Bienvenue sur le Lab' du Portail des Arts de la Marionnette
Conditions générales d'utilisation de l'interface publique du Portail des Arts de la Marionnette (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/)
Article 1 – Définitions
Adhérent : Désigne toute personne physique ou morale payant une cotisation annuelle pour le PAM.
Adhérent contributeur : Désigne toute personne physique ou morale ayant été qualifié de ce statut par le comité de suivi du Portail des Arts de la Marionnette. Ce statut permet de verser dans le PAM de nouveaux documents.
Autorité (ou notice d'autorité ou forme d'autorité) : Sert à identifier sans ambiguïté des personnes, des choses ou des concepts. Elle embarque les identifiants internationaux lorsqu’ils existent. La forme retenue fait autorité, d'où son nom. Dans le PAM ces *notices permettent d’articuler les documents autour d’un sujet, d’une personne, d’une œuvre etc. ; elles font l’objet d’une validation scientifique et sont exposées sous *licence ouverte CC BY-NC-SA.
CC BY-NC-SA : Désigne une licence de droits d'utilisation d'une donnée. Cette licence est caractérisée par les bigrammes qui suivent le CC qui signifie Creative Commons. Elle peut être assortie d'un numéro de version ou de langage (ex. https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/).
- BY, obligation de mentionner l’auteur, les crédits
- NC, pas d’utilisation commerciale
- SA, partage dans les mêmes conditions (de licence)
CGU : Désignent les présentes conditions générales d’utilisation.
Contenu : Désigne l’ensemble des éléments audiovisuels, textuels, sonores, graphiques et photographiques mis en ligne sur le Portail des Arts de la Marionnette. Le contenu est accessible gratuitement, en streaming uniquement.
Contribution : Désigne l’action de participer à l’enrichissement des documents et données du PAM.
Compte personnel : Désigne l’espace privé que l’*Utilisateur peut ouvrir sur le Portail des Arts de la Marionnette en s’inscrivant.
Cotisation : Désigne le montant versé annuellement par tout adhérent au PAM.
Document : Désigne l’ensemble formé par un support (physique et numérique) et une information (son contenu).
Interface de consultation : Désigne l’espace web où un internaute peut consulter les *documents et notices sans droit à modification.
Maintenance : Désigne l’intervention corrective ou évolutive consistant à assurer le bon fonctionnement d'une installation, d'un matériel ou la bonne exécution d'un service. Celle-ci sera généralement assurée pour le PAM par le moyen de prestations.
Métadonnées : Désigne les données (informations) servant à définir ou décrire une autre donnée qui peut être aussi bien un *document qu’une *autorité.
Moissonnage : Désigne le fait de récolter de façon automatique, via une interface spécifique, des *métadonnées dans le système informatique d’une personne morale détenant une base de données en propre interopérable. Les documents auxquels réfèrent ces métadonnées sont liés et hébergés chez le Partenaire.
Notices : Désigne le mode d’organisation des documents et des données autour de « notices d’autorité » (ou « autorités »). Celles-ci permettent d'identifier des personnes, des spectacles, des événements ou d'autres concepts. Elles embarquent des identifiants internationaux lorsqu’ils existent (ISNI etc.), ce qui permet de lever des ambiguïtés (entre des homonymes par exemple). Dans le PAM ces notices permettent d’articuler les documents autour d’un sujet, d’une personne, d’une œuvre etc. ; elles font l’objet d’une validation scientifique et seront progressivement exposées sous licence ouverte CC BY-NC-SA (selon l'avancement de la validation scientifique).
PAM :Désigne le site internet du Portail des Arts de la Marionnette - https://lelab.artsdelamarionnette.eu
Partenaire : Désigne toute personne physique ou morale ayant signé une convention de partenariat avec l’Institut International de la Marionnette au sujet du Portail des Arts de la Marionnette.
Services : Désignent les prestations d’accès au contenu, à titre gratuit, et accessibles à tout utilisateur via le Portail des Arts de la Marionnette.
Utilisateur : Désigne l’internaute, soit toute personne physique qui utilise le site internet ou l’un des services proposés par le Portail des Arts de la Marionnette. L’utilisateur peut ouvrir un compte en s’inscrivant sur le site.
Article 2 – Objets et champs d'application
L’Institut International de la Marionnette fournit au public un service exclusif gratuit de consultation d’archives du patrimoine marionnettique dont les fonds enrichis par ses partenaires reflètent les pratiques et arts de la marionnette, les théâtres d'objets, théâtres d'ombres, théâtres de papier et arts associés, tant dans leur dimension patrimoniale que sur le plan de la création contemporaine.
Les présentes CGU ont pour objet de définir les conditions d’utilisation du PAM, les modalités de consultation à titre gratuit de son contenu et les modalités de réutilisation des données et contenus du PAM.
Les présentes conditions n’ont pas vocation à régir les conditions juridiques de la mise en ligne par tout contributeur d’un contenu sur le site internet.
L’accès au contenu est subordonné à l’acceptation et au respect des présentes CGU. Tout utilisateur souhaitant y accéder doit en avoir pris connaissance préalablement et s’engage à les respecter dans toutes leurs dispositions. Si l’utilisateur n’accepte pas en tout ou partie les présentes CGU, il renonce alors à utiliser les Services proposés sur le PAM.
En cas de violations des présentes CGU, l’Institut International de la Marionnette se réserve le droit d’exercer un recours contre l’utilisateur ou, dans le cas d’un utilisateur mineur, contre le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale.
Article 3 – Description générale du service
L’Institut International de la Marionnette propose sur le PAM, un service qui permet à tout utilisateur bénéficiant d’une connexion internet classique de consulter les contenus mis en ligne.
Le PAM permet à tout utilisateur d’accéder gratuitement à plus de 30 000 photographies, affiches, gravures, croquis, vidéos, enregistrements sonores, périodiques, manuscrits, notes de mise en scène. Celui-ci ne cesse de s’enrichir au gré de campagnes de numérisation, ou de chargement régulier de documents et de notices par l’Institut International de la Marionnette et les partenaires du PAM.
Le PAM fait également l’objet d’une activité éditoriale, scientifique et pédagogique :
- des notices autorités sur les artistes, les
compagnies, les institutions, les personnages (Identités)
- des notices autorités sur les spectacles,
expositions, et autres œuvres (Oeuvres)
- des notices autorités sur les éditions de
festivals, rencontres professionnelles, colloques etc. (Evénements)
- des notices sur les mots des arts de la marionnette dans les différentes langues du monde
- des dossiers thématiques sur les fondamentaux de la marionnette, sur des thématiques fréquemment traitées dans les spectacles de marionnettes, sur des périodes historiques et des mouvements esthétiques, sur l’interaction entre les marionnettes et les sociétés, des liens avec les autres arts, des synthèses géographiques (dossiers alimentés par l’Encyclopédie mondiale grâce au partenariat de l’UNIMA), des dossiers en lien avec les programmes scolaires ou avec la sortie d’un ouvrage…
- des concepts
- des dossiers pédagogiques
- des expositions virtuelles
- des articles
- des étagères virtuelles : bibliographies, filmographies, webographies.
