Fonds Houdart-Heuclin au Département des arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France

Fonds d’archives contenant manuscrits, photographies, marionnettes et masques, coupures de presse, affiches, documents administratifs, de production et de diffusion, et archives audiovisuelles concernant l’activité théâtrale de Dominique Houdart puis les spectacles de marionnettes de la Compagnie Houdart – Heuclin.

Biographie

Dominique Houdart fonde en 1964 la Compagnie Dominique Houdart, qui donne des spectacles de théâtre. Rejoint en 1969 par Jeanne Heuclin, la compagnie se nomme désormais Houdart-Heuclin et se spécialise dans le « théâtre de figure », expression qu'elle préfère à celle de « théâtre de marionnettes ».
Après avoir animé le Carrefour du théâtre d'animation de Villeneuve-lez-Avignon et le Théâtre du Manitout à Paris, la compagnie s'est implantée en 1977 à Epinal où elle anime jusqu'en 1991 le Lavoir-Théâtre d'Epinal. Elle y crée le Festival de colportage, festival de théâtre de rue, qu'elle dirige de 1984 à 1991.
La compagnie, toujours en activité, expérimente différents types de manipulation : à fils (Le colporteur de la Révolution, 1989), à vue (Arlequin poli par l'amour, 1972), théâtre noir (L'inventaire des théories, 2001), marionnettes à doigt (Voyage en harmonie, 1985), ou encore marionnette habitable (Padox, depuis 2000).
Le répertoire de la compagnie contient à la fois des pièces classiques (Phèdre, 1987), des pièces historiques (Jules Ferry, 1981), du théâtre musical (Narciso, 2002) et s'attache à monter des auteurs contemporains (Gérard Lepinois notamment).

Fonds Houdart-Heuclin au Département des arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France


Présentation

Type : fonds / collection

Institution de rattachement : Bibliothèque nationale de France / département des Arts du spectacle

Date de création : 1964

Dates : Fonds donné au Département des arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France en 2010 par Dominique Houdart et Jeanne Heuclin. Il concerne la période 1964-2010

Période : 20e siècle - 2e moitié, 21e siècle - 1er quart

Localisation : France

Voir aussi (identités) : Marcel VIOLETTE, Compagnie Dominique Houdart, Jeanne Heuclin, Dominique HOUDART, Heuclin, Jeanne

Références

Sources : Bibliothèque nationale de France, département des Arts du spectacle

Référence notice : Fonds Houdart-Heuclin (BnF ASP)

Auteur de la notice : Cécile OBLIGI

Mise à jour : 02/04/2015


Signalez une erreur ou proposez un complément d'information.