet et objet d’art, se met au service d’un objet, en instance de devenir sujet d’art. En progressivité, par exemple, le sujet objectivé par l’objet devient l’objet de l’objet, devenu lui-même sujet. De ce passage par l’objet, le sujet revient enrichi d’expériences qui le subjectivent en retour. L’objet est porteur de mémoire, il garde la trace des expériences, des pensées, des personnes reliées à cet objet. Il est chargé d’histoire et ne peut se manipuler n’importe comment. Dans le prolongement de soi, où commence l’objet ? Où se finit le corps ? Dans l’indistinction des frontières, lien et séparation se répondent. Objet = chose, truc, accessoire, instrument, outil, figure, effigie, ombre, matière, silhouette, objet de l’objet, non objet, marionnette, pantin, corps marionnettique, marionnettisé, statue, immobilité transportée, robot, automate... il en manque sûrement ! Dans la relation sujet/objet, à vue, la porosité entre sujet et objet pose la question des limites du corps humain et de sa défamiliarisation. Elle en trouble la vision et subvertit les lignes cardinales du corps. Le corps métissé, augmenté par l’ajout de matériau hétéroclite non humain, produit de mystérieuses présences composites, hybrides entre abstraction formelle et effet de réel." (Français) ; [définition originale] [2017] "Définition de l’objet : « Ce qui est placé, jeté devant. » Définition du sujet : « Qui est assujetti à. » La relation objet/sujet pourrait se définir par l’assujettissement du sujet à l’objet placé ou jeté, devant lui. L’acteur, sujet et objet d’art, se met au service d’un objet en instance de devenir sujet. En progressivité, par exemple, le sujet objectivé par l’objet, devient l’objet de l’objet, devenu lui-même sujet. De ce passage par l’objet, le sujet revient enrichi d’expériences qui le subjectivent en retour. L’objet est porteur de mémoire, il garde la trace des expériences, des pensées, des personnes reliées à lui. Il est chargé d’histoire et ne peut se manipuler n’importe comment. Dans le prolongement de soi, où commence l’objet ? Où se finit le corps ? Dans l’indistinction des frontières, lien et séparation se répondent. Objet = chose, truc, accessoire, instrument, outil, figure, effigie, ombre, matière, silhouette, objet de l’objet, non objet, marionnette, pantin, corps marionnettique, marionnettisé, statue, immobilité transportée, robot, automate… il en manque sûrement !" (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
[2017] Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. chap. "Abécédaire en chantier" p. 368 entrée "Objet/sujet" et p. 369 entrée "Aphorismes" (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435)
[2020] Témoignage de Claire Heggen dans le cadre de la préparation à sa résidence de recherche ICiMa autour de l'abécédaire revisité, Institut International de la Marionnette, mars 2020.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Licence :
CC BY-NC-SA
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Accesorios, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Accesorios
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Espagnol
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Espagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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pivetta, Signalement (Nasuto, Gaspare)
Entrée* :
pivetta
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 10/09/2019
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /pivetta/ (Italien)
Langue de l'entrée :
Italien
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[autre formulation de définition] La pivetta è uno strumento antichissimo che io costruisco ancora partendo dalla fusione dell'argento e dalla forgiatura a mano. Ed è lo strumento che tengo in gola e uso durante la rappresentazione che modifica poi la mia voce e fa nascere poi quello che è la voce originale di Pulcinella. (Italien) ; [traduction de la définition originale] La “pivetta” est un instrument très ancien mais que je construis encore, utilisant la fusion de l’argent et que je forge ensuite à la main. Je tiens l’instrument dans la bouche pendant la représentation, cela modifie ma voix et fait naitre la voix originelle de Polichinelle. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Nasuto, Gaspare
Source(s) :
https://youtu.be/LTvAuWxFazY?t=1160
Observations sur la définition :
La définition italienne est une transcription approximative à partir de la source vidéo par un locuteur non natif. [N'hésitez pas à donner votre transcription].
La définition française est de l'auteur de cette notice. |
Contrepoids, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Concepts :
Entrée* :
Contrepoids
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-) ; Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 05/01/2023 (ajout de la nouvelle définition issue de la résidence ICiMa.)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] "De fait, l’objet et le corps sont d’emblée dans une situation de contrepoids.