Le PAM contient enfin un ensemble de liens sémantiques caractérisant les relations entre toutes les entités susnommées.
3.1 – Création d’un compte personnel
Le PAM propose la possibilité pour tout utilisateur de disposer d’un espace personnel (« Mon compte ») sur le site.
Cet espace personnel permet à l’utilisateur :
- de créer et enregistrer une sélection de documents ;
- de décider du statut privé ou public de ses sélections ;
- de partager sa sélection avec un autre utilisateur ;
- d'enregistrer et imprimer des notices ;
- de poster des avis sur une notice ;
- de signaler des erreurs ou de proposer des enrichissements sur une notice ;
- de créer des alertes pour être informé.e du chargement de nouveaux documents en lien avec un sujet qui vous intéresse.
Si vous êtes déjà inscrit.e au centre de documentation de l'Institut International de la Marionnette, votre compte est déjà créé (utiliser les mêmes identifiants). Dans ce cas, vous pourrez également gérer vos prêts, vos réservations et suggestions d'acquisitions depuis ce compte.
3.2 – Contributions
Tout utilisateur peut participer à l’enrichissement des contenus du PAM et proposer une « contribution ».
Pour les contributions « Signaler une erreur », « Suggérer un tag », et « Donner un avis » : depuis chaque notice, un bouton vous permettra d’adresser vos corrections et suggestions. Votre signalement sera adressé à l’administrateur du PAM, qui pourra le communiquer à l’institution dépositaire ou propriétaire du document si des corrections s’avéraient nécessaires. Les utilisateurs sont invités à préciser les sources de l’information afin que l’Institut International de la Marionnette ou le Partenaire concerné puisse procéder aux vérifications indispensables avant l’intégration de ces modifications à la notice.
Il est clairement établi que ces contributions doivent concourir à l’amélioration des informations fournies par le site, et non de porter un jugement sur les Œuvres exposées.
L’Institut International de la Marionnette se réserve l’arbitrage du caractère publiable ou non des corrections, enrichissements, tags ou avis proposés.
L’utilisateur peut également proposer, depuis l’interface publique du PAM, une contribution dite « libre » pour faire part à l’Institut International de la Marionnette de suggestions d’améliorations de son fonctionnement via le formulaire de contact prévu à cet effet.
Pour ce qui relève de la proposition d’ajout de documents dans le PAM, ce type de contribution nécessite préalablement l’obtention du statut d’Adhérent-contributeur du PAM.
3.3 – Devenir adhérent
Tout utilisateur peut devenir adhérent au PAM en versant une cotisation annuelle à l’Institut International de la Marionnette. Les informations sur les conditions d’adhésion peuvent être demandées auprès de l’Institut International de la Marionnette : institut@marionnette.com
Ce statut permet à tout utilisateur adhérent de participer aux sessions consultatives organisées à l’occasion des comités de suivi du projet (une réunion annuelle) afin de contribuer également à l’élaboration de propositions pour les évolutions futures du projet.
Collectionneurs, compagnies ou institutions peuvent également envisager de devenir adhérents contributeurs (voir supra, « Définitions ») selon le protocole d’entrée défini par le comité de suivi du PAM.
Article 4 – Obligations de l'utilisateur
L’utilisateur reconnaît avoir la compétence et les moyens techniques nécessaires pour accéder au PAM, et avoir vérifié que la configuration informatique utilisée ne contient aucun virus et qu’elle est en parfait état de fonctionnement. L’utilisateur s’engage à avoir vérifié que la configuration de son matériel ne portera aucun préjudice aux services proposées par l’Institut International de la Marionnette.
L’accès au PAM par un autre moyen que les interfaces fournies par l’Institut International de la Marionnette est interdite, ainsi que toute tentative d’accès, de modification ou de reproduction du code source des logiciels ou applications permettant l’accès au PAM et à ses contenus.
La création d’un compte personnel sur le PAM est conditionnée par une obligation d’authentification. Les informations transmises par l’utilisateur lors de cette inscription doivent être vraies, exactes, complètes. L’utilisateur doit fournir une adresse électronique nominative afin que l’Institut puisse lui faire parvenir les informations de connexion en cas d’oublis de mot de passe.
L’utilisateur ayant créé un compte s’engage à garder la confidentialité du mot de passe qu’il a choisi permettant l’accès à son compte. L’Institut International de la Marionnette ne saurait en aucun cas être responsable en cas de préjudice subi par l’utilisateur du fait de la divulgation par ce dernier de son mot de passe à un tiers. En cas de consultation de son espace personnel depuis un lieu public, l’utilisateur doit veiller à se déconnecter avant de quitter le lieu afin d’éviter qu’un tiers n’ait accès à son espace personnel.
L’Utilisateur s’engage, dans le cadre de l’utilisation des services du PAM, à ne pas se livrer à des actes, de quelque nature que ce soit, qui seraient contraires à l’ordre public français et/ou international, ou qui porteraient atteinte aux droits d’un ou plusieurs tiers.
Il est bien entendu que la création de sélection de contenus depuis son espace personnel et le partage sur les réseaux sociaux ou par email du contenu s’entend comme la faculté pour l’utilisateur de signaler le lien vers un contenu de son choix pour une consultation en streaming, hors tout téléchargement que le PAM ne permet pas.
L’utilisateur s’engage à ne pas utiliser les services mis à disposition par l’Institut International de la Marionnette dans un autre but que la consultation de contenu et d’utilisation de contenus à titre privé, à des fins non commerciales.
En aucun cas, l’autorisation d’utilisation n’inclut l’exploitation commerciale des documents. Pour cela, l’autorisation est requise auprès des ayants droit.
La violation de cette disposition impérative soumet l’utilisateur contrevenant, et toutes personnes responsables, aux peines pénales et civiles prévues par la loi.
En cas de non-respect par un utilisateur des présentes CGU, l’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de suspendre l’accès d’un utilisateur aux services du PAM.
Article 5 – Responsabilités de l'Institut International de la Marionnette
L’Institut International de la Marionnette n’est pas tenu à une obligation de résultat quant au fonctionnement du site internet et à la disponibilité du contenu. L’Institut International de la Marionnette n’est tenu qu’à une obligation de moyens dans le cadre des présentes CGU. En conséquence, sauf disposition d’ordre public contraire, il ne saurait en aucun cas être responsable de toute perte, préjudice et dommages de quelque nature que ce soit résultant de la gestion, de l’utilisation, de l’exploitation, d’une interruption ou d’un dysfonctionnement du site internet, des services et des contenus du PAM.
L’Institut International de la Marionnette n'est pas en mesure de garantir aux Utilisateurs que le Site répondra exactement à leurs attentes ni qu'aucune erreur n'apparaîtra au cours de l'utilisation du Site.
