Anniversaire de la création du Malade imaginaire de Molière

Le 10 février 1673, la troupe de Molière créait au Théâtre du Palais-Royal ce qui sera sa dernière pièce, Le Malade imaginaire. Cette comédie a connu une belle fortune auprès des marionnettistes et de leur public, et a donné lieu à de nombreuses adaptations, aussi bien parmi les troupes ambulantes traditionnelles (Duperrier-Horward parmi d’autres) que par des compagnies contemporaines (Compagnie Hubert Japelle ; Compagnie des Chemins de Terre par exemple).

Le Malade imaginaire ; L’Avare ; L’Amour médecin ; A l’Epreuve ; Le Bourgeois Gentilhomme ; Le Légataire ; Le Médecin malgré lui ; Les Précieuses ridicules ; La Belle-Mère apprivoisée ; Les Oncles de Guignol ; L’Ami de Vaise
Le Malade imaginaire, par la Compagnie Hubert Jappelle, affiche du spectacle

Le Malade imaginaire, par la Compagnie Hubert Jappelle, affiche du spectacle.

Malade imaginaire, marionnette à gaine

La marionnette représente le personnage du Malade imaginaire avec de gros boutons sur le visage. Il est imberbe et porte des longs cheveux bruns attachés. Il est vêtu d’une veste noire à pans sur un gilet rouge à boutons fantaisie. En dessous il porte …

Molière et les 7 nains, par la compagnie des Chemins de terre, photo de spectacle.

Molière et les 7 nains, par la compagnie des Chemins de terre, photo de spectacle.

Théâtre Duperrier-Horward. Le malade imaginaire.

Une vue d’ensemble et une vue de détail de la tête. Le Malade imaginaire a un furoncle sur le nez. Veste noire, gilet rouge en lainage, gaine marron.