Poids de l’un contre poids de l’autre. Le contrepoids amène à jouer avec le poids, la gravité, l’inertie et le centre de gravité de l’objet pour l’animer. Quand le centre de gravité de l’objet se rapproche de celui de l’acteur jusqu’à se superposer, celui-ci accueille le poids dans son corps. Quand il s’écarte progressivement, il déplace le curseur du centre de gravité commun vers le plus grand écart. Un troisième centre de gravité se crée entre les deux, en fonction du poids de l’objet et de sa distance au corps. Cette sensation de déport appelle chez l’acteur des réponses différentes : Soit faire contrepoids à l’objet en confirmant ses appuis à différents niveaux, base de sustentation fixée permettant de fixer d’autres niveaux, bassin, diaphragme, omoplate, etc. En l’occurrence, refuser la contrainte de déplacement due à l’objet. Soit d’aller dans le sens du déplacement que l’objet a produit. Véritable moteur de jeu et d’entraînement du corps à la suite de l’objet devenu initiateur et moteur du mouvement. L’acteur engage son corps à la suite de l’objet en déplaçant ses appuis directement, ou bien par un dépliement progressif, article par article du corps du point de contact avec l’objet, jusqu’à ses appuis." "Prendre des risques pour l’objet, parce qu’il en vaut la peine." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 361 et 368 chap. "Abécédaire en chantier" entrée "Contrepoids" et entrée "Attention".
https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435 Définition enrichie par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa (résidence à l'IIM du 04-06/01/2023). Les modifications apportées en 2021-2023 concernent essentiellement le dernier paragraphe.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Vorhang, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Vorhang
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 11/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Allemand
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Allemagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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marionnette à gaine, Signalement (Sarrazin Jacqueline (France))
Entrée* :
marionnette à gaine
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 02/09/2019
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /maʁjɔnɛtaɡɛn/ (Français)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] Constituée d'une tête fixée à un costume de tissu. On la manipule en mettant sa main dedans. Elle se joue en castelet. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Sarrazin Jacqueline (France)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Les marionnettes, Jacqueline Sarrazin, 1999, p. 29 :: lvl=notice_display&id=6711
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Danger putul nach, Signalement (Gründ, Françoise)
Concepts :
Entrée* :
Danger putul nach
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 29/09/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Définition :
[définition originale] "Marionnettes à tiges du Bengale, au Nord de l’Inde. Il semblerait qu’au Bengale, la tradition des marionnettes à tiges remonte à la fin du XIVe siècle. Le théâtre de danger (dangér) putul nach (ou nauch), danse des poupées, met l’accent sur la drame chanté dans le style des jatra, sortes d’opéras populaires. [...] Les danger putul nach du Bengale occidental présentent un corps et un visage de bois recouvert d’une étoffe trempée dans l’argile séchée puis peinte. Le graphisme des traits ainsi que les couleurs primaires rappellent les dessins des pat, ces rouleaux peints des conteurs de rue. La face de la marionnette, passée au vernis au moins une fois par an, rutile. Les mains de bois, percées d’un trou dans la paume, peuvent recevoir un arc, une flèche, une lance, une épée. Dans le corps de chaque marionnette, plusieurs têtes amovibles fichées sur une tige, peuvent s’insérer alternativement, permettant ainsi la démultiplication des personnages. Habituellement, le bras gauche des marionnettes ne présente pas d’articulation, mais le bras droit comporte un coude et parfois un poignet. Celles qui dansent sont articulées à la taille et aux deux poignets. Le personnage de Krishna (avatar de Vishnu) possède une jambe, la droite, tandis que les autres marionnettes en sont dépourvues. Chaque ensemble se compose de vingt à vingt-cinq corps de marionnettes qu’il convient de multiplier au moins par trois pour figurer le nombre de personnages, grâce aux têtes interchangeables. Certaines de ces têtes représentent des animaux tels que le lion ou le singe. La poupée, avec sa robe déployée, mesure environ 1 mètre de haut et pèse entre 5 et 15 kilogrammes. Un homme, même solide, ne peut pas soutenir et faire bouger à bout de bras une figure