Le Site est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, sous réserve de sa fermeture pour maintenance ou réparation, ou en cas de force majeure ou de tout événement échappant au contrôle de l’Institut International de la Marionnette. La responsabilité de l’Institut International de la Marionnette ne saurait être engagée en cas de perte ou dommage subi par les Utilisateurs ou tout tiers à la suite d'une défaillance d'accès au Site, du réseau de l’Internet, des moyens de télécommunications et, plus généralement, due à un événement de force majeure, tel que défini par la jurisprudence des tribunaux français, lors d’une visite du PAM.
Ni l’Institut International de la Marionnette ni aucun de ses Partenaires ne pourront être tenus pour responsables du téléchargement de tout logiciel depuis ce Site ainsi que de la compatibilité du Site avec tout navigateur.
L’Institut International de la Marionnette prend les mesures nécessaires pour s'assurer que le site est sécurisé et exempt de tout virus mais n’est pas responsable des pertes de données ou des dommages matériels causés par l'utilisation du site. La sécurité des informations qui sont transmises par le site sous forme électronique n'est pas non plus garantie.
Les informations affichées sur ce site sont données à titre purement indicatif. Elles sont modifiables à tout moment et sans préavis. L’Institut International de la Marionnette et ses Partenaires ne sont pas garants des informations du Site ou de tout site lié. L’Institut International de la Marionnette et ses Partenaires n'acceptent pas la responsabilité des pertes, dommages, préjudices ou poursuites judiciaires liés à l'utilisation d'informations contenues dans le PORTAIL DES ARTS DE LA MARIONNETTE ou dans tout site lié.
L’Institut International de la Marionnette ne pourra pas être tenu responsable de toute utilisation non conforme du Site par les Utilisateurs ou tout autre tiers. Dans l’hypothèse où la responsabilité de l’Institut International de la Marionnette serait recherchée en raison d’un manquement de l’une quelconque des stipulations des présentes conditions générales, l’Institut International de la Marionnette pourra appeler les Utilisateurs en garantie.
L’Institut International de la Marionnette se réserve la possibilité de modifier les contenus du PAM à sa seule convenance, à tout moment et sans avertissement préalable.
Article 6 - Propriété intellectuelle
La structure générale du PAM est la propriété exclusive de l’Institut International de la Marionnette.
Tous les contenus (documents et métadonnées) apparaissant dans le PAM sont protégés par les lois françaises et internationales en vigueur sur la propriété intellectuelle. L’Institut International de la Marionnette et ses partenaires mettant en ligne des contenus sont titulaires des droits y afférents ou ont fait leur affaire personnelle pour en disposer.
Toutes les métadonnées versées par l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires dans le PAM et les métadonnées moissonnées sont publiées et partagées dans le PAM sous licence ouverte CC BY-NC-SA ou sous licence Etalab.
Les droits sur les documents sont notifiés dans les métadonnées que le PAM rassemble. Dans la mesure du possible, les droits sur les documents et sur les textes les accompagnant sont donc indiqués dans la notice de chaque document.
Tous les crédits des contenus sont mis à disposition des utilisateurs par l’Institut International de la Marionnette ou ses partenaires sur la page où ceux-ci sont présentés.
Dans le cas où ces informations comportent des inexactitudes ou des erreurs, l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires s'engagent à tout mettre en œuvre pour permettre la rectification des informations dans les plus brefs délais.
Si malgré tout le soin apporté à cette question, il s’avérait qu’un contenu avait été mis en ligne en violation des droits d’un tiers, l’Institut International de la Marionnette et ses partenaires s’engagent à le retirer sans délai ou à effectuer les corrections nécessaires, sur demande des ayants droits concernés, accompagnée du descriptif précis du document et de l’URL du contenu litigieux. Nous contacter : coordination[a]artsdelamarionnette.eu
Le PAM peut fournir des liens hypertextes pointant vers des sites Internet édités par des tiers et des références à d’autres sites Internet. Ces liens ou références ne constituent ni une approbation ni une validation de leurs contenus. L’Éditeur du Site ne pourra en aucun cas être tenu responsable de la teneur desdits contenus ni d’aucun dommage ou préjudice en découlant.
De plus, l’Institut International de la Marionnette ne disposant d’aucun moyen de contrôle et de surveillance des sites référencés ni de ses évolutions ou mises à jour, la fourniture de liens hypertextes n’engendre à son égard aucune obligation de quelque nature que ce soit.
La création de liens hypertextes en direction du PAM est libre à la condition qu’elle ne porte pas atteinte aux intérêts matériels ou moraux de l’Institut International de la Marionnette, qu’elle ne crée pas de confusion sur la source des contenus, et qu’elle se fasse dans le respect des lois en vigueur notamment du droit d’auteur.
Toute représentation partielle ou totale du PAM, d’un élément le composant et/ou de tout ou partie d’un contenu, par quelque procédé que ce soit, sans l’autorisation expresse, écrite et préalable de l’Institut International de la Marionnette, est interdite et constituerait une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du code de la propriété intellectuelle. L’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de poursuivre tout acte de contrefaçon.
Seule la consultation du PAM et de son contenu pour un usage privé, personnel et non commercial de l’utilisateur est autorisée. Par exception, l’utilisateur peut diffuser le contenu du site internet dans un cadre public, sous réserve de ne pas rendre son accès payant. Les limitations d’accès au téléchargement de certains objets pour le public sont conformes aux lois internationales sur le copyright.
Toutes les données créées par l’utilisateur dans le cadre de l’usage de son espace personnel ou qu’il s’agisse de contributions, sont placées sous licence Creative Commons CC-BY-SA. L’Institut International de la Marionnette et ses partenaires pourront utiliser les contributions de l’utilisateur dans le respect des termes de la licence Creative Commons CC-BY-SA, du droit de la propriété intellectuelle et plus largement les lois en vigueur.
Article 7 - Données à caractère personnel
a. Données recueillies et finalités de leur utilisation
L’Institut International de la Marionnette est responsable du traitement de vos données à caractère personnel, dont les objets sont :
- Création d’un compte par utilisateur. Pour ce traitement, l’Institut International de la Marionnette récolte votre nom, prénom, e-mail, identifiant, mot de passe, confirmation du mot de passe (obligatoires) et pays (facultatif, destiné à traitement statistique). L’utilisateur consent expressément au traitement automatisé de ses données nominatives.
- La gestion des réclamations relatives aux droits d’auteurs, pour laquelle, l’Institut International de la Marionnette récolte nom, prénom, informations de contacts téléphoniques, mail et postales sont à adresser à : mailto:institut@marionnette.com
Le traitement ainsi réalisé par l’Institut International de la Marionnette a fait l’objet d’une déclaration auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) sous le numéro 1445241.
Lorsque l’utilisateur est mineur, le(s) titulaire(s) de l’autorité parentale donne(nt) expressément son(leur) consentement pour le traitement des données à caractère personnel de l’utilisateur mineur.
b. Transmission éventuelle de vos données à caractère personnel
Vos données à caractère personnel sont destinées uniquement à l’Institut International de la Marionnette. Seules peuvent y accéder les personnes agissant sous son autorité et sur ses instructions.
