Entrée des marionnettes de Jacques Chesnais au musée de l’Ardenne

La métamorphose de la grande salle de marionnettes du musée de l’Ardenne (Charleville-Mézières) est terminée. En vedette, dans une nouvelle vitrine qui leur est dédiée : les treize marionnettes à fils du spectacle Le Premier Voyage dans la Lune de Jacques Chesnais (1907-1971).
Jacques Chesnais, grand marionnettiste français, collectionneur et auteur de plusieurs ouvrages sur la marionnette, fut l’une des rencontres marquantes de Jacques Félix, fondateur des Petits Comédiens de Chiffons, lors du Jamborée scout de 1947.
L’acquisition de 29 marionnettes d’une qualité exceptionnelle, ainsi que de plusieurs décors et accessoires, a été rendue possible lors d’une vente aux enchères historique en juin 2014 grâce au soutien du Service des musées de France, et avec la collaboration de Joël Huthwohl, directeur du département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France. La sélection en a été faite en concertation avec le pôle Recherche et documentation de l’Institut International de la Marionnette, qui a coordonné une enquête et des campagnes de numérisation sur la collection Chesnais avant que celle-ci ne soit dispersée.

Des personnages surprenants

Si les marionnettes du Premier Voyage dans la Lune étaient si convoitées, c’est qu’elles sont très atypiques : un Martien constitué d’ustensiles de cuisine, un robot pourvu d’un système électrique, des personnages lunaires fluorescents. Créé en 1956, ce spectacle raconte l’aventure de Pierrot envoyé contre son gré sur la Lune où la Reine lui offre sa main, mariage auquel l’Ambassadeur martien l’aidera à échapper.
Outre les marionnettes créées par Jacques Chesnais, le public peut désormais découvrir de nouveaux visages de l’art marionnettique européen, provenant de sa collection : une majestueuse danseuse tchèque, des gaines turque et polonaise, une massive marionnette à tringle anversoise, ou encore des Tchantchès de Liège aux visages si expressifs.

Source : Carolo Mag n°190, mai 2015

Post Author: Cédric