de ce poids. Un ingénieux système, le kere, permet de manipuler ces lourdes marionnettes : le dos de la poupée, prolongé par une épaisse tige de bambou vient s’insérer dans un étui sur le devant de la ceinture du manipulateur. La tige de la tête dans une main, la tige reliée à un système de fils pour les deux bras de la marionnette dans l’autre, le marionnettiste semble posséder un buste d’emprunt. Une confusion visuelle s’établit ainsi entre la marionnette et le montreur, car la taille de celle-ci reste de peu inférieure à l’échelle humaine. Avec une telle fixation au corps, les marionnettes, manipulées une par une, suivent le chant et les dialogues qu’elles font vivre, comme à l’opéra. Le manipulateur porte aux chevilles des gunghroo, ou anneaux de clochettes, et lorsqu’il descend de l’estrade et fend la foule, la confusion entre l’objet et l’humain devient totale. La scène, faite de pieux de bambou et de textile, peut s’élever jusqu’à 3 mètres de haut, ce qui oblige les spectateurs à regarder les marionnettes, la tête renversée en arrière. Elle mesure 6,50 mètres sur 3,50 mètres. Fermée sur trois côtés et pourvue d’un toit d’étoffe, elle expose sur le fond une toile peinte représentant un palais, une forêt ou un champ de crémation ; cette toile peut être changée deux fois au cours d’un spectacle. Les marionnettistes et les musiciens exécutent un chant rituel d’ouverture. Puis les premiers montent sur la scène tandis que les seconds s’assoient sur le sol, du côté droit de la scène, près des pieux de bambou et commencent à jouer d’une sorte de hautbois, de la flûte, du kansi ou jonc lissé sur un plateau de cuivre et des nagara ou double timbale recouverte de peau. Parfois viennent s’ajouter un violon et un harmonium pour accompagner les chants populaires modernes en langue bengali. Parmi eux, un chanteur principal et trois hommes (mais il arrive qu’aujourd’hui des femmes interviennent) fonctionnent comme un ensemble soliste-chœur. Les musiciens sont au nombre de huit et la troupe toute entière comprend entre quinze et dix-huit personnes. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Gründ, Françoise ; Comité éditorial de l'encyclopédie mondiale des arts de la marionnette UNIMA
Source(s) :
Gründ, Françoise and Comité éditorial de l'encyclopédie mondiale des arts de la marionnette UNIMA, (2012), "Danger putul nach", Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette, UNIMA, https://wepa.unima.org/fr/danger-putul-nach/ , consulté le 29/09/2020.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Bengale Occidental
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Musicalité - Diphtongue, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Musicalité - Diphtongue
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 05/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Le mouvement en cours change d’articulation, ce qui produit un changement d’intonation." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 200, chap. "Notre relation aux dynamo-rythmes selon Étienne Decroux", entrée "Diphtongue". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435)
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Le terme est issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux, la définition associée est celle de Claire Heggen.
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Terme issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux.
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Opúsculo, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Entrée* :
Opúsculo
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Espagnol
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Espagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Mri , Signalement (Darkowska-Nidzgorski, Olenka)
Entrée* :
Mri
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 05/04/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Africaines (langues sub-sahariennes)
Classe syntaxique :
nom
Définition :
Littéralement, "le nom mri désigne un bout de bois". Olenka Darkowska indique que c'est le nom donné à la "poupée richement parée" qui tient le rôle de "la promise" lors de "la cérémonie du 'grand mariage'" : "Cette coutume se présente comme une anticipation théâtrale des épousailles entre le fils aîné d'une famille et sa cousine croisée matrilatérale (alliance traditionnelle). Dans ce 'spectacle', l'époux âgé en général d'une dizaine d'années joue son propre rôle, tandis que celui de l'épouse est tenu par une poupée richement parée, appelée mri. Ainsi, la promise est-elle représentée par une figurine dont le nom mri désigne un bout de bois. Le garçon la garde près de lui pendant neuf jours, imitant ainsi un marié authentique qui passe en reclus le même laps de temps auprès de son épouse."