Vos données ne seront transmises à aucune entité extérieure à l’Institut International de la Marionnette, en dehors de celles qui assistent à la mise à disposition de ce service et qui sont engagées contractuellement au respect des clauses de confidentialités (concepteurs et hébergeurs notamment).
Les données collectées et traitées par l’Institut International de la Marionnette sont stockées en France. Aucune des données personnelles collectées à partir du PAM n’est communiquée ou cédée à des tiers à des fins commerciales.
L’Institut International de la Marionnette se réserve le droit de transmettre les données personnelles fournies, soit dans le cadre du respect d’une obligation légale, soit en application d’une décision judiciaire, administrative, ou d’une autorité administrative indépendante (par exemple la Commission Nationale de l’Informatique et Libertés).
c. Durée de conservation de vos données à caractère personnel
Les données ne sont conservées que pour une durée strictement liée à la finalité du traitement et au maximum 10 années à compter de la dernière visite de la dernière visite de l’utilisateur sur son compte ou de la clôture du compte.
d. Droit d’accès à vos données à caractère personnel
Conformément à la loi « Informatique et Libertés » et au règlement européen n° 2016/679, vous bénéficiez des droits suivants :
- Droit d’accès : Vous avez le droit d’accéder aux données dont l’Institut International de la Marionnette dispose sur vous dans le cadre de ce traitement ;
- Droit de rectification : Vous avez le droit d'obtenir de l’Institut International de la Marionnette, la rectification des données à caractère personnel vous concernant qui seraient inexactes ;
- Droit d’effacement ou droit à l’oubli : Vous avez le droit d'obtenir de l’Institut International de la Marionnette l'effacement, des données à caractère personnel vous concernant dans le cadre de ce traitement ;
- Droit d’opposition : Vous avez le droit de vous opposer, à tout moment, au traitement de vos données à caractère personnel ;
- Droit à la portabilité : Vous avez le droit de recevoir les données à caractère personnel vous concernant dans un format structuré ;
- Droit d'introduire une réclamation auprès d'une autorité de contrôle et à un recours juridictionnel effectif : Vous avez le droit d'introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle nationale, la CNIL, si vous considérez que les droits ont été violés par le traitement de données à caractère personnel en question.
Vous pouvez exercer les droits ci-dessous auprès de l’Institut International de la Marionnette en envoyant un courrier en ce sens, auquel vous joindrez un justificatif de vote identité (photocopie d’une pièce d’identité) à l’adresse suivante :
Soit par courrier postal :
e. Utilisation des cookies
Ce site internet utilise des cookies, c’est-à-dire des sortes de traceurs qui permettent :
• d’analyser l’audience et les comportements des visiteurs qui naviguent sur notre site afin de leur proposer un contenu éditorial répondant véritablement à leurs besoins ;
• de partager des contenus sur les réseaux sociaux.
Lorsque vous naviguez sur notre site internet, des informations sont alors susceptibles d’être enregistrées. Les cookies utilisés par notre site internet sont uniquement des cookies de session. Ces derniers ne restent pas implémentés sur votre support (ordinateur, tablette, téléphone…) une fois votre session expirée.
Les utilisateurs qui ne se connectent pas à leur compte personnel sur le site, voient les cookies automatiquement supprimés à la fin de leur session (lorsqu’ils quittent le navigateur, ou au bout de vingt minutes d’inactivité). Les utilisateurs qui utilisent leur compte personnel peuvent à tout moment choisir d’effacer les cookies stockés dans leur ordinateur afin de supprimer définitivement les informations qu’ils contiennent.
Lors de votre première visite sur le PAM, nous vous informons de l’utilisation de cookies et de leur finalité par l’apparition d’un bandeau en bas de page, vous indiquant la possibilité de vous y opposer ou de les accepter.
Vous pouvez vous opposer à l’utilisation des cookies, de façon à ce que nous ne puissions plus analyser vos comportements, mais certaines fonctionnalités risqueraient de ne plus fonctionner (par exemple, le partage d’informations sur les réseaux sociaux).
Vous pouvez également paramétrer votre navigateur afin de bloquer systématiquement les cookies ou recevoir un message d’alerte lorsqu’un site internet souhaite en utiliser. Pour cela, vous pouvez vous aider de l’article publié sur le site internet de la CNIL.
Article 8 – Modification et juridiction compétente
Les présentes CGU sont régies par la Loi française. Les présentes CGU sont susceptibles d’être modifiées par l’Institut International de la Marionnette à tout moment, notamment en cas d’évolutions techniques, légales ou jurisprudentielles et/ou lors de la mise en place de nouveaux services. La version des CGU applicable sera alors celle en vigueur pendant la durée de chaque consultation du PAM.
L’Institut International de la Marionnette autorise l’accès aux services du PAM depuis tout pays, sous réserve de la législation locale en vigueur. Tout utilisateur accédant aux services du PAM depsui un poste informatique situé hors du territoire français reconnaît expressément avoir pris connaissances et compris sans réserve les termes des présentes CGU. Il lui appartiendra de vérifier la conformité de son utilisation avec le droit du pays depuis lequel il accède aux services du PAM.
L’utilisateur se doit de consulter régulièrement les CGU afin de prendre connaissance des éventuelles modifications apportées et de la version en vigueur au moment de la consultation du PAM. Dès lors que l’utilisateur n’approuve plus la version des CGU en cours, il s’engage à ne plus consulter le PAM et son contenu.
L’utilisation du PAM implique l’acceptation par l’utilisateur, de l’ensemble des stipulations décrites par les présentes CGU et de toutes les modifications que l’Institut International de la Marionnette pourrait y apporter.
En cas de litiges ou de réclamations émanant de l’utilisateur relatifs à l’utilisation des services, seules les CGU accessibles sur le PAM auront force obligatoire entre les parties, quelle que soit la date des faits litigieux.
En cas de différend relatif à l’exécution des présentes CGU, l’utilisateur du PAM et l’Institut International de la Marionnette conviennent de s’en remettre à l’appréciation des tribunaux de Charleville-Mézières, mais seulement après épuisement des voies amiables (conciliation, arbitrage, etc.).
443 résultat(s)
pito, Signalement
Entrée* :
pito
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 10/09/2019
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /ˈpito/ (Espagnol)
Langue de l'entrée :
Espagnol
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
[autre formulation de définition] de la onomat. pit. Instrumento pequeño que produce un sonido agudo cuando se sopla en él. (Espéranto)
Source(s) :
[Définition issue du dictionnaire Academia : https://dle.rae.es/?id=TFgXxb5|TFgyXik|TFhd9OE ]
|
Kalasutri Bahulya, Signalement (Gründ, Françoise)
Concepts :
Entrée* :
Kalasutri Bahulya
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 13/10/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
non renseigné
Définition :
[définition originale] " Marionnettes à fils du Maharashtra, au centre de l’Inde. Les montreurs de kalasutri bahulya (kalasutri, fils, et bahulya, marionnette), appartiennent à des familles venues du Rajasthan et du Gujarat, très peu nombreuses aujourd’hui. Leur action se concentre autour des divers épisodes du Râmâyana, les récits commençant à la naissance de Râma et se terminant à l’exécution de Râvana. Les marionnettes, de petite taille, délicatement sculptées dans du bois, portent des coiffures compliquées, des turbans et des ornements. Articulées aux épaules et aux genoux, elles ne comportent pourtant aucun fil partant des pieds qui restent libres. Un fil relié à la tête rejoint un fil relié au dos et deux autres fils partant des mains. Un seul musicien chante le texte et joue alternativement des tabla et des cymbales. Les marionnettistes offrent des fleurs, du riz et des noix de coco avant le spectacle qui commence avec l’arrivée de Ganesh chevauchant son rat. Saraswati, la déesse de la connaissance, paraît et danse avec Ganesh. Entre les épisodes du Râmâyana, des voleurs et des clowns introduisent des passages comiques et satiriques. La représentation se termine par l’apparition de Shiva chevauchant le taureau Nandi. " (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Gründ, Françoise
Type de discours :
scientifique
Origine géographique du terme :
Inde
Source(s) :
Gründ, Françoise, (2012), " Kalasutri Bahulya ", <i>Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette</i>, UNIMA, https://wepa.unima.org/fr/kalasutri-bahulya/, consulté le 13/10/2020.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Maharashtra
Observations sur la définition :
Françoise Gründ parle alternativement de montreur "les montreurs de kalasutri bahulya [...]" et de marionnettiste "Les marionnettistes offrent des fleurs, [...]" ce qui en l'état ne permet pas de présupposer d'une quelconque dénomination permettant de savoir comment est effectivement nommé (et traduit) le "montreur-marionnettiste" de kalasutri bahulya.
Translitération :
Translitération d'une graphie autre que latine
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Selon Françoise Gründ, kalasutri bahulya se décompose en kalasutri (fils) et bahulya (marionnette).
|
Inertie, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Inertie
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-) ; Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 27/03/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "L’objet est non doué de mouvement, à l'inverse du corps de l'acteur qui, lui-même, peut jouer avec sa propre inertie.
L'inertie est la parole de l'objet. Ecouter cette inertie due à la gravité et au poids de l'objet en général, permet de l'animer en lui laissant la parole, et de l'accompagner sans activisme. Voir Gravité." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Une première mouture de définition était proposée dans Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 368-369, chap. "Abécédaire en chantier" entrées "Gravité" et "Inertie". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
Définition remaniée par Claire Heggen dans le cadre du chantier Terminologie multilingue ICiMa / AAP DGCA (2021-2023).
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - )
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Découpage articulé, Signalement (Chesnais, Jacques (1907-1971))
Entrée* :
Découpage articulé
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /dekupaʒaʁtiky.le/ (Français)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] Silhouette découpée, vue de face ou de profil. Elle est montée sur une baguette et peut faire un ou deux gestes articulés par un fil que l’on tire par-dessous. [marionnettes manipulées par le dessous] (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Chesnais, Jacques (1907-1971)
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
<i>Histoire générale des marionnettes</i>, Jacques Chesnais, 1947, p.34-35 :: lvl=notice_display&id=1707
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Chamdyacha bahulya, Signalement (Gründ, Françoise)
Entrée* :
Chamdyacha bahulya
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 25/09/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Définition :
[définition originale] " Théâtre d’ombres du Maharashtra, à l’ouest de l’Inde. En langue marathi, bahulya signifie figurine et chamdyacha (ou chamadyacha), cuir. Le village de Pinguli, à la frontière de l’État du Maharashtra, de Goa et du Karnataka, est renommé pour l’activité de ses montreurs qui appartiennent à la communauté des Thakur/Thakar Adivasi, dont les hommes sont surtout pêcheurs mais aussi cultivateurs. Dans chaque groupe, un manipulateur-conteur assisté par un aide est soutenu par deux musiciens, respectivement joueur de dholak et de pakawatch (tambours à deux peaux) et joueur de jodiwala et wata, instruments à vent. Tous deux sont aussi chanteurs. [...] Un ensemble complet comprend soixante-cinq figurines, taillées dans du cuir de buffle, translucide, coloré, sans perforation ni articulation sauf quelquefois un seul bras mobile fixé au corps de la figurine par un boulon de cuir. Une tige de bois ou de bambou traverse verticalement la figurine. Le manipulateur, assis sur ses talons, saisit cette tige de la main gauche et fait osciller le bras ou le corps tout entier en lui imprimant de petits chocs latéraux de la main droite. Les plus grandes figurines mesurent 35 centimètres de haut et les plus petites, 11 centimètres. Les personnages de rois et de dieux, dessinés dans le style moghol, portent des moustaches, des barbes et des pantalons bouffants. [...] Une scène permanente maintenue dans le village [Pinguli] se démultiplie au moment des fêtes religieuses, des grands retours de pêche ou des moissons, autour des temples ou des endroits sanctuarisés. L’écran de coton blanc mesure 6 mètres de long sur 3 mètres de haut. Son extrémité inférieure repose sur le sol. " (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Gründ, Françoise
Origine géographique du terme :
Maharashtra
Source(s) :
Gründ, Françoise, (2012), "Chamdyacha bahulya", Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette, UNIMA, https://wepa.unima.org/fr/chamdyacha-bahulya/ , consulté le 25/09/2020.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Maharashtra
|
Corps augmenté, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Corps augmenté
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/04/2024 (création suite à résidence ICiMa)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Le corps augmenté est métissé, par l’ajout de matériaux hétéroclites non humains. Il produit de mystérieuses présences composites, hybrides entre abstraction formelle et effet de réel.
Le corps prolongé s’étend à partir de ses appuis jusqu’à un point extérieur visé, objectif ou subjectif. Il contacte ce point, par l’intermédiaire du toucher, dans, au travers, au-delà de l’objet." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 363, chap. "Abécédaire en chantier", entrée "Corps". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
Définition retravaillée par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa (résidence à l'IIM du 04-06/01/2023) / AAP Recherche DGCA.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - )
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Regard, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Regard
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 03/05/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Re-garder : avoir (de l’) égard̀ pour ce qu’on regarde. Y regarder à 2 fois, j’y veille et j’y prends garde.