Enonciateur(s) - Identités :
Darkowska-Nidzgorski, Olenka ; Razanajao, Claude
Source(s) :
Olenka Darkowska-Nidzgorski et Claude Razanajao, <i>Marionnettes et fantasmagories. Madagascar et îles voisines</i>, Varsovie : Studio27, 2015, p. 25.
Observations sur la définition :
Dans l'ensemble de l'ouvrage, les auteurs tirent du côté du spectacle des éléments de rituel. Interprétation à confronter à d'autres analyses.
Ils observent ici le lien entre cette expression comorienne (Grande Comore) et le mythe fondateur de l'homme veuf qui se crée une femme dans du bois. |
Teatro de papel, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Entrée* :
Teatro de papel
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 03/03/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] [teˈatɾoðepaˈpɛl] (Espagnol)
Langue de l'entrée :
Espagnol
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Définition :
Técnica de manipulación de figuras de papel.
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Type de discours :
pédagogique
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Geste, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Geste
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-) ; Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 06/01/2023 (enrichissement suite à résidence ICiMa)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] "Le geste est un mouvement auquel l’acteur donne un sens intentionnellement ou involontairement (et dans ce cas, auquel le spectateur confère un sens).
D’ordre plus symbolique que le mouvement qui ne renvoie qu’à lui-même, le geste consiste par exemple en auto-contacts, regards, états de corps, pensée, émotionnels, et tous autres modes de communication non-verbale." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Première formulation dans le Glossaire en chantier de Claire Hegggen, in Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 368, entrée "Geste" (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
Définition reformulée par Claire Heggen lors de la résidence de recherche ICiMa 2023.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Marotte à main prenante, Fiche de synthèse
Concepts :
Entrée* :
Marotte à main prenante
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 13/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
Marotte (marionnette où la tête du personnage est fichée sur un bâton) pour laquelle la seconde main de l'animateur, passée par une fente dans le costume de la marionnette, figure celle du personnage. (Français)
Licence :
CC BY-NC-SA
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airplane, Signalement (Mignon, Paul-Louis (1920-2013))
Entrée* :
airplane
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 06/09/2019
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /ˈeəpleɪn/ (Anglais)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] Contrôle horizontal en forme d'aéroplane. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Mignon, Paul-Louis (1920-2013)
Source(s) :
J'aime les marionnettes, Paul-Louis Mignon, 1962, p. 161 :: lvl=notice_display&id=3879
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Pantin, Signalement (Philpott, Alexis Robert)
Entrée* :
Pantin
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 27/01/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] "Small cut-out figure (paper mounted on card) with similar method of assembly and control as the wooden JUMPING JACK. Vogue in France in eighteenth century among Society, as a toy for adults, transferred to London". (Anglais) ; [définition originale] "Printed sheets with coloured characters for cutting out, such as Arlequin, Scaramouch, and burlesque figures, were sold; some are still available from POLLOCK'S Toy Theatre shop in London". (Anglais) ; [définition originale] "As with other puppet names, the etymology remains uncertain. It has been connected with a distrcit of the same name, an industrial area on the outskirts of Paris, which had a reputation for its dances. Eleventh century orthography: Penthinum or Pentin. Spellings such as 'pantine' and 'pantein' have been used. ; "Construction: head and body in one piece ; arms usually on piece (sometimes on fixed arms); legs two-piece. The movable parts are connected by a single thread controlled from below, plus a supporting head string. A contemporary example was provided by one of the British Rail Transport posters.
Enonciateur(s) - Identités :
Philpott, Alexis Robert
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
Dictionary of puppetry, Alexis Robert Philpott, MacDonald : London, p.177
https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=1660
Licence :
CC BY (document de travail, ne pas partager en l'état)
Etymologie et histoire :
"As with other puppet names, the etymology remains uncertain. It has been connected with a distrcit of the same name, an industrial area on the outskirts of Paris, which had a reputation for its dances. Eleventh century orthography: Penthinum or Pentin. Spellings such as 'pantine' and 'pantein' have been used".
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Coulisses, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Entrée* :
Coulisses
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 11/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Définition :
Chez les imprimeurs de théâtre de papier, le terme désigne ce qu'on appelle aujourd'hui les découvertes au théâtre. Ce sont des bandes étroites verticales, de part et d'autre de la scène, complétant le décor et ajoutant un effet de perspective.
Voir un exemple de coulisses de théâtre de papier. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
France
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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frises, Signalement (Marescot, Claudie (1933))
Entrée* :
frises
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 05/09/2018
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /fʁiz/ (Français)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
pluriel
Définition :
[définition originale] Bandes horizontales de tissus qui sont suspendues derrière le rideau et diminuent la hauteur du cadre de scène, de manière à dissimuler les accrochages des décors. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Marescot, Claudie (1933)
Source(s) :
Marionnettes et compagnies, Claudie Marescot, 1995, p. 181 :: lvl=notice_display&id=4568
Observations sur la définition :
« [...] une succession de frises et de pendrillons masque les découvertes. Guignol peut ainsi entrer et sortir à son aise...» p. 182
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Entrepreneur de spectacles de marionnettes, Signalement
Entrée* :
Entrepreneur de spectacles de marionnettes
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Type de discours :
juridique
Source(s) :
Archives Nationales
Evaluation de la définition :
Définition problématique
Licence :
CC BY (document de travail, ne pas partager en l'état)
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Proscenium, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Proscenium
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 11/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Allemand
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Allemagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Corps animé / corps animant, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Corps animé / corps animant
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/04/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Classe syntaxique :
nom
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "L'animation ou la manipulation de la marionnette peut se faire par une partie de corps ou le corps entier de l'acteur. Pas uniquement par la main. A l'inverse, la marionnette peut sembler animer ou manipuler le corps de l'acteur." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Définition produite par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa / AAP Recherche DGCA).
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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Automate, Signalement (Violette, Marcel (1936-))
Entrée* :
Automate
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 24/09.2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] " L'ambition des automates [dans la scène contemporaine] n’est pas seulement d’imiter l’apparence et les mouvements des créatures vivantes, mais de recréer leurs fonctions et leurs capacités. [...] Selon l’étymologie, l’automate (du grec automatos, « qui se meut lui-même ») présente un caractère prodigieux. À la différence des autres êtres artificiels, mus par une force extérieure, l’automate présenterait une vie propre et, indépendamment de ses fonctions et de ses mécanismes (cachés), renverrait toujours à la notion de merveilleux. Dans l’Antiquité, l’automate présentait ce double aspect relevant à la fois du prodige divin et de la machine scénique. L’expression deus ex machina signifie littéralement un « dieu apparaissant au moyen d’une machine » et désigne ce procédé de la dramaturgie grecque puis classique qui devait dénouer « miraculeusement » le drame sans révéler les principes ou les mécanismes de son apparition. [...] Imitation et dépassement de l’humain, l’automate, comme d’autres figures artificielles, joue sur ces deux possibilités. Alors que l’approche technologique donne l’illusion d’une supériorité de l’humain, l’art voit dans l’automate un potentiel surhumain plein de fascination et de danger. En plein siècle des Lumières, les plus importants constructeurs d’automates léguèrent au romantisme le caractère imaginaire, démoniaque et surnaturel de leurs créatures. Le « Turc » de Wolfgang von Kempelen présenté à la cour de Vienne en 1790, en est un cas exemplaire : il s’agissait d’un faux automate, d’un joueur d’échecs extraordinaire alliant une mécanique sophistiquée et une subtile mise en scène utilisant les pratiques gestuelles et les effets techniques de lumière existant à l’époque. Le spectacle hypnotisa le spectateur qui ne se doutait pas que la machine dissimulait un être humain et laissait même planer un doute quant à la mystérieuse « intelligence » de cet être artificiel. Les romantiques en recueillirent ainsi l’aspect inquiétant et démoniaque : pour Edgar Allan Poe, qui le vit en 1836 présenté par Maelzel, l’impression d’un mécanisme livré à lui-même était créée par les dimensions et par les traits grossiers du Turc qui, s’il avait été une imitation parfaite d’un homme, n’aurait certainement pas produit