Regarder, c’est identifier ce que l’on regarde : Je regarde un point objectif, il me regarde, ça me regarde. Je regarde un objet, l’objet me regarde. Quel regard utiliser pour la marionnette, et pour l’acteur ? Quelle durée, intensité, fixation ? Un regard objectif, qui se pose sur des objets, ou des points précis dans l’espace. Un regard subjectif, qui se pose sur un sujet précis, ou un objet qui a fonction de sujet, comme une marionnette par exemple. Un regard en parabase, qui prend à témoin et s’adresse au public en général, sans regarder précisément quelqu’un dans la salle, vers un horizon relatif. Un regard qui se retourne vers soi dans une pensée intérieure, ou en décadrant le regard dans les orbites. Un regard central, qui focalise sur un point précis, l’objet par exemple. Un regard périphérique qui est plutôt de l’ordre du voir et permet de capter à la périphérie du regard central ce qui l’entoure. Il sert par exemple à animer de concert une marionnette bunraku, sans avoir à regarder son partenaire directement. Les variations sur les différents regards fonctionnent pour la marionnette et pour l’acteur et créent du jeu aussi pour le spectateur dans une triangulation ludique et réfléchissante. Il regarde l’acteur regardant la marionnette qui elle-même regarde ailleurs un point objectif. L’acteur regarde ce point, tandis que la marionnette prend à témoin les spectateurs, etc. Regarder, c’est penser. C’est (se) pencher sur. Qu’est-ce que ce que je regarde me fait faire ? Si je fixe mon regard sur un point, mes variations intracorporelles apparaîtront comme des commentaires de ce que je regarde, ou comme imitation. Comment ce que je fais me fait regarder ? Mes variations d’orientation, de hauteurs, de trajets, de dynamo-vitesses, de localité ou globalité segments, etc., m’apportent des points de vue différents et m'amènent à considérer le monde différemment. La marionnette est sous le regard de l’acteur. Elle regarde par le regard que l’acteur lui prête. Il garde un regard sur le regard de la marionnette. Il doit prendre garde à réactiver du regard, de la pensée, pour faire exister la marionnette, sinon se pose la question de la durabilité du regard dans sa fixation." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Définition produite dans le cadre du chantier de recherche Terminologie multilingue de la chaire ICiMa / AAP Recherche DGCA (2020-2023).
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - )
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Retábulo, Signalement (Ribeiro, Rute)
Entrée* :
Retábulo
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 25/09/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Portugais
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
singulier
Type de discours :
scientifique
Origine géographique du terme :
Portugal
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Portugal
Définitions liées :
Retábulo, Signalement
(Ribeiro, Rute) |
Corps discret au corps engagé et déconditionné (du), Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Corps discret au corps engagé et déconditionné (du)
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/04/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Le corps discret, est généralement global, usuel, vertical, frontal, orienté de face, symétrique, son axe se superpose à celui de l’objet ainsi que les cadres de l’objet et du corps ; le mouvement de l’objet se limite au champ de vision de l’acteur et à l’amplitude de mouvement de son poignet ; cela implique un mouvement minimum, voire une immobilité de l’acteur en position de serviteur discret.
Son contraire est le corps engagé. Le corps engagé est un corps qui prend des risques et compromet son équilibre au bénéfice de l’objet. Transporté, déplacé, excentré, il se transforme et s’asymétrise. Ce corps mouvementé, est objectivé par l’objet qui lui-même est devenu sujet. L’objet alors est au centre des attentions et n’est plus un accessoire de l’acteur. Le corps déconditionné. L’objet permet un déconditionnement du corps usuel, de la vision du corps attendue. Une désorientation de l’acteur, un décentrement du corps pour un décentrement du regard du spectateur, pour échapper à l’exigence d’apparence, au convenu prévisible et rassurant des comportements d’un corps familier. Il est une injonction à dynamiter la normalité qui réduit au sens unique, rabat sur trop de sens, pour privilégier un corps à part, particulier, singulier. Un corps qui se met immédiatement en jeu dans la relation, et s’éprouve contradictoire, dramatique, dialectique." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique
Source(s) :
Définition produite par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa (résidence à l'IIM du 04-06/01/2023) / AAP Recherche DGCA.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - )
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Marionnettes montées en série, Signalement (Chesnais, Marion (1935-2016))
Concepts :
Entrée* :
Marionnettes montées en série
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 23/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
pluriel
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral
Définition :
[autre formulation de définition] Expression employée par Marion Chesnais pour désigner certaines marionnettes à fils créées par ses parents où plusieurs figures sont ensecrétées sur une même croix d'attelle (plumeaux, enfants jaunes etc. d'Arlequin marchand de couleurs etc.)
On ignore si le terme était employé par ses parents ou s'il résulte d'une conceptualisation, par Marion, de cette pratique. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Chesnais, Marion (1935-2016)
Type de discours :
professionnel (création)
Origine géographique du terme :
France
Source(s) :
Témoignage de Marion Chesnais recueilli par Raphaèle Fleury à son domicile entre 2007 et 2015.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Androïde, Fiche de synthèse
Entrée* :
Androïde
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 24/09/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
|
Big-toe-theatre, Signalement (Otter, Elisabeth den)
Concepts :
Entrée* :
Big-toe-theatre
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
autre
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
adjectif
Genre :
neutre
Définition :
[définition originale] "Another form of, very small-sacle, puppetry is what I call 'big-toe-theatre', also called 'mini-puppets'. They consist of two small puppets on strings, usually a male and a female, facing each other and often depicting love-making. The strings are attached to the big toes of the puppeteer who manipulates the puppets by beating his hands on his thighs. Originally they were used for divination, but now it is generally child play. They are to be found in West and Central Africa." (Anglais)
Enonciateur(s) - Identités :
Otter, Elisabeth den
Origine géographique du terme :
Afrique
Source(s) :
Site internet de Elisabeth den Otter.
Observations sur la définition :
Big-toe-theatre (ou mini-puppets) serait la traduction de marionnettes aux pieds.
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Marionnette à tringle, Fiche de synthèse (Fleury, Raphaèle (1979-))
Concepts :
Entrée* :
Marionnette à tringle
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 20/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] Marionnette manipulée en surplomb grâce à une tringle de suspension en métal attachée au sommet de la tête ou traversant celle-ci de part en part avant d’être accrochée au cou ou à l’intérieur du torse. Un certain nombre de fils et/ou une seconde tringle peuvent compléter ses possibilités de mouvement. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
Etude comparée des occurrences repérées.
Entrée "Marionnette à tringles", Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette, UNIMA. https://wepa.unima.org/fr/marionnette-a-tringles/ (consulté le 20/01/2023).
Aire(s) géographique(s) d'usage :
Francophonie
Observations sur la définition :
Définition produite dans le cadre du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette (ICiMa) pour le Thésaurus des arts de la marionnette.
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - )
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Theatre-Decoration, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Entrée* :
Theatre-Decoration
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 11/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Allemand
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Allemagne
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Marionnette à fils, Signalement (Philpott, Alexis Robert)
Entrée* :
Marionnette à fils
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 04/09/2019
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /maʁjɔnɛtafil/ (Français)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] French term for puppet controlled from above by strings (English: marionette, string-puppet). A interesting alternative is given by Paul-Louis Mignon in J'aime les marionnettes (Editions Rencontre, 1962) : 'La poupée à fil', which is less confusing for the English reader — although generic term 'marionnettes' is used in the title. (Anglais) ; [traduction de la définition originale] Terme français pour une marionnette manipulée par dessus (en anglais : "marionette", "string-puppet"). Un intéressant synonyme est proposée par Paul-Louis Mignon dans J'aime les marionnettes (Editions Rencontre, 1962) : 'La poupée à fil', qui est beaucoup moins source de confusion pour le locuteur anglophone — bien que cela soit le terme générique de 'marionnettes' qui apparaisse dans le titre de son ouvrage. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Philpott, Alexis Robert
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
Dictionary of puppetry, Alexis Robert Philpott :: index.php?lvl=notice_display&id=1660
|
Gaine russe, Signalement (Violette, Marcel (1936-))
Entrée* :
Gaine russe
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Vers 01/10/2020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] " La gaine « russe » est conique, l’index placé à la pointe se trouve dans la tête. À ce cône principal deux cônes horizontaux sont cousus pour former les bras, animés par le pouce et l’auriculaire, et donnent à la fois les épaules de la marionnette et ses avant-bras munis de mains. Le majeur et l’annulaire sont repliés sur la paume. " (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Violette, Marcel (1936-)
Type de discours :
scientifique
Origine géographique du terme :
Russie
Source(s) :
Violette, Marcel, (2009), "Gaine italienne", Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette, UNIMA, https://wepa.unima.org/fr/marionnette-a-gaine/ , consulté le 01/10/2020.
Observations sur la définition :
Marcel Violette nomme entre guillemet " russe" : l'occurrence observée est " gaine « russe » ", typographie utilisée pour détailler les types marionnettes à gaine en fonction des zones géographiques : la gaine " X ", où X est une zone géographique {italienne, russe, lyonnaise...}.
|
Espace inter-corporel, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Espace inter-corporel
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 04/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] "Espace inter-corporel ou espace entre les corps. Il met en jeu les notions de proxémie et de tension d’espace.
Selon les différentes étapes qui scandent la relation du corps à l’objet, le sens sera différent si le corps est à distance (le spectateur ne peut pas voir les deux en même temps), dans l’aura (le spectateur voit les deux en même temps), à couvert (l’espace propre de l’acteur est au bord de l’espace propre de l’objet), ou dans l’objet (les deux espaces propres se superposent, ne font plus qu’un - le spectateur les voit ensemble). La distance entre les corps (sujet et objet, objet et objet, sujet et sujet) produit une tension d’espace qui va se décliner en termes de distance d’approche, de fuite, d’agression ou d’amour." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 364 sq., chap. "Abécédaire en chantier", entrée "Espace". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
Définitions retravaillées par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa (résidence à l'IIM du 04-06/01/2023) / AAP Recherche DGCA.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Respiration, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Respiration
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/04/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Bien évidemment, la marionnette ne respire pas. Cependant l'acteur peut l'animer par un semblant de respiration, inspirée par la sienne (thoracique haute, basse, hémithorax, abdominale, apnée haute, basse, soupir, expir, inspir, syncope...).
La relation des deux respirations, celle de la marionnette et celle de l'acteur, peut se faire en conjonction ou en disjonction." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Définition produite dans le cadre du chantier de recherche Terminologie multilingue de la chaire ICiMa / AAP Recherche DGCA (2020-2023).
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Pupazzo su tavoletta, Fiche de synthèse
Entrée* :
Pupazzo su tavoletta
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Langue de l'entrée :
Italien
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Evaluation de la définition :
Définition problématique
|
Musicalité - Retard, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Musicalité - Retard
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 05/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Retarder le mouvement, c'est en différer la fin.
La retenue de l'accomplissement final du mouvement fait le drame et théâtralise le mouvement. Le spectateur reste en suspens tant que le mouvement n'est pas fini. Retarder ce qui doit advenir maintient en attente le drame inéluctable de la fin." "Cocher, ralentissez, nous sommes en retard" (E. Decroux) (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 202, chap. "Notre relation aux dynamo-rythmes selon Étienne Decroux", entrée "Retard". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435)
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Observations sur la définition :
Le terme est issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux, la définition associée est celle de Claire Heggen.
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
Etymologie et histoire :
Terme issu du lexique des dynamo-rythmes d'Etienne Decroux.
|
Book, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Entrée* :
Book
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
nom
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
Angleterre
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Marionnette habitable, Signalement (Violette, Marcel (1936-))
Entrée* :
Marionnette habitable
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 26052020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] "Marionnette à manipulation équiplane. [...] Elle fait aussi partie des marionnettes géantes." (Français) ; [définition originale] "Comme son nom le suggère, cette marionnette abrite son manipulateur qui est souvent équipé d’un harnais ou/et d’un casque ou/et d’un baudrier sur lesquels repose la figure. Afin de rehausser le personnage, la tête est parfois portée et manipulée au bout d’une tige." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Violette, Marcel (1936-)
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette (2009).
https://wepa.unima.org/fr/marionnette-habitable/
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Table-top puppet, Fiche de synthèse
Entrée* :
Table-top puppet
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 16/11/2022 (création de la notice)
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Anglais
Classe syntaxique :
nom
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Triangle, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Triangle
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Définition :
Mot utilisé par les praticiens contemporains pour désigner deux pièces en carton fort qui sécurisent la verticalité des personnages et leur donnent plus d'assise. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
France
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
|
marionnette à gaine, Signalement
Entrée* :
marionnette à gaine
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 20/09/2019
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Phonétique (API) :
[alphabet phonétique international (API)] /maʁjɔnɛtaɡɛn/ (Français)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] Marionnette à manipulation en élévation. Le corps d’une marionnette à gaine est constitué de la main du manipulateur glissée dans l’enveloppe. Les doigts sont placés de diverses manières à l’intérieur afin de tenir la tête, former les bras, les jambes ou les pattes. (Français)
Enonciateur(s) :
Marcel Violette
Source(s) :
Encyclopédie mondiale des arts de la marionnette, Henryk Zdzisław Jurkowski, 2009
|
Métamorphose, Fiche de synthèse
Concepts :
Entrée* :
Métamorphose
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 30/10/2022 (création de la notice)
Type de fiche vocabulaire* :
Fiche de synthèse
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
pluriel
Définition :
"Silhouettes en tôle découpées dont certains éléments se rabattent pour dévoiler des parties nouvelles et faire apparaître ainsi des profils différents à chaque fois qu’on libère et laisse tomber un de ces volets." (J. Garnier) (Français)
Origine géographique du terme :
France
Source(s) :
Jacques Garnier, <i>Forains d'hier et d'aujourd'hui</i>, Editeur Jacques Garnier, Orléans, 1968, p. 197.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Socle, Signalement (Lecucq, Alain (1945-))
Concepts :
Entrée* :
Socle
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 17/01/2023
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Définition :
Pièce sur laquelle la base d'un élément de jeu est collée pour lui donner une assise. Est nécessaire quand on n'utilise pas de languette. (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Lecucq, Alain (1945-)
Origine géographique du terme :
France
Source(s) :
Définition et histoire du terme produites par Alain Lecucq, dans le contexte d'une recherche menée pour l'Institut International de la Marionnette dans le cadre du chantier ""Terminologie multilingue des arts de la marionnette"" de la chaire ICiMa (2021-2023).