le même effet. [...] Au cours du XIXe siècle, les automates entrèrent dans l’ère industrielle et leur fonction ludique l’emporta. À la différence des grandes créations du siècle précédent, ils furent désormais produits en série, souvent pour l’usage privé (associés à des boîtes à musique) et réduits à des machines passives. Par ailleurs, d’autres automates, « fonctionnels », opposaient l’utilitarisme à l’imagination mais parfois avec des revers inquiétants. Si, dans Frankenstein (1818) de Mary Shelley, la rébellion du fils artificiel contre le père mettait déjà en jeu le rapport destructif entre le créateur et sa créature, avec l’affirmation de la société industrielle et les progrès techniques, l’automate devint le vecteur d’une force dangereuse, l’héritier du Golem qui – ce n’est pas un hasard – connut un nouvelle fortune avec le livre de Gustav Meyrink en 1915 et avec les cinéastes expressionnistes. [...] L’exaltation de la communication de masse et de la machine exploitait le procédé du montage et le principe du mouvement nécessaire : la tâche de l’acteur FEKS [groupe d’avant-garde russe FEKS (Fabrique de l’acteur excentrique) des années vingt] consistant à rejeter tout ce qui est superflu, encombrant et inutile à la réalisation du but, elle avait comme résultat des mouvements proches de ceux de l’automate. La déformation grotesque de l’humain dans sa forme mécanique apparut aussi dans d’autres mouvements artistiques. La technique du montage (utilisée par Arthur Schnitzler, Oskar Kokoschka, Yvan Goll ou le mouvement Dada), dans la littérature comme au théâtre, représenta le procédé formel le plus remarquable, marqué par l’idée d’être artificiel, qui peut être assemblé à discrétion, indépendamment d’un ordre logique ou séquentiel. Même la structure dramatique devint ainsi « automatique », schéma que l’on retrouve dans les Impressions d’Afrique (1910) de Raymond Roussel, sans oublier l’apport des surréalistes et de l’écriture automatique où réapparaissent l’imaginaire et l’inconscient, des traits caractéristiques de l’univers des automates qui avaient été éclipsés. " (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Violette, Marcel (1936-) ; Grazioli, Cristina
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
Grazioli, Cristina & Violette, Marcel, (2010), Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette, UNIMA, https://wepa.unima.org/fr/automates-androides-et-robots/ , consulté le 25/09/2020.
Observations sur la définition :
Définition extraite d'un article plus général : "Automates, androïdes et robots".
Evaluation de la définition :
Définition problématique
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Automate, du grec automatos, « qui se meut lui-même ».
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Poesjenellenkelder [Flamand], Fiche de synthèse
Concepts :
Entrée* :
Poesjenellenkelder [Flamand]
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 01/12/2022
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Forme de l'expression :
mot
Classe syntaxique :
nom
Définition :
[définition originale] Théâtre de marionnettes à tringles d'Anvers, connu depuis le XVIe siècle, ce qui en fait l’un des plus anciens de Belgique. Serait devenu traditionnel vers 1820. Les poupées sont en bois, très lourdes, et sont animées par une tringle principale pour la tête et une à deux tringles pour les mains. Elles représentent des types populaires : la Tête, le Bègue, le Louche, le plus connu étant le Nez, de Neus. (Français)
Date de première occurrence connue :
Vers 1500
Origine géographique du terme :
Anvers (Belgique)
Source(s) :
Marcel Violette, "Marionnette à tringles", in Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette, UNIMA. https://wepa.unima.org/fr/marionnette-a-tringles/ (consulté le 01/12/2022).
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Mot dérivé de Polichinelle.
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Marionnette funéraire, Signalement
Entrée* :
Marionnette funéraire
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] Certains "groupes ethniques [de Tanzanie : Doé ou Zaramo] sont connus pour l'usage de figurines aux membres articulés au cours de rites funéraires. Au cours de ceux-ci, un neveu du défunt parle par l'intermédiaire de la statue et loue les actions du défunt." (Français)
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
https://art-africain-traditionnel.com/fr/poupees/1372-marionnette-doe.html
Licence :
CC BY-NC-SA
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Glissette, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Glissette
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Définition :
Longue pièce étroite et rigide en carton sur laquelle est fixé le personnage pour pouvoir le faire glisser sur la scène sans que la main de l'interprète soit visible. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
France
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
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