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Résidence de recherche de Alain Lecucq à l'Institut International de la Marionnette [résidence de recherche]
Charleville-Mézières (France) (01/09/2021 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Corps scénographie mouvante ou Scénographie mouvante, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Concepts :
Entrée* :
Corps scénographie mouvante ou Scénographie mouvante
Auteur de la notice :
Fleury, Raphaèle (1979-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 06/01/2023 (création suite à résidence ICiMa)
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Le corps de l’acteur est déjà une scène de théâtre en soi. Il est le lieu des transformations et métaphores corporelles.
Il peut aussi être le cadre de scène pour l’objet, et est alors appelé « corps castelet » par Alain Recoing, « géographie physique » par E. Decroux, et « scénographie mouvante » par moi." (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
[2017] Mentionné et défini dans Théâtre du Mouvement, Claire Heggen, Yves Marc & Patrick Pezin, 2017, Montpellier : Deuxième époque. p. 363, chap. "Abécédaire en chantier", entrée "Corps". (https://lelab.artsdelamarionnette.eu/index.php?lvl=notice_display&id=38435).
[2023] Définition retravaillée par Claire Heggen à l'occasion du chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette de la chaire ICiMa (résidence à l'IIM du 04-06/01/2023) / AAP Recherche DGCA.
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Z'Aphorismes, Signalement (Heggen, Claire (1946))
Entrée* :
Z'Aphorismes
Auteur de la notice :
Britton, Anaïs (1997-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 03/05/2024
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
mot
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
masculin
Nombre :
pluriel
Usage discursif (écrit, oral etc.) :
oral ; écrit
Définition :
[définition originale] "Je n'avais pas de Z pour mon abécédaire alors j'ai inventé un mot pour terminer l'abécédaire. Ce sera les Z'aphorismes.
Je garde encore à l’esprit les aphorismes qu’Étienne Decroux égrenait durant ses cours. Elles ont été pour moi des paroles agissantes, véritables boussoles pour tracer mes lignes de conduite et mettre en perspective mon travail. J’ai inventé les miens, distillés dans les cours, à la manière d’une petite rengaine. Vous en trouverez certains disséminés tout au long de cet abécédaire. « Quand l’objet penche, j’incline à penser, qu’il pense. » « Ce n’est pas parce que tu ne fais rien qu’il ne se passe rien. » « Ce n’est pas parce que tu refais le même geste, qu’il ne faut pas l’explorer. » « Il n’y a pas d’exercices, il n’y a que du théâtre » « Il faut attraper toutes les métaphores qui vous arrivent lorsque vous travaillez avec les objets. Il ne faut pas les provoquer, juste attraper ce qui passe. » « Les acteurs, les objets sont des surfaces de projection. Souvent, c’est le spectateur qui fait l’histoire et vous la raconte après-coup. » « Reste à l’écoute de l’objet. S’il te lâche, c’est parce que tu ne l’as pas assez écouté. Ne cherche pas à le maîtriser. Laisse-le te guider ». L’objet, il faut faire avec L’objet, il en vaut la peine Chercher le biais. L’attention simple au simple. S’effacer pour laisser passer l’objet. Articuler sans mécaniser. Le toucher n’est pas le contact. S’absenter sans disparaître Tout est dans peu. Être là, sans être là, tout en étant là. Par où passe l’objet, le corps doit passer. Prise n’est pas emprise. Faire du juste avec du rien. À la fin de l’envoi, je touche ! Objet, projet, trajet. Dessin, dessein. Prise, emprise, déprise. Ne pas prendre mais accueillir l’objet Préférer l’allusion à l’illusion. Corps fixe- objet mobile/objet fixe- corps mobile. Mouvement, moment, émotion, même racine Informance/transformance/performance Ne pas faire du transport d’objet. Être transporté par l’objet. L’objet, l’espérer, aller au-devant, l’accueillir, l’accompagner, le quitter à regret. Qu’est-ce que ce que je vois, me fait faire. Comment ce que je fais, me fait voir. Non pas consommer des exercices, mais s’exercer au théâtre (de marionnette, de matériaux, d’objets, de corps). Ce n’est pas un objet qu’on manipule, c’est une mémoire, une pensée, que l’on anime. C’est dans le malaise (inconfort) du marionnettiste que la marionnette est à l’aise. Détournement de l’aphorisme de E.Decroux : « C’est dans le malaise que le mime est à l’aise ». Et aussi : Savoir ce qu’on fait, pour pouvoir faire ce qu’on veut. Moshe Feldenkrais. Feldrenkrais ne disait pas “On va faire un exercice” mais “On va faire une expérience.” Entrer dans la lumière d’un regard aimant. Christian Bobin. N’attendre que l’inattendu. N’espérer que l’inespéré. Christian Bobin Tout est dans peu et non pas un peu de tout. Etienne Decroux. Une image juste, juste une image. Jean-Luc Godard" (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Heggen, Claire (1946)
Type de discours :
pédagogique ; professionnel (création)
Source(s) :
Définition produite dans le cadre du chantier de recherche Terminologie multilingue de la chaire ICiMa / AAP Recherche DGCA (2020-2023).
Aire(s) géographique(s) d'usage :
France
Enoncé dans le contexte de l'événement :
Chantier Terminologie multilingue des arts de la marionnette [cycle de recherche]
Charleville-Mézières (France) (2016 - 31/06/2023)
Licence :
CC BY-NC-SA
|
Marotte, Signalement (Violette, Marcel (1936-))
Entrée* :
Marotte
Auteur de la notice :
Riou, Stéphane (1976-)
Dernière actualisation scientifique de la notice :
Le/en 19052020
Type de fiche vocabulaire* :
Signalement
Forme de l'expression :
nom complexe (syntagme composé)
Langue de l'entrée :
Français
Classe syntaxique :
nom
Genre :
féminin
Nombre :
singulier
Définition :
[définition originale] " Marionnette à manipulation en élévation. " (Français) ; [définition originale] La marotte était à l’origine un manche à grelots, surmonté d’une tête grotesque ou malicieuse, agité par le fou du roi pour ponctuer les propos ou pour perturber le discours de son souverain. Dans sa version la plus élémentaire, elle est manipulée par une tige unique plantée dans la tête de la marionnette. Le costume joue librement, par inertie et par force centrifuge, autour du bâton quand on lui applique un mouvement, qu’il soit rotatif ou alternatif, de gauche à droite ou de haut en bas. Pour peu qu’on sache la manipuler, il s’agit d’une marionnette qui semble bouger toute seule. (Français) ; [autre formulation de définition] " une tige centrale de manipulation fichée dans la tête. " (Français)
Enonciateur(s) - Identités :
Violette, Marcel (1936-)
Type de discours :
scientifique
Source(s) :
Encyclopédie Mondiale des Arts de la Marionnette (2009).
https://wepa.unima.org/fr/marotte/ |
Message important
Le portail des arts de la Marionnette est actuellement en maintenance. L'affichage sur certaines pages pourrait ne pas être optimal